Samedi, le FC Nantes retrouvera le championnat avec un déplacement difficile en Principauté de Monaco. Pour Elie Baup, ses joueurs devront respecter l'organisation collective et rester à 100% de leur potentiel physique et mental pour poursuivre l'opération de redressement débutée en décembre.
Samedi, c'est le retour au championnat...
Elie Baup : Ca y est ! Ce sont maintenant les matches de la deuxième phase. C'est la première des dix-neuf batailles qu'il nous reste à livrer pour prendre les quarante-deux points.
On connaît l'importance du premier match. Il faut commencer par quelque chose de constructif et de plus sérieux que ce que nous avons fait en première mi-temps face à Caen.
Votre équipe a-t-elle manqué ce match face à Caen ?
Elie Baup : Nous avons pris ce match avec sérieux. Maintenant, nous avons manqué la séance des tirs au but. On a conscience que ce sera compliqué et difficile.
Il faut être à 100% de notre potentiel physique, à 100% de notre mental et respecter à 100% l'organisation collective. S'il manque l'un de ces paramètres, nous sommes en difficulté. On reste dans une situation précaire et je pense que ce sera le cas jusqu'aux dernières journées.
La trêve peut-elle avoir remis en cause la dynamique du mois de décembre ?
Elie Baup : Il faut rester tempéré. On prend pas mal de buts, souvent par des erreurs d'inattention ou de mauvais positionnement. Il faut gommer ça, rester concentrés.
Monaco ?
Elie Baup : C'est le dernier club français finaliste de la Ligue des Champions... c'est un club qui n'a pas connu la relégation, qui reste dans une situation stable, même si leur classement ne reflète pas leur valeur aujourd'hui.
Monaco ne pointe pourtant qu'Ã trois longueurs de Nantes...
Elie Baup : Oui, mais il y a un grand écart entre les ambitions des deux clubs. Depuis 2001-2002, Nantes est en difficulté. Il faut aujourd'hui travailler pour avoir notre propre identité et mettre en place une politique avec nos jeunes. Nantes est dans une saison de transition. Ca ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faudra des années.
"Il faut du mouvement, de la profondeur et
de la verticalité dans notre jeu"
Vous êtes-vous fixé un tableau de marche pour le mois de janvier ?
Elie Baup : Surtout pas ! Nous avons quarante-deux points à prendre en dix-neuf matches. Ca commence par ces trois points à prendre au pied du Rocher.
Comme on a pu le voir face à Bordeaux, Monaco est une équipe qui encaisse des buts...
Elie Baup : Oui, j'ai vu ce match. Et comme l'avait analysé Ricardo, c'était une équipe jeune. Elle menait 3-0 en produisant beaucoup de jeu et a été battue 3-4. A un moment, la machine s'est mise à l'envers, sûrement en raison de la jeunesse de l'équipe. Là , ils repartent avec tout leur effectif, et notamment les joueurs d'expérience pour encadrer le groupe.
De notre côté, il faut du mouvement, de la profondeur et de la verticalité dans notre jeu. La première mi-temps que nous avons faite face à Caen ne me plaît pas.
Un problème de discipline ?
Elie Baup : On doit être prêt et discipliné tout le temps. Il n'y a pas de miracle. Il faut beaucoup de rigueur.
Il est dommage qu'il faille une piqûre de rappel. Il faut grandir. Les acquis de la première partie doivent rester pour qu'on puisse ensuite continuer à construire dessus.
Le Mercato ?
Elie Baup : Comme la météo, il est gelé. J'aimerai qu'on trouve des solutions pour les joueurs en surnombre ici et qu'on améliore le secteur offensif, comme je l'ai toujours dit.
Un match amical est-il prévu le 24 janvier ?
Elie Baup : Oui, il faut jouer un match. Ce sera contre une Ligue 2 ou une Ligue 1, selon les sollicitations. On verra. Mais il faut un match.
Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com