En 23ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a concédé le match nul sur le score de 1-1 face à Lille. Rapidement menés après l'ouverture du score par Delaplace (14'), les Canaris ont ensuite peiné à rompre le faux rythme imposé par leur adversaire. Et quand ils l'ont fait, il faudra attendre la fin de la rencontre pour voir Oswaldo Vizcarrondo ramener les deux équipes à égalité. Un moindre mal…
On connaît le mal dont souffre les Canaris depuis le début de la saison : l'abord des trente derniers mètres et la finition devant le but. Et quand on encaisse rapidement un but face à l'une des meilleures défenses du championnat, la donne semble bien compliquée.
"On a essayé, mais on a ces lacunes de justesse et de mauvais choix, reviendra Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. Mais les gars se sont accrochés." Et c'est bien là le coeur des Canaris. Une grosse débauche d'énergie et une volonté sans faille, poussées par un public extraordinaire.
Car bien que menés dès le quart d'heure de jeu sur une balle contrée qui mettait Delaplace en position idéale face à Rémy Riou - 0-1 (14') -, Olivier Veigneau et ses coéquipiers ont pu compter sur le soutien indéfectible du "coeur de la Beaujoire".
Mais que la mission des Jaunes fût dure. Le faux rythme imposé par les Nordistes ne convient pas aux Nantais. Mais dès l'ouverture du score acquise, les joueurs de René Girard se sont contentés d'attendre leur adversaire.
Les Canaris ont bien tenté de trouver la faille, le décalage. Mais Johan Audel se voyait privé de ballon (22') et Jordan Veretout était contré (26'). Quant à Vincent Bessat et Ismaël Bangoura, c'est Enyeama qui détournait en corner (27') ou captait (32').
Au retour des vestiaires, Nantes haussait le niveau d'agressivité, ce qui avait une réelle influence sur le rythme de la partie. Mais Johan Audel butait encore sur le portier nordiste (51').
En contre, Sidibé se heurtait à la sortie de Riou (51') et Nantes pouvait poursuivre ses efforts pour trouver la faille dans la carapace adverse. Intervenaient alors un certain nombre de décisions arbitrales pour le moins? surprenante. Sur un centre de Chaker Alhadhur, Sidibé contrait dans la surface du bras, sans que Monsieur Wilfried Bien n'y trouve à redire (62').
Qu'importe, Nantes poursuivait? Et Enyeama repoussait une nouvelle tentative de Johan Audel (76'). C'est finalement sur un coup de pied arrêté que les joueurs de Michel Der Zakarian trouvait l'égalisation. Son corner repoussé, Jordan Veretout centrait à nouveau, pour la tête d'Oswaldo Vizcarrondo : 1-1 (80').
Emportés par ce retour au tableau d'affichage, les Canaris poussaient pour faire la différence. Sur un centre d'Olivier Veigneau, Yacine Bammou plaçait une belle frappe, contrée encore une fois par un bras, cette fois de Rozehnal (91').
En toute fin de partie, c'est Rémy Riou qui préservait le point pris en détournant une frappe d'Origi (93').
Au final, Nantes et Lille se partagent les points. Si ça ne fait les affaires de personne, c'est un moindre mal pour les Canaris qui restent à la neuvième place au classement.
LA FEUILLE DE MATCH
FC Nantes - LOSC Lille : 1-1 (0-1)
23ème journée de Ligue 1
Samedi 31 janvier 2015 - 20h
Stade de la Beaujoire - 19 252 spectateurs
Arbitre : Wilfried Bien
Buts
Delaplace (14') pour Lille
Vizcarrondo (80') pour Nantes
FC Nantes
Riou - Alhadhur, Vizcarrondo, Hansen, Veigneau (c) - Gomis (Bedoya, 72'), Deaux - Audel, Veretout, Bessat (Nkoudou, 56') - Bangoura (Bammou, 56')
Remplaçants : Dupé, Djidji, Dubois, Bedoya, Nkoudou, Niane, Bammou
Entraîneur : Michel Der Zakarian
LOSC Lille
Eneyama - Corchia, Rozehnal, Pavard, Sidibé - Lopes (Balmont, 63'), Mavuba (c), Delaplace - Traoré - Roux (Origi, 70'), Koubemba
Remplaçants : Elana, Kone, Balmont, Boufal, Rodelin, Mendes, Origi
Entraîneur : René Girard
Avertissements
Veretout (57') pour Nantes
Pavard (56') pour Lille
Par F.C.