Le FC Nantes s'est lourdement incliné sur le score de 0-3 face au promu messin, en match décalé de la 4ème journée de Ligue 1. L'attaquant Mevlut Erding s'est offert un triplé à la Beaujoire.
"Cette prestation pose question, lâchait René Girard en conférence de presse après la claque reçue par les Canaris sur leur pelouse de la Beaujoire face au promu messin. J'ose penser que c'est un accident. Il faudra vite rebondir."
De fait, les Canaris se sont inclinés 0-3 sur leur pelouse de la Beaujoire face à une équipe de Metz venue pour réaliser le coup parfait. Et qui marquera quasiment à chaque occasion.
Au coup d'envoi de la partie, la Beaujoire vivait une partie rythmée. Et des premières prises de balles prometteuses de sa dernière recrue offensive, Marisz stepinski. Le Polonais était tout juste trop court sur une ouverture d'Adrien Thomasson, de retour de blessure (5').
Dans la foulée, Guillaume Gillet se voyait refuser l'ouverture du score, pour une faute de Mariusz Stepinski sur Didillon, le portier lorrain (7').
Alors que le jeu semblait se poser, les Canaris se faisaient prendre sur une montée de Sarr à droite. Si Erding ne reprenait pas dans un premier temps, Nguette lui remettait pour une frappe enveloppée qui mettait Rémy Riou hors de portée : 0-1 (18').
N'hésitant pas à multiplier les fautes pour enrayer les actions nantaises, les joueurs de Philippe Hinschberger résistaient aux velléités offensives des Nantais. La réponse des joueurs locaux intervenait par un centre de Guillaume Gillet, repris de la tête de Mariusz Stepinski (27').
Metz insistait Ă l'approche de la pause, Mevlut Erding n'accrochant pas le cadre (39'), avant de mettre Ă profit une nouvelle offrande par Sarr : 0-2 (45+3').
Au retour des vestiaires, Nicolaj Thomsen remplaçait Adrien Thomasson et les Canaris se montraient plus entreprenant encore.
Mais Yacine Bammou (51'), LĂ©o Dubois et Guillaume Gillet (54') ou encore Mariusz Stepinski (60') et Emiliano Sala (72') ne parvenaient pas Ă leurs fins.
Sur une ouverture dans la profondeur, Nicolaj Thomsen voyait son centre en retrait détourné par la main d'un défenseur, sans que l'arbitre ne désigne le point de pénalty.
Il le désignerait bel et bien quand Oswaldo Vizcarrondo manquerait son intervention sur Sarr, offrant le triplé - sur pénalty -, à Erding : 0-3 (78').
La fin de la rencontre, sous les sifflets de la Beaujoire, ne ressemblait plus qu'Ă une longue attente en attendant le coup de sifflet final.
Avec ce troisième revers consécutif - en quatre journées -, le FC Nantes glisse à la 18ème place du classement.
Prochain rendez-vous pour les Canaris samedi 17 septembre (20h), avec un déplacement chez un autre promu, l'AS Nancy.
La feuille de match
FC Nantes - FC Metz : 0-3 (0-2)
4ème journée de Ligue 1
Dimanche 11 septembre 2016, 15h
Stade de la Beaujoire - 19 438 spectateurs
Arbitre : JĂ©rĂ´me Miguelgorry
Buts
Erding (18', 45+3' et 78' sp)
FC Nantes
Riou (c) - Dubois, Walongwa, Vizcarrondo, Lima - Rongier (Aristeguieta, 77'), Gillet, Thomasson (Thomsen, 46') - Harit - Bammou, Stepinski (Sala, 63')
Remplaçants : Dupé, Moimbé, Kwateng, Kacaniklic, Thomsen, Aristeguieta, Sala
Entraîneur : René Girard
FC Metz
Didillon - Rivierez (Balliu, 74'), Milan (c), Falette, Signorino - Mandjeck, Doucouré - Nguette (Jouffre, 40', puis Diallo, 55'), Cohade, Sarr - Erding
Remplaçants : Oberhauser, Bisevac, Balliu, Assou-Ekotto, Jouffre, Mollet, Diallo
Entraîneur : Philippe Hinschberger
Avertissements
Sarr (24'), Nguette (26'), Cohade (58') et Milan (65') pour Metz
Par F.C.