En 24ème journée de Ligue 1, l'OGC Nice et le FC Nantes se sont séparés sur le score de 0-0. Un partage des points qui ne fait pas forcément l'affaire des protagonistes, mais qui permet en tout cas aux Canaris de se rassurer, face à l'une des équipes en forme du moment.
"Vu le nombre de nos occasions, on ne pouvait pas espérer gagner, résumera Lucas Deaux à l'issue de la rencontre. On avait deux équipes qui s'attendaient avec un bloc bas. On se rassure un peu en prenant un point à l'extérieur."
De fait, Nice n'aura vraiment lâché les chevaux qu'en fin de partie. Sans trouver la faille. Après le nul arraché face à Lille la semaine dernière, Nantes stabilise sa situation en obtenant un nouveau partage des points, cette fois sur la pelouse de Nice.
Organisé en 4-2-3-1, les Canaris livrent une belle entame de partie, dynamique. A la frappe d'Alejandro Bedoya (3'), Plea repond d'une frappe trop écrasée pour mettre en danger Rémi Riou (4'). Jordan Veretout, sur coup franc, tombe sur Hassent (17') et Issa Cissokho s'interpose en dernier rempart sur une lourde frappe de Hult (25'), Rémi Riou s'y reprenant à deux fois pour capter une nouvelle frappe niçoise, cette fois par Eysseric (27').
Mais les belles intentions initiales retombent quelque peu après une demi-heure de jeu, les deux défenses prenant le dessus sur les intentions offensives.
Juste avant la pause, Nice trouve finalement l'ouverture sur une passe d'Eysseric pour Eduardo. Son but sera refusé pour une position de hors jeu pourtant inéxistante. Nantes s'en sort bien?
Au retour des vestiaires, Nice se montre principalement dangereux sur coups de pieds arrêtés. Mais Nice comme Nantes manque de précision et de justesse dans les trente derniers mètres adverses.
Eysseric, décidément le plus dangereux côté niçois, plaçait une frappe qui filait juste à droite du but de Riou (63'). Et Kian Hansen détournait quelques instants plus tard une tentative de Bauthéac, servi par Amavi au terme d'un rush qui lui avait permis de remonter tout le terrain (67').
Nantes s'arqueboutait en défense, au détriment de sa volonté offensive de début de partie. A l'approche de la fin de partie, Nice tentait de pousser un peu plus pour faire la différence. En vain. Nantes tenait bon. En réponse, Jordan Veretout plaçait une lourde frappe captée par Hassen (91') puis trouvait la tête de Rémi Gomis à la réception d'un coup franc (92'). Le score ne bougerait pas.
Nice et Nantes se partageaient donc les points du match nul, préservant le status quo au classement. Un point qui permet en tout cas aux Canaris - avec trente-trois unités - de se rapprocher un peu plus du maintien. Mieux, ils semblent avoir retrouvé leurs vertus défensives face à l'une des formations en forme du moment. Du positif avant un déplacement périlleux à Paris, mardi. Ce sera alors pour le compte des 8ème de finale de la Coupe de France.
LA FEUILLE DE MATCH
OGC Nice - FC Nantes : 0-0
24ème journée de Ligue 1
8 février 2015 - 17h
Allianz Riviera - 18 062 spectateurs
Arbitre : Tony Chapron
OGC Nice
Hassen - Palun, Genevois, Diawara, Amavi - Mendy (c), Hult - Bauthéac (Rafetraniaina, 86'), Eduardo (Bosetti, 79'), Eysseric - Plea (Constant, 72')
Remplaçants : Pouplin, Gomis, Vercauteren, Rafetraniaina, Bosetti, Constant
Entraîneur : Claude Puel
FC Nantes
Riou - Cissokho, Hansen (Gomis, 79'), Vizcarrondo (c), Alhadhur - Veretout, Deaux,-, Nkoudou, Bedoya, Bessat (Djilobodji, 75') - Bammou (Niane, 64')
Remplaçants : Dupé, Djilobodji, Veigneau, Gomis, Bangoura, Niane, Iloki
Entraîneur : Michel Der Zakarian
Avertissements
Bauthéac (17') et Palun (21') pour Nice
Vizcarrondo (45') et Alhadhur (72') pour Nantes
Par F.C.