02 janvier 2020

''Être prêt à tous les niveaux''

Christian Gourcuff

Samedi après-midi (13h), les Jaune et Vert font leur apparition en Coupe de France, édition 2019-2020. Devant les médias, l'entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff, est revenu sur la rencontre à venir face à l'Aviron Bayonnais, pensionnaire du National 3. Le technicien nantais espère notamment beaucoup de sérieux de la part de ses joueurs, pour obtenir la qualification.

LE POINT SANTÉ

Christian GOURCUFF : "C'est une période toujours un peu délicate, notamment à cause de terrains. Nicolas Pallois est touché aux adducteurs et il est arrêté pour une durée indéterminée. Roli Pereira est lui aussi touché aux adducteurs. Kader Bamba est en phase de reprise et reprendra avec le groupe la semaine prochaine. Moses Simon est revenu malade de ses vacances donc il n'a repris la course que ce matin. Même si il pourrait être à court de forme, il devrait être apte. Anthony Limbombe est encore en phase de reprise. Concernant les jeunes, Percy Prado avait une gastro en début de semaine et Wesley Moustache s'est fait mal au dos hier."

LA BLESSURE DE NICOLAS PALLOIS

"Dans la perspective des semaines à venir, c'est un coup dur. Il était diminué depuis quelques temps et à son retour, il y avait toujours une douleur inflammatoire. Maintenant, il faut juste régler le problème une bonne fois pour toute mais ça devrait prendre un peu de temps."

LA TRÊVE DE NOËL

"Il y a eu huit jours et ce n'est pas très long. Certains ont fait de longs voyages comme Andrei (Girotto) et Moses (Simon). C'est pour cela qu'ils ont eu une journée de plus. Se rendre chez eux, pour voir leur famille, ça demande du temps. Les joueurs avaient un programme de préparation à suivre et dans l'ensemble, il a été suivi. Désormais, il faut se reconcentrer sur la compétition."

LA PREMIÈRE PARTIE DE SAISON

"Après la défaite contre Angers, mon analyse ne change pas. On sait que nos succès ont toujours été un peu "à l'arrache". C'est satisfaisant sur le plan comptable mais ça traduit aussi notre incapacité à contrôler les choses. On souhaiterait davantage de maîtrise. Sur la fin, on a vu une équipe émoussée physiquement. Pour progresser et avoir d'autres ambitions, il faudra bien plus de contrôle durant nos rencontres. On est à la recherche de cette solidité, qui nous permettra de passer un cap."

L'AVIRON BAYONNAIS

"On a pris des renseignements et aujourd'hui, on en a suffisamment. On va jouer une formation de N3, à l’extérieur sur un terrain de rugby... Il faudra être prudent, ne pas faire preuve de suffisance. Ce sont des matches piégeux, c'est évident. Qui plus est dans une phase de reprise, face à une formation qui jouera sa rencontre de l'année."

UN MATCH AVEC DE L'IMPACT

"On en parle. Il faut être prêt à tous les niveaux : mentalement, physiquement. On sort d'une coupure, à la fois courte pour se régénérer et pas suffisante pour travailler le rythme. C'est une première rencontre où il y a de l'incertitude."

LE MERCATO

"Je l'ai toujours dit, le mercato d'hiver est très difficile parce que c'est un recrutement d'opportunités et le marché n'est pas vraiment ouvert. Il faut se montrer attentif sans prendre des joueurs qui n'apporteront rien au groupe. En ce qui concerne Anthony Limbombe, qui a fait son retour avec nous, il est toujours dans une phase de réathlétisation et démontre au quotidien, beaucoup d'envie. Ça peut être une bonne surprise sur cette deuxième partie de saison."





Aviron Bayonnais - FC Nantes

32ème de finale de la Coupe de France
Samedi 4 janvier 2020, 13h
Stade Jean-Dauger


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×