En 38ème et dernière journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné 1-0 sur un but de Chavarria (5') face au RC Lens. Les Canaris ont pourtant monopolisé le ballon, produit du jeu et des occasions... mais n'ont pas trouvé la faille.
Les chiffres à la fin de la rencontre ne reflètent pas le score final : 62% de possession de balle pour les Canaris, 15 tirs dont 5 cadrés. Contre 3 tirs pour les hommes d'Antoine Kombouaré. Il aura suffi d'un tir de Chavarria, servi par Cyprien, pour que Lens s'impose : 1-0 (5').
Organisés dans le désormais habituel 4-4-2 avec milieu en losange, les Canaris étaient privés d'Alejandro Bedoya et Vincent Bessat, blessés. Pour cette dernière rencontre, Michel Der Zakarian donnait du temps de jeu à de jeunes joueurs, tels Léo Dubois, titulaire pour la première fois chez les pros, Koffi Djidji et Valentin Rongier.
Mais l'ouverture du score acquise, les Nordistes se repliaient dans leur moitié de camps. Et au jeu de l'attaque - défense, ce sont les Lensois qui l'emporteront, au final. Pourtant, les Canaris auront multiplié les tentatives. Jordan Veretout (11'), Yacine Bammou (11', 12', 27' et 45'), Serge Gakpe (15' et 16') et Johan Audel (36') ne sont pas parvenus à tromper la vigilance d'Atrous.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match restait identique : Nantes à l'attaque, Lens en défense. Nkoudou (58') comme Audel (60') ou encore Veretout (74') et Bangoura (78') ne trouvent pas les filets lensois.
L'exercice 2014-2015 se bouclera donc avec un sentiment de frustration. Comme face à Lorient, Nantes a produit du jeu, mais n'a pas trouvé la récompense comptable.
Place désormais aux vacances. Les Canaris retrouveront le chemin des terrains d'entraînement le 26 juin pour préparer une nouvelle saison en Ligue 1, la troisième consécutive. Et c'est bien là l'essentiel.
La feuille de match
RC Lens - FC Nantes : 1-0 (1-0)
38ème journée de Ligue 1
Samedi 23 mai 2015, 21h
Stade de la Licorne, Ă Amiens - 9 123 spectateurs
Arbitre : SĂ©bastien Moreira
Buts
Chavarria (5') pour Lens
RC Lens
Atrous - Moore, Landre, Kantari, Gbamin - Cyprien, Valdivia (Boulenger, 80'), Le Moigne (c), Madiani (El Jadeyaoui, 75') - Chavaria, Coulibaly (Nomenjanahary, 73')
Remplaçant : Belon, Ba, Boulenger, Sylla, Lecoeuche, Nomenjanahary, El Jadeyaoui
Entraîneur : Antoine Kombouaré
FC Nantes
Riou - Dubois (Cissokho, 82'), Djidji, Djilobodji, Veigneau (c) - Rongier, Deaux, Veretout - Bammou (Bangoura, 65') - Gakpe (Nkoudou, 53'), Audel
Remplaçants : Dupé, Vizcarrondo, Cissokho, Alhadhur, Gomis, Bangoura, Nkoudou
Entraîneur : Michel Der Zakarian
Avertissements
Moore (30')et Landre (47') pour Lens
Deaux (37') et Veretout (92') pour Nantes
Par F.C.