''Un match compliqué''

Stéphane Ziani

Dimanche après-midi (14h30), les U18 du FC Nantes ont rendez-vous avec la Coupe Gambardella. En déplacement à Évreux (Niv. 1) pour le compte des 32èmes de finale, les Jaune et Vert espèrent bien se hisser parmi les 16 dernières formations de la compétition ! Retour avec le coach nantais, Stéphane Ziani, sur cette rencontre à venir.


Avec un peu plus de recul, quelles conclusions peux-tu tirer de la qualification aux dépens d'Angers SCO ?

Stéphane ZIANI : "C'était une belle partie, dans le sens où il y avait beaucoup de qualité chez nous mais aussi du côté du SCO. C'était un vrai match de Coupe, avec énormément d'intensité. J'ai beaucoup apprécié également la concentration des garçons, qui plus est jusqu'au bout de la séance des tirs au but. C'est une vraie performance que d'avoir pu sortir Angers SCO."

Entre ce succès et le match de dimanche, il y a eu deux rendez-vous en championnat (Concarneau et Rennes). Peux-tu revenir sur ces affiches ?

"Dimanche, je m'attends un peu au même type de match que contre l'US Concarneau. On a joué à l'extérieur, face à une belle équipe, difficile à jouer et toujours présente dans l'engagement. Contre Rennes, j'ai beaucoup aimé notre première mi-temps. Ensuite, alors qu'on évoluait en double supériorité numérique, on s'est retrouvé entre-deux et les garçons n'étaient plus dans le bon mouvement et on a quelque peu tremblé en fin de partie."

Désormais, place au Évreux FC 27. Quelle a été ta réaction suite au tirage au sort ?

"On sait très bien qu'en U19, voire également en U18, tous les matches sont compliqués. Chaque match a son contexte. Évreux est un club qui travaille bien bien, qui sort beaucoup de joueurs. On a entendu parler d'une équipe joueuse, avec à sa tête un très bon coach. On sait que ce sera compliqué là-bas, que nos adversaires auront beaucoup d'envie, de "niaque"."

Quelles peuvent-être les clés de la réussite ?

"On se doit de maintenir cette intensité que l'on peut avoir dans nos matches, maintenir une concentration de tous les instants et surtout, montrer qu'en étant dans un club professionnel, on peut dégager de belles valeurs. On a la chance d'avoir des jeunes issus du Club, qui sont à depuis très longtemps et ils ont cette appartenance au FC Nantes. Cette rencontre sera également une bonne façon de tester aussi nos valeurs morales."

Même si le FC Nantes travaille dans une logique de formation, un objectif a-t-il été fixé, à la veille de ces 16èmes de finale ?

"Trop souvent, en cas de défaite, on peut se cacher, nous, formateurs, sur cet aspect de la formation. La seule chose que je pense, c'est qu'à travers ces matches et cette compétition, les jeunes s'enrichissent émotionnellement, avec des situations différentes. Plus on ira loin, mieux ce sera pour l’expérience. Après, il faut aussi inculquer aux joueurs un esprit de compétition pour qu'ils soient habitués à cette pression du résultat mais pas à n'importe quel prix."



Évreux FC 27 - FC Nantes

Coupe Gambardella - 16èmes de finale
Dimanche 2 février 2020, 14h30
Stade Mathieu Bodmer

Par M.G & J.J