En 16ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 2-1 face à Toulouse. Après l'ouverture du score de Sylla en première période, les Canaris étaient parvenus à revenir à hauteur de leurs adversaires grâce à un pénalty transformé par Jordan Veretout. Mais sur son unique occasion de la seconde période, Toulouse a pris l'avantage par Braithwaite. Dur à encaisser après la défaite à Marseille et avant un périlleux déplacement à Paris.
Toulouse n'aura pas eu beaucoup d'occasions… mais aura su les convertir en un avantage qui laissera forcément un goût amer aux Canaris. "On est passés au travers en première période, analysera Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. On a manqué de mobilité et de justesse technique."
Est-ce le changement d'organisation de Toulouse qui a pu perturber les Canaris ? Alain Casanova avait en effet dérogé à son 3-5-2 habituel depuis plus d'une saison. "Le changement de système a permis plus de concentration et on voulait insister sur les couloirs des Nantais", résumera de son côté le technicien toulousain.
Quoiqu'il en soit, le 4-2-3-1 ou 4-4-2 - c'est selon la situation de jeu - du TFC semblait bien fonctionner dès l'entame de la partie. Les Jaunes, de leur côté, semblaient à la peine, comme empruntés.
Ils étaient toutefois les premiers à se mettre en évidence, Etay Shechter plaçant une tête qui filait juste à droite du but d'Ahamada (5'). La réponse sudiste intervenait par Grigore qui reprenait de la tête un coup franc de Didot (12').
Nantes semblait enfin trouver la bonne carburation… et les décalages. Sur une tête de Johan Audel à la réception d'un coup franc de Jordan Veretout, Ahamada s'employait pour repousser le ballon (20'). Si "GK" Nkoudou voyait ensuite sa frappe repoussée à l'entrée de la surface, c'était pour la reprise de Jordan Veretout, juste à gauche du but toulousain (22').
C'est à ce moment que Toulouse convertissait sa véritable première occasion. Sur un centre de Ben Yedder, Pesic était trop court au premier poteau, mais Sylla surgissait au second : 0-1 (24').
Nantes tenterait bien ensuite de revenir au score avant la pause. Mais de façon sans doute trop brouillonne. Et c'est même Braithwaite qui manquait de doubler la mise avant la pause, sa tête filant juste à côté du but de Riou (35'). Tisserand (42') puis Didot (43') ne se montreraient pas plus précis dans leurs tentatives.
Au retour des vestiaires, les intentions nantaises semblaient redoublées. A l'image de cette lourde frappe de Kian Hansen (46') ou la tête d'Etay Shechter (49'). Comme face à Marseille, Jordan Veretout "allumait une mèche" à mi-distance, mais Ahamada s'interposait encore (61'). Le milieu offensif nantais trouverait toutefois le chemin des filets, mais sur pénalty, consécutif à une main de Grigore sur un centre de Veigneau : 1-1 (64').
Nantes poussait pour prendre l'avantage et enfin renouer avec la victoire devant son public de la Beaujoire. Papy Djilobodji (67' et 79'), Issa Cissokho (67' et 82'), Yacine Bammou (76') multipliaient les tentatives. En vain.
Encore une fois, sur sa seule occasion de la seconde période, Toulouse crucifiait son adversaire. Sur un centre de la droite de Sylla, Braithwaite héritait du ballon au second poteau : 1-2 (85').
Malgré toute leur bonne volonté évidente, les Canaris ne parviendraient pas à revenir au score. Et devaient se résoudre à enregistrer leur deuxième défaite consécutive. "C'est une mauvaise soirée," résumera Michel Der Zakarian.
LA FEUILLE DE MATCHFC Nantes - Toulouse FC : 1-2 (0-1)16ème journée de Ligue 1 Buts FC Nantes Toulouse FC Avertissements |
Par F.C.