12 mars 2020

''Se reconcentrer sur le football''

Christian Gourcuff

Présent devant les médias en conférence de presse d'avant-match, Christian Gourcuff est revenu sur le contexte actuel, ce match à huis clos, l'éventualité d'une fin de saison anticipée et la forme physique de son équipe à deux jours de la réception du Nßmes Olympique (20h).

LE POINT SANTÉ

Christian GOURCUFF : "Il n'y a pas vraiment de nouveau par rapport à la semaine passée. Josué Homawoo est en phase de reprise aprÚs une élongation au quadriceps. Concernant Marcus (Coco), on ne prendra pas de risque ce week-end mais il se rapproche. La blessure de Fabio suit également son cours."

UN CONTEXTE TRÈS PARTICULIER

"Il faut se reconcentrer sur le football parce que c'est notre travail, essayer de faire abstraction de tout cet environnement qui sera diffĂ©rent. Le travail ne change pas en soi, mĂȘme si c'est plus difficile pour tout le monde de se concentrer. On sait qu'on va Ă©voluer dans un stade vide, il y a aussi l'aspect mĂ©diatique autour de l'Ă©pidĂ©mie. On parle au quotidien des prĂ©cautions, donc on est forcĂ©ment impactĂ©."

LE HUIS CLOS

"J'ai vécu ça aussi avant. Il manque quelque chose, évidemment. Sur le plan de la motivation, c'est difficile et ça impacte l'approche du match."

L'ARRÊT DE LA SAISON ?

"Je pense qu'Ă  un moment donnĂ©, il faut prendre des dĂ©cisions. Ou c'est gravissime et il faut prendre des mesures radicales parce que le football n'est pas grand-chose. Ou c'est moins grave que ce que l'on suppose et on continue mais faire de la compĂ©tition Ă  huis clos, ça n'a aucun sens. On sait bien que ce sont les tĂ©lĂ©s qui dĂ©cident mais c'est une dĂ©cision qui n'est pas satisfaisante. Si c'est pour dĂ©cider d'arrĂȘter dans huit jours, il fallait mieux prendre une dĂ©cision radicale tout de suite. Quand je vois ce qu'il s'est passĂ© hier Ă  Paris, avec plusieurs milliers de supporters rassemblĂ©s hors du stade parce qu'ils n'avaient pas la possibilitĂ© d'ĂȘtre Ă  l'intĂ©rieur... ça n'a pas de sens, vraiment."

DES JOUEURS PERTURBÉS ?

"Non, pas plus que ça. Évidemment, il est difficile de faire abstraction de tout ça et on prend les mesures de prĂ©caution recommandĂ©es au quotidien. Ça ne change pas fondamentalement le travail. En ce qui concerne le huis clos, ça va modifier l'approche du match car dans le football, c'est contre nature."

LE CLASSEMENT FINAL EN CAS D'ARRÊT ?

"Tout ça, si la situation est gravissime, c'est annexe. Le sportif est Ă©videmment moins important que la santĂ© publique qui, elle, doit ĂȘtre la prioritĂ©."

AVEC LES JOUEURS

"Je ne passe pas 24 heures par jour avec eux mais quand on est sur le terrain, on parle de l'entraßnement, de football. AprÚs, lorsqu'ils rentrent, ils n'ont qu'à allumer la télévision et tout est impacté."

UN MATCH À JOUER FACE À NÎMES

"Il faut faire l'analyse de nos manques et chercher des remÚdes, tout en mobilisant le groupe. Il faut passer cette mauvaise passe et réagir. Dans le football, il y a des dynamiques au niveau de la confiance, du doute, qu'il faut savoir gérer. Aujourd'hui, je ne pense pas que les joueurs soient démobilisés. Il y a des raisons à cette période actuelle et il faut trouver les ressorts pour se mobiliser, ensemble. Le football, c'est aussi une question d'état d'esprit, de forme physique. Il y a de nombreux paramÚtres qui se mélangent et ce n'est pas simple de faire l'analyse pertinente de ces raisons. Chaque match à sa vérité et le sport, c'est toujours difficile. C'est dans l'action qu'il faut prouver."

DE L'AGACEMENT SUR LE TERRAIN À ANGERS

"Oui et ça, c'est plutĂŽt bon signe. Sinon, ça voudrait dire que tout le monde s'en moque. Quand ça ne se passe pas bien, les gens ne se parlent plus alors, lorsqu'ils arrivent encore Ă  se parler, mĂȘme vĂ©hĂ©ment, c'est qu'il y a encore cette envie de rĂ©agir. Donc, ça ne me gĂȘne pas du tout."

DES LEADERS ?

"Avant de parler de leaders de vestiaire, ce sont des leaders de jeu. Il faut que ces joueurs lĂ  soient Ă  leur meilleur niveau aussi. Les "grandes gueules" (sic) qui n'agissent pas, ça n'a pas beaucoup de portĂ©e. Au contraire, ça peut ĂȘtre nĂ©gatif. Il faut avoir de la pertinence dans le discours et que ce soit en accord avec les actes. AprĂšs, il ne faut pas oublier qu'il y a 15 jours, nous Ă©tions Ă  Marseille (succĂšs 3-1) et le comportement de l'Ă©quipe avait Ă©tĂ© exemplaire."

UN PROBLÈME PHYSIQUE ?

"Pour certains oui, mais pas pour tous. On travaille avec des donnĂ©es, notamment athlĂ©tiques. Le match d'Angers fait partie des cinq matches de la saison oĂč on a le plus couru. Ceux oĂč on a le moins couru, c'est Ă  Amiens, Rennes et Marseille. Concernant les courses, elles sont faites davantage lorsqu'on joue avec un temps de retard. La spontanĂ©itĂ© est gĂ©nĂ©ratrice de rĂ©sultats et d'efficacitĂ©. Face Ă  Angers, l'Ă©quipe Ă©tait statique et offrait peu de mouvements, d'appels dans la profondeur."

MICHEL AUDRAIN

"C'est une personne compétente, sérieuse, que je connais bien et qui en plus, est d'une excellente moralité. C'est évidemment appréciable. Il va nous aider sur la partie recrutement mais ne sera pas salarié du Club."



FC Nantes - NĂźmes Olympique

29Úme journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 14 mars, 20h
Stade de La Beaujoire

Par M.G & J.J


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂŽle Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×