En déplacement à Marseille pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a concédé sa troisième défaite de la saison et a vu sa série d'invincibilité prendre un terme. Pour autant, tactiquement, les Canaris ont fait un gros match. Mais Marseille s'est montré très réaliste sur ses premières occasions.
"Ca a été plus compliqué que d'habitude", c'est Steve Mandanda qui en faisait le constat à l'issue de la rencontre. Certes, au final, Marseille s'impose 2-0 face au FC Nantes et conforte sa première place au classement. Mais les Canaris sont loin d'avoir démérité.
Organisés dans leur 4-2-3-1 habituel, les joueurs de Michel Der Zakarian ont fortement perturbé la machine offensive olympienne. Et il aura fallu tout le réalisme des joueurs de Marcelo Bielsa pour faire la différence. "Ca se joue sur des détails, résumera Rémy Riou, de son côté. Il faut être décisif dans les surfaces."
Les Nantais ont pourtant bien essayé. Pressant haut les joueurs de l'OM, les Canaris auraient bien pu trouver la faille. Mais Steve Mandanda repoussait une frappe de Rémi Gomis (7') et Yacine Bammou voyait sa frappe déviée en corner (17').
Les débats basculaient finalement en faveur des Olympiens. Sur une touche rapidement jouée, Payet adressait un centre enveloppé que Thauvin reprenait de la pointe du pied : 1-0 (24'). Dur pour les Nantais.
D'autant que la suite de la première mi-temps leur fuierait un peu plus… Car sur une déviation de Yacine Bammou, Georges Kévin Nkoudou allait se présenter pour un face-à -face avec Mandanda… que le portier international remportait ! (36')
Sur un nouveau coup de pied arrêté, Marseille faisait le break avant la pause. Thauvin, de la droite de la surface, trouvait la tête de Fanni pour doubler la mise : 2-0 (39'). Le score ne bougerait plus.
Car Thauvin (42') ou encore Gignac (53' et 55') ne parviendraient pas Ă creuser un peu plus l'Ă©cart.
De son côté, Nantes se procurait quelques occasions - Serge Gakpe (57') Yacine Bammou (78') et surtout Jordan Veretout (72') - sans vraiment déséquilibrer des Olympiens qui contrôlaient alors la partie.
"J'espère que nous allons vite rebondir," lançait Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. Ce sera dès mardi, face à Toulouse, en 16ème journée de championnat.
LA FEUILLE DE MATCHOlympique de Marseille - FC Nantes : 2-0 (2-0)15ème journée de Ligue 1 Arbitre : Ruddy Buquet Buts Olympique de Marseille FC Nantes Avertisssements |
Par F.C.