1er novembre 2017

La section Féminine du FC Nantes


Le week-end des 13 et 14 octobre 2012 marque les débuts officiels en compétition de la section Féminine du FC Nantes. Pour la première fois de son histoire, le Football Club de Nantes avait le plaisir d'être représenté par une formation 100% féminine à ses couleurs. Ce sont les jeunes filles de l’École de Foot du FC Nantes, catégorie U11, qui ont ouvert le chemin en accueillant la formation de Loire-Atlantique de l'AS Saffré à la Plaine de Jeux de la Jonelière. Un match événement dans l'histoire du FC Nantes remporté 7-1.

En pleine croissance !

Depuis, la section n'a cessé de grandir. Au rythme des journées découvertes proposées par l'Académie Féminine du FC Nantes, de nombreuses jeunes filles venues de toute la région, licenciées ou non, ont été invitées au coeur du Complexe Sportif de la Jonelière. Une occasion unique de pratiquer le football entre filles et de parfaire son bagage aux côtés des éducateurs du FC Nantes.

Un an après la création de la section, près d'une quarantaine de jeunes filles endossent chaque week-end la tunique nantaise pour défendre les couleurs "Jaunes-et-Vertes". Les effectifs ont ainsi plus que doublé pour les catégories U11 et U14. Un véritable engouement au sein d’une section en pleine progression. Le travail des éducateurs et les infrastructures mis à disposition par le FC Nantes sont récompensés en mars 2014 par le District de Loire-Atlantique qui remet de la part de son Président, Alain Martin, le Label "Ecole de Football Féminine".



Le grand JOUR !

Le 18 août 2014 est une date à part pour la section féminine du FC Nantes qui accueille pour la reprise de la saison 2014-2015 des catégories Séniors et U18. Leur premier match officiel disputé à Saint-Nazaire dans le cadre du 1er tour de la Coupe de France Féminine est couronné d’un succès retentissant (victoire 11-0, le dimanche 7 septembre 2014). L'équipe première du FC Nantes poursuit son aventure au sein de la troisième division de district avec l'ambition de gravir rapidement les échelons. Près d'une dizaine de rencontres sont au programme de ce premier championnat avant d'envisager la seconde puis la première division de district en 2015.

A la Beaujoire

En septembre 2014, pour l'affiche de L1 entre le FC Nantes et l'Olympique Lyonnais, 90 joueuses de l'Ecole de Foot à la catégorie Séniors du FC Nantes ont reçu les applaudissements des 26000 supporters d'une Beaujoire enchantée. Accompagnées de Franck Kita, Directeur Général Délégué du FC Nantes, de l'ensemble du staff, des dirigeants et de leur partenaire HTM Exclusive Cosmetics, l'ensemble de la délégation a été présentée au public nantais. L'occasion de recevoir un vibrant hommage pour le travail entrepris et récompensé un mois plus tard par la Fédération Française de Football d'un Label Or Ecole Féminine de Football.

L'ascension

La section Féminine du FC Nantes n'a cessé de gravir les paliers en enchaînant les performances en championnat, mais aussi en Coupes. Tandis que les Séniors réalisent l'exploit d'atteindre les 32èmes de finale de la Coupe de France contre le FC Lorient le 4 janvier 2015, les jeunes s'illustrent en Coupe Féminine (victoire des U14 en mai 2015) et sur le plan National avec les U13 titrées Championnes de France en juin 2015. Le premier titre du FC Nantes au Féminin !



Les Séniors Nantaises évoluent depuis la saison 2017-2018 au sein du Championnat Régional 2 (Groupe A). Ambitieuses, les "Jaunes-et-Vertes" ont attaqué leur parcours en réussissant le sans-faute après cinq journées (5 victoires). Sous la houlette du staff nantais emmené par l'entraîneur, Tanguy Fétiveau, les objectifs restent élevés : réussir le pari de la montée en Régional 1 pour atteindre le niveau national dans deux ans.

La section féminine s'appuie aujourd'hui sur une centaine de footballeuses accompagnées d'éducateurs diplômés et de spécialistes du sport de haut niveau. A raison de plusieurs séances de travail par semaine, les Séniors du FC Nantes se rapprochent du rythme des professionnels pour hisser toujours plus haut les couleurs jaune et verte. Avec l’ambition à terme de rejoindre l’élite nationale et se mesurer aux meilleures formations hexagonales. #AllezLesJaunesEtVertes




A.D.