CENTRE DE FORMATION
Les Canaris champions d'Europe ont de l'appétit

Nantes, le 19 mai 2004. Tout juste auréolés d'un titre de champions d'Europe en moins de 17 ans, les trois Nantais qui ont pris part à l'aventure tricolore n'en perdent pas pour autant la tête. Mais ce premier titre leur a ouvert l'appétit.

e retour après leur historique victoire, samedi 15 mai face à l'Espagne, en championnat d'Europe avec l'équipe de France des moins de 17 ans - la France n'avait jamais remporté ce titre dans cette catégorie -, les trois Canaris rencontraient la presse locale ce matin. Pour Karim El-Mourabet, Steven Thicot - capitaine des tricolores - et Jean-Christophe Cesto, ce titre procure une réelle joie et une fierté. Même si cela n'a pas été facile. "Notre premier objectif était de sortir des phases de qualification car l'Espagne et la Turquie étaient donnés comme favoris par beaucoup, note Karim El-Maroubet. Puis, en avançant dans la compétition, nous en sommes venus à vouloir gagner la finale." Pour Steven Thicot, beaucoup s'est joué lors du premier match, face à l'Irlande du Nord. "Cela a été difficile de marquer mais nous avons persisté. Ca s'est ensuite enchaîné..."
Pour les trois compères canaris, la réussite de l'équipe de France tient en l'atmosphère qui y règne. "La force du groupe, expliquent-ils en coeur, c'est la bonne ambiance. Tout le monde a beaucoup travaillé mais une fois le travail fini, on se lâchait vraiment." On relèvera par ailleurs que la France n'a encaissé que trois buts lors de ces phases finales. Une bonne prestation à laquelle ont sans nul doute contribué les deux défenseurs centraux que sont Karim et Steven. "C'est vrai que de se connaître est important pour les automatismes", concèdent-ils.

"L'objectif, c'est la Beaujoire !"

Auréolés de ce premier titre international, les Canaris n'en prennent pas pour autant le tournis et leur a même ouvert l'appétit. "Il faut rester humble, indique Karim. Nous avons gagné ce titre de champions d'Europe mais ça n'est pas une fin en soi. L'objectif, c'est la Beaujoire !" Sous-entendu, en joueurs professionnels, bien sûr. Les études et les coéquipiers du centre ne sont pas pour autant en reste. "On a envie de gagner le championnat avec les copains, sourit Steven. Certains vont partir. Il faut gagner avec eux."

Jean-Christophe Cesto, Steven Thicot et Karim El-Mourabet : trois champions d'Europe !
De gauche à droite : Jean-Christophe Cesto, Karim El-Maroubet
 et Steven Thicot, trois champions d'Europe en 17 ans

En tête de leur groupe avec sept points d'avance sur leurs poursuivants, les Canaris sont en effet d'ores et déjà assurés de disputer les phases finales du championnat des 16 ans nationaux qui se tiendront à Guérande les 3, 4, 5 et 6 juin prochain, la finale se déroulant le 12. "Lyon, Marseille, Metz et Le Havre sont les plus dangereux, estiment-ils de concert. Mais on a vraiment envie de gagner car l'an passé, nous avions été battu par Lyon." Et puis s'ils intègrent les 18 ans de Samuel Fénillat l'an prochain, il y aura la Coupe Gambardella... En équipe de France, les prochaines échéances sont un déplacement en République Tchèque en août puis la Meridian Cup qui opposera les trois meilleurs pays européens et la Turquie (pays organisateur) aux quatre meilleurs pays africains. Dix-sept ans et déjà un agenda bien rempli ! 

F.C.

 AUTOUR DES CHAMPIONS...

LE PARCOURS DE L'EQUIPE DE FRANCE
Lors de ces phases finales, la France n'a encaissé que trois buts. Une performance dans laquelle les trois défenseurs nantais ne sont pas étrangers...
Matches de poule : France 1-0 Irlande du Nord ; France 2-1 Espagne ; Turquie 1-2 France
Demi-finale : Portugal 1-3 France
Finale : France 2-1 Espagne

LES PHASES DU CHAMPIONNAT DES 16 ANS
En tête du classement avec sept points d'avance sur leurs poursuivants directs, les Canaris sont déjà assurés de disputer les phases finales du championnat des 16 ans Nationaux.
Celles-ci se dérouleront dans un premier temps à Guérande les 3, 4, 5 et 6 juin prochain. La finale se tiendra le 12 juin dans un lieu qui reste à définir.

LES TROIS CANARIS CHAMPIONS
Karim El-Mourabet : Défenseur central, il est arrivé très tôt au FC Nantes. En pré-formation à Chateauroux, il avait déjà signé avec le club ligérien qu'il a rejoint à l'âge de 15 ans, l'âge pour intégré le centre de formation
Jean-Christophe Cesto : Arrière droit pouvant évoluer au milieu du terrain ou dans l'axe de la défense, il a suivi le cursus complet pré-formation - formation du FC Nantes après ses débuts à Brest.
Steven Thicot : Arrière central, i est arrivé au FC Nantes en début de saison, après trois années de formation à l'INF Clairefontaine. Il évolue déjà régulièrement avec les 18 ans de Samuel Fénillat.