10 novembre 2019

Les Ă©chos du match (17h)

FC Nantes - AS Saint-Étienne

Ce dimanche après-midi, le FC Nantes accueille l'AS Saint-Étienne à la Beaujoire ! Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez les échos de ce match, dont le coup d'envoi sera donné à 17h. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Renouer avec le succès !

C'est véritablement l'enjeu de Nantes - St-Étienne, ce dimanche à la maison. Battus lors des trois dernières sorties en L1 Conforama, les protégés de Cristian Gourcuff ont à cœur de relever la tête et de repartir de l'avant. En cas de succès, les Jaunes s'installeraient à la deuxième place du classement. #LaGagne !

La der' avant la trĂŞve !

Ce rendez-vous de la 13ème journée face aux Stéphanois marque le dernier rendez-vous avant une nouvelle trêve internationale ! Il s'agit (déjà) de la troisième de la saison 2019-2020. Durant cette période, de nombreux nantais seront avec leur sélection respective. Rendez-vous dès lundi pour un point complet ! #Patrie.

Un vrai "Classique" de L1

Cette rencontre marquera la 44ème confrontation entre les deux formations dans l'élite du football français, en terres nantaises, depuis 1963. Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 25 victoires à 5, pour 13 matches nuls. Cet après-midi, les Nantais tenteront de mettre fin à trois matches sans succès à domicile face aux Stéphanois. #Gagner.

Consultez les chiffres de ce FCN - ASSE ! >>>

Affluence !

Vous serez nombreux cet après-midi, à prendre place dans l'antre des Jaune et Vert ! En effet, plus de 32 000 supporters sont attendus pour pousser les Canaris vers un 7ème succès cette saison ! #TousEnsemble !

Hommage à Gilles Crinière

Le Club a appris avec tristesse en début de semaine, la disparition de Gilles Crinière, Président d'Allez Nantes Canaris. Avant le coup d'envoi de la rencontre, une minute d'applaudissements sera observée en sa mémoire. #AllezNantesCanaris.

Un brassard noir autour du bras

Toujours afin d’honorer la mémoire de Gilles Crinière, les joueurs porteront un brassard noir lors de la rencontre face aux Verts, ce dimanche à la Beaujoire. #Brassard.

Le Bleuet de France Ă  l'honneur

A l’occasion de la 13ème journée de Ligue 1 Conforama et la 14ème journée de Domino’s Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel et les clubs professionnels s'associent au Bleuet de France pour venir en aide aux victimes de guerres et d'attentats. Durant ce match entre le FCN et l'ASSE, de nombreuses initiatives ont été mises en place, donc le coup d'envoi fictif.#Bleuet.

Le FC Nantes arborera le Bleuet >>>

Moses Simon distingué !

Auteur d'un début de saison remarqué et d'un très bon mois d'octobre, Moses SIMON a vu ses bonnes performances récompensées par les supporters des Jaune et Vert. Ces derniers l'ont élu Canari du mois d'octobre by Iliane, avec 62,4% des voix. Il sera mis à l'honneur avant le coup d'envoi de ce match.#CanariDuMois !

Le dernier FCN-ASSE...

La dernière rencontre entre les deux formations s'est jouée dans un contexte très particulier, le 30 janvier dernier. Quelques jours plus tôt, Emiliano Sala était victime d'un accident d'avion dans la Manche, alors que le joueur rejoignait Cardiff depuis Nantes, où il était venu dire au revoir à ses anciens coéquipiers. Face aux Verts (1-1), le FCN n'avait rien lâché pour son buteur argentin, dans un stade de la Beaujoire à guichets fermés et dans une ambiance à la fois pesante et exceptionnelle...#Emi'.

Le groupe nantais

Pour ce nouveau rendez-vous de la saison à domicile, le premier du mois de Novembre à la Beaujoire, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir 18 joueurs.
Les joueurs convoqués pour FC Nantes - AS Saint-Étienne >>>

C'est dit !

"Ça reste une bonne équipe, contre laquelle c'est toujours difficile de jouer. Mais en L1, je ne connais pas de match facile. Il nous faudra retrouver nos valeurs collectives perdues lors de la deuxième partie du match à Bordeaux. Ça, c'est la préoccupation majeure pour dimanche" Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, avant le match de cet après-midi.
Lire son interview d'avant-match >>>

"Comme vous venez de le dire, c'est un Classique. C'est un match qui a une grande histoire." Elie Youan, attaquant du FC Nantes, affirme les ambitions nantaises avant cette rencontre.
Lire son interview d'avant-match >>>

"Le FC Nantes est une équipe dynamique et très bien organisée. Elle possède des joueurs offensifs rapides qui savent prendre les espaces et faire mal à l’adversaire. Elle défend bien collectivement. N’ayant pas joué cette semaine, elle aura aussi de la fraîcheur." Claude Puel, entraîneur de l'AS Saint-Étienne, au sujet des Jaune et Vert lors de la conférence de presse d'avant-match.

Le point sur l'adversaire

Si Jean-Louis Gasset n'a pas souhaité renouveler son bail à la tête des Verts cette saison, Ghislain Printant, son adjoint l'an dernier, a quant à lui, accepté de prendre l'équipe en main suite à la proposition transmise par la direction. Malheureusement pour l'ancien entraîneur du SC Bastia, tout ne s'est pas passé comme prévu. Après un début de saison plus que délicat (19ème avec 8 petits points en huit journées), le club stéphanois a enchaîné les prestations décevantes, bien loin des ambitions affichées.
Finalement, Claude Puel est arrivé à quelques jours du derby face à l'OL. Remporté dans les dernières minutes grâce à une tête libératrice de Robert Beric, ce succès a lancé les Stéphanois vers une folle remontée au classement. Depuis, les Verts ont enchaîné deux victoires, devant Bordeaux et Monaco (1-0), avec entre temps, un nul à domicile face à Amiens (2-2). Et l'Europa League dans tout ça ?
Jeudi soir, sur la pelouse FK Oleksandria (Ukraine), les Verts, qui menaient pourtant 2-0 à 10 minutes de la fin, ont concédé le nul dans le temps additionnel face au club ukrainien d’Olexandriya (2-2). Après 4 journées, les coéquipiers de Ryad Boudebouz, troisièmes du Groupe I avec trois points (trois matches nuls, un revers), pointent à deux longueurs de Wolfsburg (2ème) mais conservent malgré tout une chance de qualification.

L'AS Saint-Étienne passé au crible >>>

Le groupe stpéhanois

Claude Puel a convoqué un groupe de 20 joueurs, pour le déplacement des Verts à Nantes, ce dimanche après-midi.

Les joueurs convoqués : Ruffier, Moulin, Bajic – Moukoudi, Kolodziejczak, Silva, Trauco, Palencia, Perrin, Debuchy – Boudebouz, Camara, Diousse, Youssouf – Khazri, Honorat, Nordin, Bouanga, Hamouma, Beric..

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Cément Turpin. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Cyril Gringore et Nicolas Danos. Abdelatif Kherradji a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Bartolomeu Varela et Frank Schneider.

En chiffres...

1... Le FCN est la seule formation des cinq grands championnats à n'avoir concédé qu'un but à domicile !

2,11... Le FC Nantes a pris 19 points avec seulement 9 buts inscrits, soit 2,11 points par but marqué. C'est le ratio le plus élevé dans la compétition.

274... Le FC Nantes n'a plus trouvé le chemin des filets depuis 274 minutes de jeu. Le dernier buteur ? Moses Simon, lors du succès face à l'OGC Nice (1-0, 9ème journée).

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, de rares averses sont annoncées sur la Cité des Ducs aujourd'hui. Il ne fera pas plus de 10 degrés au meilleur de la journée !

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre dimanche après-midi sur BeIN SPORTS MAX 1.

FC Nantes - AS Saint-Étienne

13ème journée de Ligue 1 Conforma
Dimanche 10 novembre 2019, 17h
Stade de la Beaujoire


Par M.G