En clôture de la 35ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné 2-0 face au Paris SG. Rapidement mené sur un but de Cavani (3'), les Canaris ont bien tenté de revenir à hauteur de leur adversaire... mais on encaissé un second but par Matuidi (31'). Mais même menés 2-0, les Jaunes ont tenté et ont parfois été proches de trouver la récompense.
"On avait décidé de les bousculer, de les presser haut. Mais on prend ce but trop vite, on les met dans le confort. Michel Der Zakarian ne pouvait que constater la supériorité de l'adversaire qui venait de s'imposer à la Beaujoire. Même si on avait pris deux buts, il fallait continuer à les harceler. On a essayé, on s'est procuré des occasions."
De fait, le technicien nantais avait choisi de reconduire son équipe en 4-4-2 avec milieu en losange qui s'était imposée face à Marseille et avait arraché le match nul à Toulouse. Les Canaris entamaient le match aussi haut sur le terrain, à l'image de leur match face à Marseille...
Mais sur un coup franc joué rapidement, Paris trouvait la première faille, par Cavani : 0-1 (3'). Très tôt, trop tôt, dans la partie face à une telle équipe.
Et Paris de se montrer très incisif dans la moitié de camps adverse. Rémy Riou devait ainsi s'interposer face à Cavani (12' et 14') puis Pastore (21').
La réponse nantaise intervenait par une tête de Serge Gakpe, bien alerté par Alejandro Bedoya (19'), puis par une lourde frappe au ras du sol de Jordan Veretout (22').
Paris scellait ensuite définitivement sa domination sur une perforation plein axe de Matuidi, alerté par Ibrahimovic (31') : 0-2 (31').
Pour autant, Nantes n'abdiquait pas et Alejandro Bedoya obligeait à son tour Douchez à une parade (41'). Juste avant la pause, c'est Ibrahimovic qui répondait d'une lourde frappe que Rémy Riou détournait (45').
Au retour des vestiaires, les Parisiens se montraient moins incisifs, privilégiant un plus grand contrôle sur la partie. Mais les joueurs de Michel Der Zakarian tentaient bien de revenir. Mais difficile de trouver la faille dans la carapace parisienne, malgré le soutien indéfectible et extraordinaire de son public de la Beaujoire.
Dans le temps additionnel, Cabaye et Cavani (93') étaient même tout proches de creuser un peu plus l'écart. Le score ne bougerait toutefois plus. "Ils sont trop forts pour le championnat français", conclura Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. Mais Nantes a bien essayé...
LA FEUILLE DE MATCH
FC Nantes - Paris SG : 0-2 (0-2)
35ème journée de Ligue 1
Dimanche 3 mai 2015 - 21H
Stade de la Beaujoire - 34 088 spectateurs
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts
Cavani (3') et Matuidi (31') pour Paris
FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo (c), Djilobodji, Bessat - Bedoya, Gomis, Deaux (Rongier, 83') - Veretout - Gakpe (Bammou, 82'), Audel (Nkoudou, 76')
Remplaçants : Dupé, Veigneau, Djidji, Rongier, Nkoudou, Bangoura, Bammou.
Entraîneur : Michel Der Zakarian
Paris SG
Douchez - Van Der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva (c), Maxwell - Verratti (Cabaye, 75'), Thiago Motta, Mathuidi (Rabiot, 51') - Pastore (Lavezzi, 82') - Cavani, Ibrahimovic
Remplaçants : Maignan, Camara, Digne, Cabaye, Lucas, Rabiot, Lavezzi
Entraîneur : Laurent Blanc
Avertissements
Djilobodji (26'), Deaux (50'), Bessat (68') et Cissokho (81') pour Nantes
Verratti (37'), Maxwell (74') et Thiago Motta (79') pour Paris
Par F.C.