Le derby entre Rennes et Nantes pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1 - et devant plus de 2 000 supporters des Canaris ! - s'est conclu par un match nul 0-0. Un résultat qui fait plutôt les affaires des Canaris qui atteignent la barre symbolique des 40 points.
"C'est un bon match nul, se satisfera Michel Der Zakarian au coup de sifflet final. Il nous faut encore une victoire pour assurer le maintien puis voir plus haut."
Car avec un point de plus dans son escarcelle, le FC Nantes a atteint ce soir la barre symbolique des quarante points.
Devant plus de 2 000 supporters en jaune, le FC Nantes enregistrait le retour de plusieurs titulaires, suspendus le week-end dernier. Ainsi, Chaker Alhadhur - aligné à droite de la défense, en l'absence d'Issa Cissokho, suspendu -, Papy Djilobodji, Lucas Deaux et Jordan Veretout retrouvaient-ils une place au sein du onze de départ.
Et au coup d'envoi, Nantes semblait parvenir à faire la différence dans la partie d'échec que les deux entraîneurs se livraient. Si Rémy Riou devait intervenir sur un coup franc d'Henrique (6'), "GK" Nkoudou répondait d'une frappe non cadrée à la réception d'un centre de Vincent Bessat, aligné une nouvelle fois en latéral gauche (9').
Les deux équipes se rendaient coup pour coup et Ntep obligeait Rémy Riou à une nouvelle parade (12'). Vincent Bessat répondait encore avec deux centres qui manquaient de peu leurs destinataires (13' et 15').
Finalement, Rennes prenait le jeu à son compte. Henrique trouvait le bon décalage, mais Doucouré était lui-aussi trop court (18').
Rennes semblait accélerer par Ntep, mais Rémy Riou s'interposait encore (26' et 28'). En réponse, Jordan Veretout mettait trop d'entrain dans sa frappe sur une balle contrée de Serge Gakpe (35').
Si, à la pause, le score restait encore vierge, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Les deux équipes tentaient bien de trouver la faille dans la carapace adverse. Et Rennes de hausser un peu plus le rythme dès le retour des vestiaires. Ntep adressait un nouveau centre que Rémy Riou ne pouvait que dévier et ensuite repousser devant Doucouré (48').
Mais après un quart d'heure de jeu, la tactique reprenait le pas sur la fougue offensive, Mexer finissant par tenter, par dépis, une frappe lointaine qui filait en tribune (68'). Toivonen, privé de ballons toute la soirée, terminait la soirée avec deux frissons, sa première frappe terminant sur le but de Rémy Riou tantis que la seconde serait contrée par la très appliquée charnière centrale nantaise (84' et 89').
Les cinq minutes de temps additionnel n'y changeraient rien et Wilfried Bien, l'arbitre de la rencontre, sifflait la fin des débats sur ce score nul et vierge.
Au final, Nantes fait plutôt une bonne opération en prenant un point hors de ses bases, qui lui permet d'atteindre la barre des quarante points. De quoi profiter sereinement de la trêve internationale qui s'ouvre et aborder tout aussi sereinement la dernière ligne droite du championnat. A vérifier le 5 avril, avec la réception de Caen pour le compte de la 31ème journée.
LA FEUILLE DE MATCH
Stade Rennais - FC Nantes : 0-0
30ème journée de Ligue 1
Samedi 21 mars 2015 - 20h
Stade de la Route de Lorient - 25 140 spectateurs
Arbitre : Wifried Bien
Stade Rennais
Costil - Danze (c), Mexer, Armand, Mbengue - André, Fernandes - Henrique (Grosicki, 82'), Doucouré, Ntep - Toivonen
Remplaçants : Sorin,Moreira, Brüls, Konradsen, Prcic, Grosicki, Habibou
Entraîneur : Philippe Montanier
FC Nantes
Riou - Alhadhur (Djidji, 92'), Vizcarrondo (c), Djilobodji, Bessat - Deaux, Hansen - Gakpe, Veretout, Nkoudou (Bedoya, 76') - Bangoura (Bammou, 62')
Remplaçants : Dupé, Veigneau, Djidji, Bedoya, Iloki, Bammou, Niane
Entraîneur : Michel Der Zakarian
Avertissements
Bessat (67') et Alhadhur (89') pour Nantes
Par F.C.