Dimanche après-midi (15h), le FC Nantes accueille le FC Lorient pour le compte de la 22ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre, première partie de championnat et le match aller, tout y est. Focus sur l'adversaire.
Le joueur Ă suivre
Julien Laporte, la force tranquille des Merlus
À 28 ans, Julien Laporte est en pleine force de l'âge. Arrivé à l'été 2019 en provenance du Clermont Foot 63, club dont il avait rejoint le centre de formation en 2011 après un passage par le Creps de Vichy puis le Aurillac FC, le défenseur central s'est rapidement imposé au sein de la formation lorientaise.
Auteur de 24 matches (sur 28 possibles) lors de sa première année sous la tunique des Merlus, il est l'un des grands artisans de la remontée dans l'élite. Lui qui découvrait la L1 l'an passé pour la toute première fois, a affiché beaucoup de détermination pour aider son équipe à décrocher son maintien. Cette saison, Laporte a disputé 19 matches de L1 (tous en tant que titulaire !) sur les 20 possibles qu'il aurait pu jouer jusque-là . Une confiance accordée par Christophe Pélissier, que le natif de Clermont-Ferrand essaie de rendre sur le terrain. Meilleur joueur devant Angers SCO le week-end dernier (0-0, J21), Laporte fait parler sa puissance dans les duels et sa capacité à récupérer proprement les ballons pour être ensuite à la première relance.
L'exercice 2021-2022
Actuels 18èmes avec 17 points au compteurs, les Lorientais connaissent un exercice difficile. Alors classés 5èmes au soir de la 7ème journée, les Merlus ont ensuite connu une descente sévère dans les profondeurs du classement de l'élite du football français, avec notamment, une 19ème place à la trêve hivernale. Battu ce mercredi soir (3-1) en match retard à Lille, Lorient veut désormais regarder de l'avant avec ce déplacement en Loire-Atlantique.
Pourtant 13ème formation à la maison (3V, 4 N, 3D), le FCL affiche bien plus de difficultés loin de ses bases. Sa place de lanterne rouge dans ce domaine en témoigne (0 succès, 4 nuls et 7 revers concédés). Dans le jeu, les Merlus s'appuient cette saison davantage sur leur défense (16ème, 34 BC) que sur leur force offensive. Actuelle dernière formation de l'élite dans ce domaine (16 BP en 21 matches), le club du Morbihan n'est pas en réussite devant les filets adverses.
Concernant la Coupe de France, les Lorientais ont été éliminés dès leur entrée en lice dans la compétition, lors des 32èmes de finale, par le Stade Rennais FC (1-0). Un court revers synonyme de fin d'aventure.
Le match aller
Le 5 décembre dernier, Lorientais et Nantais s'affrontaient sur la pelouse du Stade du Moustoir pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Défaits quelques jours plus tôt à domicile par l'Olympique de Marseille au Stade de La Beaujoire (0-1), les Jaunes avaient à cœur de réagir. Ce fut chose faite, par l'intermédiaire de Wylan Cyprien qui débloquait le compteur de cette partie en toute fin de rencontre (0-1, 84'). Un but synonyme de succès dans le Morbihan et surtout, de coup parfait pour les Jaune et Vert. Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo !
FC Nantes - FC Lorient
22ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 23 janvier 2022, 15h
Stade de La Beaujoire
Par M.G.