Menés par deux fois, les hommes d'Elie Baup se sont finalement inclinés au bout du bout, lors de la séance des tirs au but et un ballon sorti par Alexis Thébaux, le portier de Caen.
Le froid n'avait pas découragé les 8 155 supporters nantais pour ce 32e de finale Coupe de France entre le FC Nantes et le SM Caen. Le froid semblait pourtant avoir eu raison du jeu, les vingt-deux acteurs peinant à trouver le rythme. Il fallait ainsi attendre la vingt-sixième minute de jeu pour voir Jérôme Alonzo sortir une première parade, sur un centre de l'intenable Ben Khalfallah, face à Gomis.
Ce n'était que partie remise pour les Normand, Ben Khalfallah servant Adnane dans la surface qui plaçait une frappe croisée qui mettait le portier nantais hors de portée : 0-1 (32'). Pas vraiment fait pour réchauffer les supporters...
D'autant que Caen poursuivait ses vagues offensives et Rémi Maréval sauvait la mise à ses coéquipiers en intervenant devant Toudic alros que celui-ci avait armé une reprise de volée au point de pénalty (41').
Il fallait donc attendre la deuxième mi-temps pour voir Nantes prendre le jeu à son compte, notamment par Mamadou Bagayoko, excentré à gauche, Christian Bekamenga prenant l'axe (46'). Le Camerounais était tout près de ramener les deux équipes à égalité sur un nouveau centre de Bagayoko, sa tête étant captée par Thébaux (58').
Pendant ce temps, Caen semblait sûr de sa force et déroulait, en contre. Derouin, en interceptant une passe pour Da Rocha, était tout près de donner raison à Franck Dumas, son entraîneur. Mais le ballon du milieu normand était dévié en corner par Jéôrme Alonzo (78').
Sur l'action à suivre, Djamel Abdoun lançait Christian Bekamenga dans la surface adverse. Le Camerounais trompait Thébaux d'une belle frappe croisée : 1-1 (79'). Une égalisation qui plongeait les Caennais dans le doute, et l'énervement. D'autant que Mamadou Bagayoko était tout près de doubler la mise à l'entrée des prolongations, Seube le reprenant in extrémis (93').
Mais comme en première période, Caen prenait le jeu à son compte, Ben Khalfallah - ayant retrouvé un second souffle - obligeant Jérôme Alonzo à une nouvelle intervention (98'). Le même Ben Khalfallah se faisait une nouvelle fois décisif en percutant à droite de la surface nantaise et en centrant en retrait pour... le plat du pied de Savidan : 1-2 (105'). Juste avant la pause !
Mais Nantes n'abdique plus. Repartant de plus belle, les coéquipiers de Frédéric Da Rocha poussaient pour ramener l'espoir. Faty obligeait ainsi Thébaux à une parade (109'), mais c'est finalement Mamadou Bagayoko qui trouvait la faille. Sur un coup franc à gauche de la surface caennaise, Faty relayait le cuir botté par Maréval et Bagayoko reprenait au deuxième poteau : 2-2 (112'). Juste à temps !
Le sort devait donc décider du vainqueur de cette confrontation. Et le suspense dura jusqu'au quatrième tir nantais, et la bonne sortie d'Alexis Thébaux face à Ricardo Faty.
Nantes doit donc se résoudre à quitter cette belle aventure qu'est la Coupe de France. Dommage...
Par F.C. - Photos fcnantes.com