Le FC Nantes s'est incliné 0-1 pour sa première de la saison à la Beaujoire, face à l'AS Monaco. Il aura suffi d'un but de Boschilia, sur coup-franc, pour donner un avantage aux joueurs du Rocher. Prochain rendez-vous pour les Canaris à Bordeaux, dimanche 28 août.
Ces confrontations entre deux monuments du football français restent toujours de grands moments de football. Pour beaucoup, c'était ce soir les premiers pas dans le grand bain de la Ligue 1, à l'image d'Amine Harit, qui foulait pour la première fois la pelouse de la Beaujoire avec les pros, tout comme le jeune N'Doram, côté monégasque, fils du "Sorcier".
Après le succès enregistré le week-end dernier à Dijon, cette rencontre revêtait beaucoup d'espoirs. D'abord parce que Nantes retrouvait son antre de la Beaujoire, et puis parce que René Girard enregistrait plusieurs retours remarquables, comme ceux d'Alexander Kacanklic et de Kolbeinn Sigthorsson.
Organisés en 4-3-3, les deux formations se livraient à un premier round d'observation prudent, principalement axé sur une bataille au milieu du terrain.
A ce jeu-là , Monaco tirait mieux son épingle du jeu, Tisserand voyant son centre détourné par Valentin Rongier juste à côté du but de Rémy Riou (15'). Corentin Jean, décalé devant la surface nantaise, n'accrochait pas non-plus le cadre (20').
"On les a trop laissés jouer dans un fauteuil, résumera René Girard à l'issue de la rencontre. Le milieu de terrain a manqué d'agressivité et de maîtrise."
D'autant que les Canaris perdaient rapidement Jules Iloki, sorti sur blessure (22'). Et Monaco trouvait l'ouverture. Sur coup franc devant la surface, Boschilia expédiait le ballon au-dessus du mur pour le loger dans la lucarne du but nantais : 0-1 (25').
Fidèle à sa réputation, le public de la Beaujoire redoublait ses encouragements pour pousser son équipe.
Nantes multipliait les centres... en vain. A l'image de celui de Lima à destination de la tête de Kolbeinn Sigthorsson, dévié de quelques centimètres par Diallo devant l'Islandais (42').
Au retour des vestiaires, les Canaris redoublaient leurs efforts offensifs.
Sur coup franc, Lima trouvait Diego Carlos dans la surface pour une tête qui filait juste au-dessus du but de Subasic (47'). Dans la foulée, le latéral brésilien adressait un centre tout juste trop long pour Kolbeinn Sigthorsson (48').
Nantes poussait, et s'exposait. En contre Boschilia obligeait RĂ©my Riou Ă une parade (49')
Pour autant, les Jaunes restaient bien déterminés à revenir à hauteur des monégasques. Mais Subasic s'interposait sur la tête de Nicolaj Thomsen, servi encore par un excellent Lucas Lima (60').
Les centres, les corners, les coup-francs se succédaient pour Nantes... sans que le score ne bouge plus. "On a débordé, il y a eu des centres... mais il faut être plus présent sur ces situations, résumera l'entraîneur nantais, à l'issue de la rencontre. On sait qu'il reste du boulot à faire."
Prochain rendez-vous pour les Canaris dimanche 28 août (15h) avec le Derby de l'Atlantique, au Matmut Atlantique.
La feuille de match
FC Nantes - AS Monaco : 0-1 (0-1)
2ème journée de Ligue 1
Samedi 20 août 2016, 17h
Stade de la Beaujoire - 25 906 spectateurs
Arbitre : Stéphane Lannoy
But
Boschilia (25') pour Monaco
FC Nantes
Riou (c) - Dubois, Vizcarrondo, Diego Carlos, Lima - Rongier, Gillet, Harit - Iloki, Sigthorsson, Thomsen
Remplaçants : Dupé, Moimbé, Kwateng, Djidji, Kacaniklic, Bammou, Alégué
Entraîneur : René Girard
AS Monaco
Subasic (c) - Tisserand, Glik, Diallo, Mendy - Moutinho, Traoré, N'Doram - Jean, Cavaleiro, Boschilia
Remplaçants : Badiashile, Echiejile, Raggi, Dirar, Bakayoko, Lemar, Germain
Entraîneur : Leonardo Jardim
Avertissements
Gillet (83') et Diego Carlos (89') pour Nantes
Tisserand (34'), Glik (87'), Subasic (89') et Jean (92') pour Monaco
Par F.C.