09 mai 2015

Nantes s'incline pour la dernière à Lescure

FCGB - FCN : 2-1 (1-1)

En déplacement à Bordeaux pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 2-1. Les Canaris avaient pourtant ouvert le score, sur pénalty. Mais les Girondins sont revenus rapidement grâce à un pénalty de Rolan, l'attaquant doublant la mise en seconde période. Toutefois, Evian s'étant incliné face à Reims (2-3), les Canaris sont assurés - mathématiquement - de démarrer la prochaine saison en Ligue 1.

Les Girondins de Bordeaux et leur public avaient réservé une belle soirée de fête à l'occasion de leurs adieux avec le Parc Lescure, rebaptisé Stade Chaban-Delmas en 2001. Tifos, animations, tribunes complètes... tout y était. Et les Girondins y ont ajouté une victoire pour quitter celle qui était leur enceinte depuis 1938 !

Organisés en 4-4-2 avec un milieu en losange, Nantes devait faire face à quelques absences. Alejandro Bedoya, Papy Djilobodji ou encore Rémi Gomis... ce qui permettait à des jeunes de trouver leur place, à l'image de Valentin Rongier, positionné en milieu relayeur au côté de Kian Hansen - de retour de blessure - et de Lucas Deaux.
Et l'entame de partie des Canaris s'avérait encourageante. C'est même Valentin Rongier qui allumait la première mèche sérieuse, sur une frappe à mi-distance qui obligeait Carrasso à une parade pour repousser le danger (13').

Quelques instants plus tard, sur une touche, Ismaël Bangoura était retenu dans son duel avec Yambere dans la surface girondine. Anthony Gautier, l'arbitre de la rencontre, désignait le point de pénalty. Jordan Veretout transformait la sentence : 0-1 (15').

Mais l'avantage des Jaunes serait de courte durée. Dans un duel aérien avec Kiese Thelin, le ballon rebondissait sur le bras d'Oswaldo Vizcarrondo. Et le directeur du jeu désignait à nouveau le point de pénalty. Rolan transformait à son tour : 1-1 (20').
L'égalisation libérait quelque peu les Girondins qui se montraient plus entreprenants. Rémy Riou devait ainsi intervenir sur une tête de Rolan (27') avant de se montrer décisif face à Chantôme puis Sertic (44'). Nantes parvenait à la pause sans plus d'encombre.

Au retour des vestiaires, les Canaris étaient les plus prompts à se montrer dangereux, notamment par Valentin Rongier dont la nouvelle frappe à mi-distance était captée au sol par Carrasso (48').
Si les percussions se multipliaient, les joueurs de Michel Der Zakarian manquaient encore de justesse pour faire la différence dans la surface adverse.

Progressivement, Bordeaux se remettait dans son match et imprimait un rythme plus intense sur la moitié de camp nantaise. A la retombée d'un ballon repoussé, Khazri plaçait ainsi une reprise de volée puissante, repoussée par la barre transversale du but nantais (64').
A la faveur des changements, Bordeaux trouvait l'ouverture sur une touche à gauche de la surface canarie. Maurice-Belay perforait la défense avant de centrer en retrait pour Cirvelli qui remettait à Rolan pour son doublé : 2-1 (69').

Malgré de belles intentions pour arracher le point du match nul, les Canaris ne parviendraient pas à leurs fins. Bordeaux pouvait se laisser aller à sa fête pour ses adieux au Parc Lescure.
Nantes, de son côté, peut toujours se consoler en se sachant assuré - mathématiquement - de démarrer la prochaine saison en Ligue 1, après le revers d'Evian face à Reims.

LA FEUILLE DE MATCH

Girondins de Bordeaux - FC Nantes : 2-1 (1-1)

36ème journée de Ligue 1
Samedi 9 mai, 20h
Stade Chaban-Delmas - 31 495 spectateurs

Arbitre : Anthony Gautier

Buts
Rolan (20' sp et 69') pour Bordeaux
Veretout (15' sp) pour Nantes

Girondins de Bordeaux
Carrasso - Mariano, Yambere, Pallois, Contento - Plasil, Sertic (c) (Maurice-Belay, 67'), Chantome - Khazri (Planus, 91') - Rolan, Thelin (Crivelli, 62')
Remplaçants : Prior, Planus, Guilbert, Traore, Saivet, Maurice-Belay, Crivelli
Entraîneur : Willy Sagnol

FC Nantes
Riou - Cissokho, Djidji, Vizcarrondo (c), Bessat - Rongier, Hansen (Dubois, 83'), Deaux (Nkoudou, 75') - Veretout - Bangoura (Bammou, 68'), Audel
Remplaçants : Dupé, Dubois, Alhadhur, Gakpe, Nkoudou, Bammou
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Contento (48'), Sertic (53') et Crivelli (87')
Rongier (60') et Veretout (84')

Par F.C.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×