12 janvier 2017

Randal Kolo-Muani, ''Made In FC Nantes''

Formation

Randal Kolo-Muani évolue au sein d'une génération montante du FC Nantes, celle des U19 Nationaux emmenée par l'entraîneur Charles Devineau. Arrivé sur le tard au sein de la Maison Jaune, l'attaquant originaire de Kinshasa au Congo franchit les étapes à vitesse grand V depuis ses débuts en jaune et vert fin 2015. De caractère calme mais déterminé, Randal souhaite saisir la chance offerte par le club des rives de l'Erdre en allant le plus loin possible... #MadeInFCNantes

Mes débuts

J'ai débuté le football à l'âge de 6/7 ans. C'est mon père et mon frère qui m'ont poussé. Mon frère a arrêté le football, il jouait au poste de défenseur. C'est un peu à cause de lui que je suis attaquant : ça vient sans doute du fait que j'aimais bien le dribbler ! (rire) Mon père, avec qui je tapais la balle dans le jardin étant petit, ne joue pas mais il me voit aller loin ! J'ai signé ma première licence à Villepinte en Seine-Saint-Denis. Je viens de là-bas. Je jouais tous les jours dans le quartier. Après j'ai joué une année à Tremblay avant d'enchaîner les catégories à Torcy de U14 à U17. C'est un peu là que j'ai décollé. Et toujours avec l'aide de mon père. Il y croit ! Il m'a même accompagné jusqu'à Nantes. Il est d'ailleurs chez moi en ce moment. Je suis le dernier de ma famille. Tout le monde est derrière moi : ma grande soeur et mes deux grands frères m'appellent souvent. Je ne peux pas dire que je suis dépaysé à Nantes ! Même mes anciens coéquipiers de Villepinte suivent mon parcours. Il m'arrive même d'en croiser sur les terrains comme face à Lorient où Alexis Claude-Maurice évolue. J'ai grandi avec lui.


Mon arrivée au FC Nantes

Je me suis engagé à Nantes en novembre 2015. Je n'y croyais pas. D'ailleurs, mon père n'a jamais été aussi fier de moi que ce jour là ! Il était au Congo lorsque je lui ai appris la bonne nouvelle. Je sortais d'une bonne saison avec Torcy, mais il n'y avait pas d'équipe en U19 Nationaux. J'ai donc cherché un club... J'ai été invité par Odilio Gomis, un recruteur en Île de France, pour effectuer un test d'une semaine avec les U19 Nationaux du FC Nantes. Tout s'était très bien passé. Et puis la Jonelière, c'est un "truc" de fou ! C'est vraiment grand et beau. Mon frère et ma mère ont été surpris lorsqu'ils ont visité le Centre l'été dernier.

Et comment ne pas se souvenir de mon premier match ? C'était face à Saint-Pryvé, un match durant lequel j'ai réussi un doublé ! Tout le monde m'avait mis à l'aise. Du coach Charles Devineau à mes coéquipiers comme Mady (Abonckelet), Taylor (Luvambo), Akram (Tsagué)… Mais les débuts n'ont pas non plus été évidents : tout va plus vite. Les entraînements sont plus nombreux, plus tactiques, plus soutenus… Avec l'école, les semaines sont vraiment chargées. L'adaptation était difficile. En plus, je n'ai marqué que deux buts lors de cette saison. Aujourd'hui, ça va mieux. Je me sens bien à Nantes ! C'est une belle ville, et le club est un grand club.

Je suis arrivé à l'âge de 16 ans mais je n'ai pas eu peur de louper le bon wagon même si je suis resté longtemps à Torcy. J'avais le soutien de mes coaches et j'étais en confiance en marquant régulièrement (18 buts en 23 matches en U17 Nationaux). Maintenant, j'ai envie d'aller loin. J'y crois toujours et je suis déterminé.


Mes ambitions…

Cette saison, j'ai repris avec les U19 Nationaux et j'ai même été appelé avec le groupe de CFA. C'était une grosse surprise pour moi ! Tout s'est enchaîné après une opposition amicale CFA/U19. Le coach Philippe Mao m'a retenu à l'entraînement avec Taylor (Luvambo) et Thomas (Basila). J'ai joué mon premier match face à Cholet le 1er octobre dernier (3-1). Et j'ai marqué ! C'était un beau but à la suite d'un centre de Jonathan (N'Sondé). Un de mes meilleurs souvenirs. Là encore, le groupe et les "anciens" nous ont mis à l'aise à l'image d'Hicham (Mlaab), Jérémy (Le Sourne)… Le niveau CFA ne pardonne pas. Une perte de balle et ça peut tout chambouler. Et puis nous jouons à Marcel-Saupin. Il y a une certaine forme de pression. Nous appliquons les consignes du coach et tout se passe très bien.

Le secret reste le travail. Mon père me le rabâche sans arrêt : "Tu dois bosser et redoubler d'efforts !" C'était notamment son message pour m'encourager après ma non-entrée en jeu face à Angers SCO… Aujourd'hui, le rêve serait de signer ici au FC Nantes, le club qui m'a donné ma chance. Je suis prêt à tout donner. Je ne m'attendais pas à jouer un jour ici. Le FC Nantes m'a tendu la main. A moi de lui rendre la monnaie de sa pièce. On est bien ici. L'aventure d'Amine (Harit), Quentin (Braat) et Enock (Kwateng) donne envie ! Pourquoi pas nous ?


QUESTIONS / REPONSES

Quelle est ton Ă©quipe favorite ? "FC Barcelone"
Quel est ton joueur préféré ? "Luis Suarez"
Quelle Ă©quipe terminera en tĂŞte de la L1 ? "L'AS Monaco"
Quel sera le meilleur buteur ? "Balotelli"
Ton plus beau souvenir au FCN ? "Ma signature !"
Qui chante le plus dans le vestiaire ? "Taylor (et moi !)"
Si tu devais améliorer ton jeu… "Placements et appels"
Quel est ton film et/ou ta série préféré(e) ? "Rush Hour (les 3 !!!)"
Quelle est ta lecture préférée ? "Presse Océan !"
Si tu pouvais ĂŞtre un acteur, tu serais... "Jackie Chan"
Si tu étais un animal, tu serais… "Un Léopard"
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "Le Congo et Punta Cana !"
Si tu devais emporter une seule chose sur une île déserte ? "Mon père"
Quel héros aimerais-tu être ? "Luke Cage !"

Randal KOLO-MUANI

Né le 5 décembre 1998 à Bondy
Nationalité : Congolaise (originaire de Kinshasa)
Taille : 1,87m / poids : 73kg
Poste : Attaquant
Pied fort : droit
Premier club : Villepinte (Seine-Saint-Denis)
U11 Ă  U13 : Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)
U14 Ă  U16 : Torcy (Seine-et-Marne)
Au FC Nantes depuis novembre 2015

Par A.D.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×