17 ans : Les Champions de retour à Nantes

Sous la houlette de Jean-François Jodar, l'équipe de France des moins de 17 ans est devenue championne du monde, dimanche à Port of Spain, en s'imposant 3-0 face au Nigéria - et après avoir vaincu le Brésil (quart de finale) et l'Argentine (demi-finale). Dans les rangs des "Bleuets", Emerse Fae, Luigi Glombard et Stephen Drouin, tous trois évoluant au centre de formation du FC Nantes Atlantique. Ce midi, de retour à la Jonelière après les cérémonies officielles d'hier à la Fédération Française de Football, les trois jeunes champions ont répondu aux questions des journalistes.

Les champions du monde, de retour à la Jonelière

Nantes, le 4 octobre 2001. "On n'arrive pas à ce niveau sans talent. Cela récompense des gars sérieux sur le terrain, à l'école et dans le comportement." Serge Le Dizet, entraîneur des moins de 17 ans au FCNA, ne tarit pas d'éloges pour Stephen Drouin, Emerse Fae et Luigi Glombard, les trois champions du monde de retour à la Jonelière. L'équipe de France - la seule équipe européenne qualifiée après les poules qualificatives - n'avait connu qu'une défaite, contre le Nigéria justement ! "Pour la finale, nous savions comment les jouer. Nous avions perdu le premier match car certains de nos joueurs n'avaient pas encore repris le championnat. Nous n'étions pas prêts", confie Emerse Fae. Aujourd'hui, avec ce titre de Champions du Monde, les trois jeunes Canaris commencent à réaliser la portée de leur exploit : "A Tobago de Trinidad, le personnel de l'hôtel où nous logions nous applaudissait au retour de nos matches et disposait des panneaux d'encouragements. Nous pensions que c'était dû à l'image de l'équipe A. Mais en arrivant à Paris, nous avons été surpris par la popularité de l'événement et de voir autant de gens nous attendre."


Faire partager cette expérience

Les champions dans leur chambre...

De retour à la Jonelière, où ils bénéficieront de quelques jours de repos avant la reprise, les Canaris de l'équipe de France n'en ont pas moins les pieds sur terre et font preuve de beaucoup de maturité. "Ce titre ne change rien, si ce n'est que nous sommes champions du monde, indique Emerse Fae. Nous avons engrangé de l'expérience et de la maturité, mais nous devons aussi continuer à nous entraîner pour progresser. Nous avons pu voir que le football latino-américain est plus mature que le football français." Cette expérience internationale justement, ils espèrent en faire profiter leurs coéquipiers à Nantes. "Aujourd'hui, nous devons montrer l'exemple, motiver nos équipiers", résume Emerse Fae. Et Stephen Drouin d'ajouter que "pour certains, nous devrons endosser le rôle de leader. Nous avons appris l'importance de la communication sur le terrain. Nous devrons encore travailler sur ce point." Concernant leur avenir, les jeunes champions font montre de tout autant de maturité et de patience. "Nous allons continuer à travailler, et si on fait appel à nous en équipe pro, nous serons prêts", conclut Luigi Glombard.


F.C.

Les Champions en résumé

Stephen DrouinEmerse FaeLuigi Glombard
Naissance : 27 janvier 1984,
à Paris
Taille : 1,85 m
Poids : 78 kg
Clubs : Montrouge, Charenton puis Nantes (arrivée en poussins, deuxième année)
Poste occupé : Milieu droit
Naissance : 24 janvier 1984,
à Nantes (originaire de Côte d'Ivoire)
Taille : 1,74 m
Poids : 69 kg
Clubs : FC Toutes Aides puis a passé les tests pour entrer au centre de formation de Nantes
Poste occupé : Milieu défensif gauche
Naissance : 21 août 1984,
à Montreuil (originaire de Martinique).
Taille : 1,79 m
Poids : 75 kg
Clubs : Sevran, Villepinte, INF de Clairefontaine (3 ans) puis le FCNA depuis un an
Poste occupé : Attaquant