Samedi, c'est l'Ă©quipe en forme du moment que le FC Nantes recevra au stade de la Beaujoire. Ce 44Ăšme derby de l'Atlantique entre Nantais et Bordelais semble bel et bien dĂ©sĂ©quilibrĂ©, sur le papier. Pour autant, Elie Baup - qui devra se passer Ă nouveau des services de quatre joueurs titulaires - n'entend pas se prĂ©senter en victime expiatoire. "Le combat est inĂ©gal, estime ainsi le technicien. C'est une situation extrĂȘme qui nous donne envie de surprendre."
Pouvez-vous faire le point sur l'effectif, notamment en ce qui concerne les joueurs forfaits pour la venue de Bordeaux ?
Elie Baup : Ivan Klasnic n'est pas encore prĂȘt et donc forfait. RĂ©mi MarĂ©val est trĂšs incertain aprĂšs le choc consĂ©quent qu'il a subi aux cervicales. Il a repris le footing aujourd'hui. Ensuite, Ibrahim Tall s'est fait une lĂ©sion au tendon derriĂšre le genou, lors de l'entraĂźnement d'hier. Il est lui-aussi forfait. Enfin, FrĂ©dĂ©ric Da Rocha et Mamadou Bagayoko sont suspendus.
Avez-vous une recette face Ă ces Ă©quipes du haut de tableau ?
Elie Baup : Pour une Ă©quipe qui lutte pour le maintien, on lĂąche tout face Ă ces Ă©quipes du haut de tableau. Le combat est inĂ©gal et on espĂšre faire la surprise, comme c'est le cas dans des compĂ©titions comme la Coupe de France. Ce sont des situations extrĂȘmes qui font qu'on a envie de surprendre.
L'atmosphÚre fait que tout le monde espÚre. Tous les joueurs ont envie de participer. AprÚs, il ne faut pas faire n'importe quoi. Ca se joue sur des détails. Il faut rester concentré et dans le plan. Sinon, ça peut aussi tourner à la déculottée.
Quelques mots sur Bordeaux ?
Elie Baup : C'est une Ă©quipe athlĂ©tique qui sait aussi crĂ©er du jeu dans une positon trĂšs haute. C'est aussi une Ă©quipe capable de marquer aprĂšs beaucoup de passes. Ca veut dire qu'il y a de la mobilitĂ©, de la technique et du talent individuel. Il y a une forme d'euphorie qui vient avec la rĂ©ussite. Ils se sont mis dans la tĂȘte d'ĂȘtre champion de France, et ils ont bien raison. Ca leur sourit.
Maintenant, il ne faut pas les regarder jouer. Nous devons lutter avec nos moyens et ne pas ĂȘtre spectateurs. Aujourd'hui, le tarif face Ă Bordeaux, c'est quatre buts !
"En théorie, Bordeaux a le match gagné.
A nous de déjouer leur plan !"
D'autant que vous devez gérer pas mal d'absences...
Elie Baup : Oui, nous avions déjà quatre absents à Monaco, et il y en a quatre de plus ! C'est un fait de saison. Il faut faire avec l'effectif qu'on a et ne pas s'apitoyer.
De quelle marge de manoeuvre disposez-vous ?
Elie Baup : On commençait à trouver des complémentarités qui se mettent en place progressivement. Il faut retrouver ça, sans perturber ceux qui sont là et les associer à des gens appelés à remplacer. Il ne faut pas tout bouleverser.
Gourcuff est trĂšs influent dans le jeu. Cela justifie-t-il un "plan anti-Gourcuff" ?
Elie Baup : Tout le monde essaiera de poser des problĂšmes Ă son jeu. Mais il n'y a pas que lui. Il y a beaucoup d'endroits sur le terrain oĂč il faudra ĂȘtre trĂšs prĂ©sent.
En l'absence de Mamadou Bagayoko, quelle solution en attaque ?
Elie Baup : "Baga" est absent pour plusieurs matches. Je dois regarder match par match. Je travaille à mettre en place une équipe capable de résister et de poser des problÚmes à Bordeaux.
Le jeune Ronny Rodelin pourrait-il ĂȘtre une solution ?
Elie Baup : Il faut le faire travailler. Il n'a pas encore pris part Ă un match de Ligue 1. Il faut qu'il sente le jeu et l'intensitĂ© qu'il y a en championnat. LĂ , il n'y a qu'un match qui pourra nous dire s'il est prĂȘt. Je suis sĂ»r qu'il a une marge de progression et un profil intĂ©ressant pour l'avenir.
Face Ă Rennes, vous aviez posĂ© des problĂšmes Ă votre adversaire avec une entame de match forte. Cela peut-il ĂȘtre la solution face Ă Bordeaux ?
Elie Baup : On verra. Il est important de prendre des points, de ne pas rentrer bredouille et, si possible, de prolonger cette petite sĂ©rie sans dĂ©faite. Nous devons trouver une rĂ©ponse tout en restant nous-mĂȘmes. Il ne faut pas ĂȘtre spectateurs.
Un nul serait-il un bon résultat ?
Elie Baup : En thĂ©orie, Bordeaux a le match gagnĂ©. Ils ne viennent pas pour se contenter d'un match nul. A nous de dĂ©jouer leur plan. Ils font le jeu. Les attendre leur facilite le travail. Il ne faudra donc pas ĂȘtre trop timorĂ©s.
Par Propos recueillis par F.C. - Crédit photos fcnantes.com