En déplacement chez le leader lyonnais pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné1-0, sur un but heureux de Nabil Fékir. Un résultat qui ne reflète pas les efforts et la belle prestation des Canaris, qui ont tout de même concédé un pénalty en fin de rencontre.
On mesure parfois une période difficile à la malchance qui vous poursuit parfois. Comme ce fût le cas sur l'unique but de la partie, inscrit par Nabil Fékir peu après l'heure de jeu. Lancé dans la surface par Lacazette, l'attaquant est repris par Hansen et la sortie de Riou? mais le ballon rebondit sur son talon avant d'aller mourir au fond des filets nantais : 1-0 (66').
Lyon respire, car les joueurs d'Hubert Fournier n'avaient jusque-là que peu trouver les failles dans le bloc-équipe nantais. Organisé en 4-2-3-1, les Canaris livraient en effet une prestation solide, à l'opposé de ce qu'ils avaient proposé face à Bastia, une semaine plus tôt.
Solide en défense, d'autant qu'ils défendaient en avançant, obligeant les Lyonnais à régulièrement revenir en arrière. "C'est le jour et la nuit avec la semaine dernière, commentera Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. Il faut garder cet état d'esprit. On a beaucoup tenté, même si la finition fait encore défaut."
Lyon était tout de même le premier à se mettre en évidence, Fékir manquant de se signaler d'entrée sur un centre de Dabo (5'). Procédant en attaques rapides, les Canaris montrent qu'ils ne sont pas venus que pour subir. Et Serge Gakpe, sur une frappe dans la surface, manque de peu le cadre (28'). Quelques instants plus tard, c'est Issa Cissokho qui s'illustre d'une frappe qui trouve l'extérieur du petit filet du but de Lopes (35').
Juste avant la pause, alors que Lyon ne semblait pas au mieux, c'est sur coups francs que Fékir (40') et Gourcuff (45+1') sont proches de trouver la faille, le premier trouvant le montant sur la trajectoire de son ballon, le second le mur nantais.
Au retour des vestiaires, les données de la rencontre restent inchangées : Nantes reste solide, ferme les espaces et attend son heure en contre? Lyon s'en remet alors aux frappes à mi-distance, à l'image de celle de Lacazette (62') qui manque le cadre. Finalement, les leaders du championnat trouveront la faille sur cette incursion de Fékir (66').
Privant les Nantais du ballon, les joueurs d'Hubert Fournier savaient avoir fait le plus dur. D'autant que Nantes sembler payer physiquement les efforts consentis. En toute fin de rencontre, Lyon profitait enfin d'espaces ouverts par la volonté offensives des Canaris. mais Rémy Riou s'interposait face à Njie et Ghezzal (92'), avant que Gonalons ne manque le pénalty accordé aux Gones pour une faute du portier nantais sur Fékir (93').
Malgré la défaite, les joueurs du FC Nantes ont des éléments positifs à retenir de leur prestation. "Nous avons fait un bon match, soulignera Yacine Bammou au coup de sifflet final. Il faut s'appuyer sur les bonnes choses pour les prochains matches."
Et le prochain rendez-vous des Canaris sera à la Beaujoire, face à Guingamp, une autre formation en pleine dynamique en ce début d'année.
LA FEUILLE DE MATCH
Olympique Lyonnais - FC Nantes : 1-0 (0-0)
26ème journée de Ligue 1
Dimanche 22 février 2015, 17h
Stade de Gerland
Arbitre : Freddy Fautrel
Buts
Fékir (66') pour Lyon
Olympique Lyonnais
Lopes - Dabo, Koné, Umtiti, Bedimo - Ferri (Malbranque, 86'), Gonalons (c), Tolisso - Gourcuff (Ghezzal, 77') - Fékir, Lacazette (njie, 67')
Remplaçants : Gorgelin, Zeffane, Rose, Malbranque, Ghezzal, Yattara, Njie
Entraîneur : Hubert Fournier
FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (c) - Hansen, Deaux - Gakpe (Nkoudou, 74'), Veretout, Bessat (Iloki, 81') - Bangoura (Bammou, 74').
Remplaçants : Dupé, Dubois, Alhadhur, Gomis, Nkoudou, Bammou, Iloki
Entraîneur : Michel Der Zakarian
Avertissements
Ferri (34') et Dabo (79') pour Lyon
Deaux (31'), Bessat (44'), Djilobodji (54') et Gakpe (55') pour Nantes
Par F.C.