🎥 ''Aller le plus loin possible''

Stéphane Ziani

Dimanche après-midi (14h30), les U18 entament leur campagne 2019-2020 de la Coupe Gambardella, sur la pelouse du FC Lorient. Entretien avec le coach de cette formation, Stéphane Ziani, à quelques jours d'un 1er Tour Fédéral très attendu.

Dans quel état d'esprit sont les joueurs avant d'aborder cette rencontre ?

Stéphane ZIANI : "La première chose, c'est qu'on a souhaité inclure avec nous dans le groupe d'entraînement, la génération 2003, du moins une grande majorité. C'est vraiment sympa de pouvoir partager ça entre deux collectifs. Après, oui, on a senti beaucoup plus de concentration. On voit que chacun veut montrer son meilleur visage pour faire partie du groupe et du onze de départ. "

Peux-tu nous expliquer les contours de la nouvelle formule de la Coupe Gambardella ?

"La saison passée, tous les joueurs U19 étaient concernés par cette compétition. Désormais, seuls les joueurs U18 peuvent participer. Chaque année a son histoire et cette saison, on s'appuie évidemment sur l'excellent travail réalisé par Johann Sidaner l'an passé avec son groupe. On reprend le flambeau et on essaie de faire vivre des émotions tout en les faisant progresser."

Peut-on dire que ton équipe sera particulièrement attendue ?

"C'est vrai et il faudra l'assumer. On ne pourra pas empêcher les gens de le penser parce qu'à juste titre, c'est une génération plutôt prometteuse. Maintenant, on le sait très bien et les matches de Coupe de France le prouvent, que toutes les rencontres sont difficiles et encore plus en Coupe. Forcément que pour nos adversaires, jouer l'équipe championne de France en titre U17, ça peut offrir une motivation supplémentaire. A nous d'en faire un atout et non pas un problème."

Quel regard portes-tu sur l'adversaire du week-end, le FC Lorient ?

"Ce Club travaille très bien, avec notamment son directeur du centre, Régis Le Bris. Ils ont pris une autre façon de travailler en ce qui concerne la formation puisqu'ils ont décidé de ne pas engager d'équipe dans le championnat U19. Aujourd'hui, on a vraiment aucun élément à disposition. L'idée, c'est bien sûr de trouver la formule pour ne pas se dénaturer tout en posant des problèmes à l'adversaire."

Quel est l'objectif fixé dans cette Coupe ?

"Même si on est en formation, nous sommes des compétiteurs et il faut développer ça aussi chez les jeunes. Quand on s'engage dans un match, on a envie de le gagner et quand on prend part à une compétition, on souhaite aussi s'imposer. Ça ne veut pas dire que ça va être facile ou qu'il s'agit là d'une ambition démesurée. On veut être conquérant, avec beaucoup de respect et d'humilité. On a envie d'aller le plus loin possible pour porter haut les couleurs du FC Nantes dans cette Coupe et surtout vivre des moments ensemble. Plus longtemps on y restera, plus ce sera sympa."

Quel bilan peux-tu dresser de la phase aller en championnat ?

"Je voudrais associer aux matches, nos séances d'entraînement en semaine. Le groupe confirme cette faculté à toujours vouloir progresser, à être sérieux et professionnel dans les têtes. C'est un élément sur lequel on peut s'appuyer. Après, on a pu toucher du doigt par moment le manque de maturité dans ce championnat. Cette année, on joue avec une équipe très jeune, essentiellement composée de joueurs en première année. C'est un vrai souhait de la part du Club. Aujourd'hui, on peut dire que le bilan de la phase aller est plutôt satisfaisant dans le sens où, être deuxième ex-æquo dans ce championnat face aux armadas bien garnies de deuxièmes années, c'est plutôt une bonne chose.
Cette saison et contrairement à ce qu'ils ont vécu l'année dernière, l'équipe a connu des revers mais ce serait stupide de croire que le parcours de formation et le haut niveau, ne sont composés que de victoires. Il y a aussi des moments difficiles. Le défaite, comme les erreurs, font partie de l'apprentissage. Et c'est très formateur."



FC Lorient - FC Nantes

Coupe Gambardella - 1er Tour Fédéral
Dimanche 15 décembre 2019, 14h30
Stade de Kerfichant

Par J.J & M.G