07 janvier 2017

Des Canaris sérieux assurent la qualification

BF41 - FCN : 1-2 (1-1)

Pour son entrée en lice en Coupe de France, le FC Nantes s'est qualifié sur la pelouse de Blois Foot 41, formation de CFA2. Par deux fois, c'est Mariusz Stepinski qui s'est montré décisif (23' et 66'). Les Nantais disputeront les 16èmes de finale, le 31 janvier ou le 1er février prochain.

Sergio Conceição avait prévenu avant le départ pour Blois : "Ce sera un match compliqué, dangereux. Il faudra montrer le même état d'esprit."
De fait, les Canaris ont dominé les débats, comme on pouvait s'y attendre. Maîtres du ballon, ils ouvraient logiquement le score par Mariusz Stepinski sur un centre de Wilfried Moimbé, remis de la tête par Emiliano Sala. On jouait alors la 23ème minute de jeu et le match semblait à sens unique : 0-1 (23').

Youssouf Touré, le portier du BF41, s'était déjà illustré face à Jules Iloki (18'). Mais les Canaris avaient surtout jusqu'alors dû faire face à un bloc blésois positionné bas sur le terrain, compact.
L'ouverture du score acquise, Nantes restait dans son travail de sape par un pressing haut et agressif. En percussion, Adrien Thomasson centrait en retrait pour la reprise du gauche de Valentin Rongier, mal ajustée (30'). Mais surtout, Emiliano Sala plaçait une frappe puissante en demi-volée qui fuyait le cadre de peu (37'). Juste avant la pause, Nantes insistait pour faire le break et se mettre à l'abri. Mais c'est encore une histoire de quelques centimètres qui ne permettait pas à Diego Carlos de reprendre, seul au 2ème poteau, un corner (43').

Et comme Dame Coupe de France est parfois capricieuse, elle offrait un scénario renversant aux joueurs de Patrice Monteilh. Sur un ultime coup franc dans le temps additionnel, le ballon était repoussé par le rideau défensif nantais... sur Cissé qui plaçait un ballon au ras du sol pour tromper Maxime Dupé : 1-1 (46'). De quoi re-booster les joueurs du BL41 qui égalisaient sur leur seule frappe cadrée de la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Canaris se montraient plus prudents, et enchaînaient les tentatives. Mais ni Léo Dubois (50'), ni Adrien Thomasson (52'), ni Wilfried Moimbé (53') n'accrochaient le cadre.
Patients, les Canaris insistaient, ne concédant que peu de munitions à leurs adversaires. En renard des surfaces, Mariusz Stepinski donnait enfin l'avantage aux Jaunes peu après l'heure de jeu. Pressés par les attaques nantaises, la défense blésoise finissait par commettre une erreur. Sous la forme d'un dégagement du ballon dans un partenaire... le cuir filant vers l'attaquant polonais du FC Nantes : 1-2 (66').

Diego Carlos (71') et Emiliano Sala (72') tentaient bien d'enfoncer le clou, mais Youssouf Touré s'interposait bien et permettait aux siens d'y croire jusqu'au bout.
Sans paniquer, Nantes s'opposait solidement aux vélléités des amateurs. Même si un frisson parcourait les travées du stade des Allées quand Cissé - déjà auteur de l'égalisation - reprenait de la tête un long coup franc qui filait juste à droite du but de Maxime Dupé (82').

Nantes tenait son billet pour les 16èmes de finale et voit son marathon du mois de janvier se prolonger un peu plus, avec un nouveau match le 31 ou le 1er février.
"C'était important de bien démarrer 2017, commentait Léo Dubois au coup de sifflet final. On s'attendait à un match difficile. Ils l'ont prouvé. Le principal, c'était de revenir avec la victoire." Et c'est bien là l'essentiel.
Prochain rendez-vous pour les Canaris dès mardi (18h30), avec la réception de Nancy, en quart de finale de la Coupe de la Ligue.

La feuille de match

Blois Foot 41 - FC Nantes : 1-2 (1-1)

32ème de finale de la Coupe de France
Samedi 7 janvier 2017, 18h
Stade des Allées Jean Leroi

Arbitre : JĂ©rĂ´me Brisard

Buts
Cissé (45+1') pour Blois
Stepinski (23' et 66') pour Nantes

Blois Foot 41
Touré Y. - Pessoa, Orgebin (c) (Damachoua, 62'), Perou, Yikik - Baana Jaba, Cissé, Rousseau (Thibaudat, 87'), Duvoux (Soumah, 77') - Popineau, Mongomba
Remplaçants : Damachoua, Fomba, Paul, Ntangu, Soumah, Thibaudat, Cosson
Entraîneur : Patrice Monteilh

FC Nantes
Dupé - Dubois, Vizcarrondo (c), Diego Carlos, Moimbé - Iloki (Harit, 63'), Rongier, Touré (Gillet, 68'), Thomasson - Sala, Stepinski (Lima, 82')
Remplaçants : Braat, Walongwa, Lima, Gillet, Harit, Kacaniklic, Aristeguieta
Entraîneur : Sergio Conceição

Par F.C.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×