En s'imposant 2-0 sur la pelouse d'Evian grâce à des buts de Jordan Veretout et de Yacine Bammou, le FC Nantes a enregistré son sixième match sans défaite et monte provisoirement sur la troisième marche du classement de Ligue 1 avant la fin de cette 11ème journée de Ligue 1. Sérieux et appliqués du début à la fin, les Canaris ont logiquement disposé des Hauts-Savoyards.
Six matches sans défaite, le deuxième succès consécutif hors de leurs bases… les joueurs de Michel Der Zakarian ont encore montré qu'ils sont l'une des équipes en forme du championnat. En s'imposant 2-0 sur la pelouse du Parc des Sports d'Annecy, les Jaunes - qui évoluaient en noir pour l'occasion - ont mis fin à une série de deux défaites en Haute Savoie.
Au coup d'envoi, Michel Der Zarkarian alignait son équipe en 4-2-3-1 et profitait de la profondeur de son banc pour procéder à quelques changement, probablement en prévision des trois matches en l'espace de huit jours. Si la défense ne bougeait pas, Rémi Gomis était choisi à la récupération au côté de Kian Hansen tandis que Vincent Bessat, de retour de blessure, prenait le couloir gauche, Serge Gakpe le droit. Cela permettait à Jordan d'évoluer plus haut, en soutien de Yacine Bammou, de retour de suspension.
Au coup d'envoi, les Jaunes - qui évoluaient en noir pour l'occasion - se positionnaient haut sur le terrain, comme ils en ont pris l'habitude. Mais la première situation chaude était à mettre au crédit d'Evian, Wass voyant sa frappe filer juste à droite du but de Rémy Riou (7').
Plutôt maîtres du jeu, les Nantais se procurent quelques situations…jusqu'à ce que Jordan Veretout - lancé par Yacine Bammou - trouve le montant droit du but haut-savoyard (28'). La domination des Jaunes se faisait plus évidente.
Quelques instants plus tard, les deux compères s'échangeaient la politesse et Jordan Veretout décalait Yacine Bammou dans la surface pour une frappe qui obligeait Hansen à une parade (32'). Nantes se faisait plus incisif, à l'image de ce corner repoussé pour la reprise en demi-volée de Jordan Veretout à l'entrée de la surface, le ballon filant juste au-dessus de la cage de l'ETG (41').
Finalement, l'ouverture du score intervendrait sur pénalty. Lancé en contre, Serge Gakpe était déséquilibré dans la surface par le retour de Mongongu. Jordan Veretout transformait sans trembler : 0-1 (42').
Au retour des vestiaires, Evian se positionnait plus haut sur le terrain, sans que Nantes accepte toutefois de reculer. Plus attentistes, les joueurs de Michel Der Zakarian s'attachaient surtout dans un premier temps Ă fermer les espaces devant leurs adversaires.
Puis, progressivement, les Canaris lançaient quelques banderilles en contre, à l'image de cette frappe à mi-distance de Kian Hansen (64') ou encore cette parade du portier haut-savoyard face à Yacine Bammou (70').
Tout juste entré en jeu pour sa première apparition en pro, Jules Iloki serait aux premières loges pour féliciter Yacine Bammou. Décalé dans la surface par Jordan Veretout, l'attaquant temporisait avant de tromper Hansen : 0-2 (75'). Nantes tenait son premier succès à Annecy, malgré une réponse dangereuse de Wass qui n'accrochait toutefois pas le cadre (78').
Touché moralement, les joueurs de l'ETG ne parviendraient pas à revenir dans la partie.
Avec ce deuxième succès consécutif hors de leurs bases - leur sixième match sans défaite (trois victoires pour trois matches nuls) -, les Canaris se hissent sur la troisième marche du classement, en attendant les matches de dimanche. "Je suis surtout content pour les 19 points, soulignera Michel Der Zakarian à l'issue de la partie. Nous avons fait un match solide du début à la fin. Maintenant, il n'y a pas de quoi d'euphorie à avoir." D'autant que les prochaines échéances arrivent vite. Dès mardi (20h), les Nantais feront leur entrée en lice en Coupe de la Ligue, en recevant le Stade Lavallois.
LA FEUILLE DE MATCHEvian TG FC - FC Nantes : 0-2 (0-1)11ème journée de Ligue 1 Arbitre : Stéphane Lannoy Buts Evian TG FC FC Nantes Avertissements |
Par F.C.