Faute de trouver la justesse technique, notamment dans le dernier geste ou l'avant-dernier, le FC Nantes doit se résoudre à partager les points avec le FC Metz, à l'occasion de la 20ème journée de Ligue 1. Pour autant, les Canaris gagnent une place au classement.
Il est de ces moments qui restent graver dans les mémoires. Cette minute de silence solennelle et respectueuse dans la Beaujoire en mémoire des victimes des terribles attentats dont la France a été la victime en sera.
Et parce que la vie continue, Nantes et Metz devaient jouer un match pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1.
"On a souffert pendant les 25 premières minutes, mais on a su être présents jusqu'au bout". C'est le résumé du match que faisait Albert Cartier, l'entraîneur du FC Metz à l'issue de la rencontre.
De son côté, Michel Der Zakarian était un peu plus tranché : "C'était un match fermé. Nous faisons une bonne entame, mais nous avons ensuite manqué de mobilité et de justesse technique."
De fait, Nantes et Metz se quittent une nouvelle fois sur un score de parité. S'il avait pointé du doigt la mauvaise première période de ses joueurs en Coupe de la Ligue face aux Lorrains, le technicien nantais ne pouvait qu'être satisfait de leur entame de rencontre. Sauf que les Jaunes ne sont pas parvenus à concrétiser leurs opportunités.
Organisés en 4-4-2 en associant Ismaël Bangoura et Yacine Bammou en attaque tandis que Lucas Deaux glissait d'un cran en défense centrale, laissant la place au duo Gomis - Veretout à la récupération, les Nantais s'installaient rapidement dans le camps lorrain.
Sur un premier coup franc botté par Jordan Veretout, Oswaldo Vizcarrondo manquait de peu le cadre (2'). Yacine Bammou, sur un centre d'Alejandro Bedoya, échouait lui-aussi de peu (12' et 13').
En réponse, Metz savait aussi se montrer dangereux. Sur corner, Bussmann déviait de la tête au premier poteau, et il fallait le réflexe d'Issa Cissokho pour repousser le danger (25').
Nantes poursuivait les efforts, et Carrasso devait s'employer dans les pieds d'Ismaël Bangoura, bien lancé dans la surface par Alejandro Bedoya, pour repousser le danger en corner (27'). La dernière action dangereuse de la première période serait à mettre au crédit de Krivets qui, d'une tête décroisée manquait de peu le but de Rémy Riou (39').
Au retour des vestiaires, le jeu se concentrerait principalement dans le milieu du terrain, le rythme retombant parfois, faute de justesse technique. Alejandro Bedoya tentait de sonner la révolte d'une frappe à mi-distance, qui filait juste à gauche du but de Carrasso (65'). Sur coup franc, souvent décisifs cette saison, Jordan Veretout ne parvenait pas non-plus à accrocher le cadre (73'). Et dans le temps additionnel, Sarr rappelait aux Nantais qu'ils auraient bien pu tout perdre, sa lourde frappe à mi-distance échouant sur la barre transversale de Rémy Riou (90+3').
Au final, les deux équipes se voulait plutôt satisfaites du partage des points. "Quand on ne peut pas gagner un match, résumait Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre, il faut savoir ne pas le perdre."
Ce point supplémentaire, le 31ème de la saison, permet en tout cas aux Canaris de gagner une place au classement pour occuper le sixième rang. Place maintenant à la Coupe de la Ligue avec un difficile déplacement à Lille, pour les quarts de finale. Ce sera dès mercredi, à 21h.
LA FEUILLE DE MATCHFCN - FCM : 0-020ème journée de Ligue 1 - Dimanche 11 janvier 2015, 17h Arbitre : Bartolomeu Varela FC Nantes FC Metz Avertissements |
Par F.C.