En 25ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné 2-0 à la Beaujoire face au SC Bastia. Réduits à 10 en deuxième période et alors que les Corses menaient déjà 1-0 depuis le demi-heure de jeu, les Canaris n'ont jamais paru en mesure de revenir dans le match. D'autant que les Bastiais ont doublé la mise à un quart d'heure de la fin.
Le match à Paris en milieu de semaine a-t-il pesé dans les jambes ? Indéniablement. Mais de là à voir des Canaris aussi inoffensifs devant leur public de la Beaujoire ! "Ce soir, on n'a pas joué, analysera Michel Der Zakarian au coup de sifflet final. On est passé au travers, incapables de faire trois passes, de courir ensemble. On a été nuls."
Le constat est sévère, mais il reflète la frustration des Canaris à l'issue d'une rencontre qu'ils n'ont jamais semblé en mesure de prendre à leur compte.
Organisé en 4-3-3 avec le retour de Kian Hansen à la récupération - flanqué de Jordan Veretout et Alejandro Bedoya -, les Canaris tombaient d'entrée sur une équipe corse vive dans ses offensives et très repliée - très disciplinée - quand elle n'avait pas le ballon. Sur une percée d'Alejandro Bedoya, Issa Cissokho parvenait à placer une frappe qui filait juste à gauche du but d'Areola (25').
Sans très entreprenants, les Corses trouvaient l'ouverture sur un contre de Palmieri, qui touchait Kamano. Ce dernier décalait dans la course pour Sio qui allait battre Rémi Riou : 0-1 (30'). Faute de mouvement et d'engagement, la réaction nantaise ne se ferait pas jour?
Au retour des vestiaires, alors que Bastia se positionnait plus bas sur le terrain, Nantes prenait un peu plus le jeu à son compte. Mais le manque de justesse technique se révélait rédhibitoire pour aller porter le danger sur le but corse. Et lorsque Serge Gakpe s'arrachait pour parvenir à centrer, personne n'avait suivi dans la surface (63').
Difficile de revenir à la marque dans ces conditions. Et la mission devenait impossible lorsque Fernando Aristeguieta - entré en jeu quatre minutes plus tôt - se voyait exclu pour excès d'engagement sur un tâcle pour gêner la relance de Squillaci (64').
Une aubaine que les joueurs de Ghislain Printant ne manquait pas et, sur une percée d'Ayité, les Canaris ne pouvaient que constater le but du nouvel entrant : 0-2 (75'). A quelques encablures de la fin de la partie, Boudebouz aurait même pu corser l'addition (81') et Papy Djilobodji revenait bien sur Sio, après son interception sur Oswaldo Vizcarrondo (87'). Non, on vous le dit, un soir "sans".
"Il faut retrouver nos valeurs et être à l'écoute si on veut repartir de l'avant", lancera Michel Der Zakarian. Car, dans une semaine, le FC Nantes se déplacera à Lyon, tout simplement le leader du championnat.
LA FEUILLE DE MATCH
FC Nantes - SC Bastia : 0-2 (0-1)
25ème journée de Ligue 1
Samedi 14 février 2015, 20h
Stade de la Beaujoire - 19 789 spectateurs
Arbitre : Mikael Lesage
Buts
Sio (30') et Ayité (75') pour Bastia
FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo (c), Djilobodji, Alhadhur - Veretout, Hansen (Deaux, 72'), Bedoya - Gakpe, Bammou (Aristeguieta, 60'), Bessat (Nkoudou, 60')
Remplaçants : Dupé, Dubois, Gomis, Nkoudou, Iloki, Deaux, Aristeguieta
Entraîneur : Michel Der Zakarian
SC Bastia
Areola - Diakité, Squillaci, Modesto, Marange - Cahuzac (c) (Romaric, 80'), Danic (Ayité, 72') - Kamano (Gillet, 70'), Boudebouz, Palmieri - Sio
Remplaçants : Leca, Peybernes, Cioni, Romaric, Gillet, Ongenda, Ayité
Entraîneur : Ghislain Printant
Avertissements
Squillaci (35') et Sio (49') pour Bastia
Djilobodji (36') et Deaux (80') pour Nantes
Exclusion
Aristeguieta (64') pour Nantes
Par F.C.