05 avril 2015

Nantes craque sur la fin

FCN - SMC : 1-2 (1-0)

En 31ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 2-1 face au SM Caen, sur sa pelouse de la Beaujoire. Les Canaris menaient pourtant depuis la 11ème minute de jeu grâce à une but d'Alejandro Bedoya… mais la volonté des Normands a fini par payer. D'abord par un pénalty transformé par Sala (80') puis par un coup franc chanceux de Lemar qui trouvait, après rebond, la lucarne de Rémy Riou (92').

Michel Der Zakarian craignait avant la rencontre ces retours de trêves internationales qui ne réussissent décidément pas aux Canaris. "On a complètement manqué notre deuxième mi-temps, reviendra la technicien à l'issue de la rencontre. Ca nous pendait au nez. On a fait que subir."

Pourtant, le public de la Beaujoire y croyait sérieusement, surtout après l'ouverture du score par Alejandro Bedoya, après seulement onze minute de jeu. Sur une touche à gauche, Yacine Bammou déviait de la tête dans la surface… l'Américain surgissant au premier poteau pour tromper Vercoutre : 1-0 (11').

Devant près de 26 000 personnes, les Canaris avaient une route toute tracée devant eux… D'autant que Serge Gakpe alertait le portier normand d'une lourde frappe du gauche (16'), tout comme Alejandro Bedoya, du droit (32').

Juste avant la pause, Caen Ă©tait tout proche de revenir dans la partie, Koita touchant le montant, en guise d'avertissement (43')

Au retour des vestiaires, Kian Hansen, victime de maux de ventre, devait céder sa place à Lucas Deaux (46'). Malgré des vélléités offensives quelques peu plus importantes, Caen ne parvenait pas à se montrer suffisamment tranchant. Et Nantes aurait bien pu en profiter.
Notamment sur corner, Oswaldo Vizcarrondo voyant sa tête à la réception d'un corner captée par Vercoutre (56')

Mais l'heure du coaching avait sonné du côté de Caen. Un coaching qui s'avérera précieux pour les Normands. Seube donnait une première alerte en reprenant instantanément un ballon repoussé par Rémy Riou (67'), puis Bazile échouait sur le portier nantais (71'). Tout juste entré en jeu, le jeune Lemar touchait l'extérieur du montant (77')… avant que l'arbitre de la rencontre ne désigne le point de pénalty après une faute de Johan Audel sur Feret (79'). Un peu sévère, peut-être… qu'importe puisque Sala transformait : 1-1 (80').

Si Caen semblait se satisfaire de ce précieux point pris sur la pelouse de la Beaujoire dans sa lutte pour le maintien, le scénario de la rencontre allait lui faire un cadeau bien meilleur encore… Puisque sur un ultime coup franc, Lemar bottait le ballon dans la surface. Sans que personne ne coupe la trajectoire du cuir, le rebond trompait le portier nantais en glissant en lucarne : 1-2 (92').

"Il faudra batailler jusqu'au bout pour prendre des points", prévenait Michel Der Zakarian, à l'issue de la rencontre. Dixièmes avec quarante points, les Canaris ont un calendrier relevé dans les sept dernières journées, face à des équipes en course pour le titre, l'Europe ou le maintien : Saint-Etienne, Marseille, Toulouse, Paris, Bordeaux, Lorient puis Lens.

LA FEUIILLE DE MATCH

FC Nantes - SM Caen : 1-2 (1-0)

31ème journée de Ligue 1
Dimanche 5 avril 2015, 17h
Stade de la Beaujoire - 25 560 spectateurs

Arbitre : Benoît Millot

Buts
Bedoya (11') pour Nantes
Sala (80', sp) et Lemar (92') pour Caen

FC Nantes
Riou - Alhadhur, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (c) - Veretout, Hansen, Bedoya - Gakpe, Bammou, Nkoudou
Remplaçants : Dupé, Cissokho, Djidji, Deaux, Rongier, Audel, Niane
Entraîneur : Michel Der Zakarian

SM Caen
Vercoutre - Appiah, Da Silva, Saad, Imorou - Kante, Seube, Feret (c) - Koita, Privat, Bazile
Remplaçants : Perquis, Yahia, Benezet, Adeoti, Lemar, Nangis, Sala
Entraîneur : Patrice Garande

Avertissements
Bedoya (73') pour Nantes
Seube (60') et Appiah (61') pour Caen

Par F.C.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×