Le FC Nantes s'est incliné 1-2 face à une impressionnante formation bordelaise, en 21ème journée de Ligue 1. Menés rapidement, les joueurs d'Elie Baup ont réduit en toute fin de partie, au moment où ils auraient même pu ramener un point.
Dans la semaine précédant le match, Elie Baup avait évoqué l'image du pot de terre contre le pot de fer. C'est à peu de chose près ce qui attendait effectivement les Nantais, à l'occasion de le réception de Bordeaux, en 21ème journée de Ligue 1.
Privé de quatre titulaires - Frédéric Da Rocha et Mamadou Bagayoko suspendus ; Ibrahim Tall et Rémi Maréval blessés -, l'entraîneur nantais savait que la tâche serait ardue. Et si l'homme en forme de ce championnat - Yoann Gourcuff - plantait le décor en inscrivant un but imparable dès la onzième minute de jeu, les Nantais y ont cru.
Il fallait toutefois attendre la demi-heure de jeu pour que les coéquipiers de Jean-Jacques Pierre ne réussisent à desserrer, progressivement, l'incroyable étau girondin. Le temps pour Gourcuff de tenter de doubler la mise, Jérôme Alonzo se détendant pour boxer le cuir (19'), ou encore pour Guillaume Moullec de sauver - devant sa lucarne ! - un ballon expédié par Henrique (24')
C'est Guirane N'Daw qui sonnait la révolte en se lançant dans un puissant rush, malheureusement conclu par une frappe qui s'envolait au-dessus du cadre (37').
C'est surtout en seconde période que les Nantais reprenaient un peu le contrôle de la partie, Bordeaux contrôlant toutefois bien les velléités locales. Christian Bekamenga avait ainsi l'opportunité de tromper Ramé, son tir filant lui-aussi au-dessus du cadre (63'). Il était imité quelques instants plus tard par N'Daw, dont le tir à 20m filait juste à gauche du but bordelais (64').
C'est alors sur coup de pied arrêté que la formation de Laurent Blanc faisait la différence... Reprenant un corner de Gourcuff, Chamakh s'imposait dans les airs pour tromper Jérôme Alonzo : 0-2 (70').
La messe semblait alors dite et on aurait pu penser que Nantes fermerait le jeu, pour que ça ne tourne pas au 4-0, tarif maison de Bordeaux ces derniers temps. C'est tout l'opposé qui se produisait. Nantes jouait crânement sa chance !
Djamel Abdoun lançait un premier frisson dans les travées de la Beaujoire en reprenant un centre en retrait de Guillaume Moullec. Les filets tremblaient, mais c'était l'extérieur (73') !
Finalement, il fallait attendre un coup franc à 40m, dans la mêlée, que Filip Djordjevic, entré un quart d'heure plus tôt, reprenait : 1-2 (89'). Et Ricardo Faty était à un cheveu de ramener le match nul ! Mais Djamel Abdoun contrait la frappe de son milieu récupérateur (90'). Trop tard donc pour revenir. Nantes voit donc sa série d'invincibilité terminée et marque un temps d'arrêt au classement. Mais il n'a pas de quoi rougir...
Par F.C. - Photos fcnantes.com