Au terme d'un match fou, le FC Nantes s'est qualifié pour les 8èmes de finale de la Coupe de France en venant à bout de l'Olympique Lyonnais, rien moins que le leader de la Ligue 1. Grâce notamment à un très grand Vincent Bessat, auteur d'un triplé !
Michel Der Zakarian avait dit avant-match que se qualifier relèverait de l'exploit, mais qu'il savait ses joueurs capables de le faire. Au coup de sifflet final, l'entraîneur nantais ne pouvait qu'exulter, tout comme les quelques 25 000 supporters présents à la Beaujoire. "Nous avons fait un gros match, plein, face à une belle équipe lyonnaise, résumera-t-il à l'issue de la rencontre. Je suis très fier de mes joueurs."
Pourtant, les choses avaient mal commencé pour les Canaris car, au bout de cinq minutes, Lacazette avait jeté un froid sur la Beaujoire, déjà soumise aux frimas de janvier : 0-1 (5').
Organisés en 4-2-3-1 - Lucas Deaux retournant à la récupération, Koffi Djidji évoluait en défense centrale, tandis que Jordan Veretout se retrouvait un cran plus haut, en soutien d'Ismaël Bangoura, titularisé en attaque - les Canaris ne cédaient pas à la panique.
La réponse nantaise intervenait rapidement, avec une reprise acrobatique de Jordan Veretout servi par Johan Audel qui n'accrochait pas le cadre (7'). Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Mais sur une percussion à droite, Johan Audel parvenait à centrer fort. Si Ismaël Bangoura ne parvenait pas à reprendre, Vincent Bessat prenait le temps de contrôler le retour des défenseurs avant de frapper : 1-1 (19').
Les Canaris renversaient même le leader du championnat deux minutes après avoir égalisé. Sur une interception dans le rond central, Johan Audel lançait à nouveau Vincent Bessat qui trompait une nouvelle fois le portier rhodanien : 2-1 ( 21').
Fort de la confiance accumulée ces dernières semaines, l'OL se positionnait haut sur le terrain, obligeant le FC Nantes à défendre bec et ongle chaque mètre de pelouse. Mais sur corner, c'est bien Oswaldo Vizcarrondo qui était tout proche de trouver à nouveau le chemin des filets, Lopes s'employant à une parade pour repousser la tête du Vénézuelien (34'). Juste avant la pause, les contres nantais se faisaient de plus en plus précis. Mais Jordan Veretout se voyait privé du ballon par Gonalons (41')? tout comme Johan Audel (42').
Au retour des vestiaires, l'Olympique Lyonnais tentait de poser son jeu. La pression était bien réelle? mais il fallait attendre l'heure de jeu et un contre pour voir Fékir mettre à profit un ballon décalé par Lacazette pour ramener les deux équipes à égalité : 2-2 (59').
Lyon insistait sur son temps fort. Et Maxime Dupé s'érigeait en dernier rempart face à Lacazette (63' et 72').
Dès lors, le match devenait fou, les deux formations se retrouvant coupées en deux et le ballon filant d'une surface à l'autre. Vizcarrondo échouait une nouvelle fois de peu (68').
Au bout du temps règlementaire, Georges-Kévin Nkoudou déboulait dans le couloir gauche et parvenait à centrer? pour la reprise de volée du gauche de Vincent Bessat surgissant au deuxième poteau : 3-2 (89'). Et de trois pour le natif de la région lyonnaise !
Si Lyon jetait toutes ses forces pour prolonger ses chances de qualifications, c'est Lopes qui privait le jeune Nkoudou d'une conclusion heureuse (93').
Qu'importe. Nantes tenait fermement son billet pour les 8èmes de finales de la Coupe de France.
Fin du marathon des six matches en deux semaines samedi, avec un déplacement toujours difficile, à Montpellier.
LA FEUILLE DE MATCHFC Nantes - Olympique Lyonnais : 3-2 (2-1)16ème de finale de la Coupe de France Arbitre : Lionel Jaffredo Buts FC Nantes Olympique Lyonnais Avertissements |
Par F.C.