En déplacement à Monaco pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est lourdement incliné sur le score de 4-0. Mise rapidement sur les bons rails par Mbappé (4'), la meilleure attaque d'Europe n'a pas douté longtemps face aux bonnes intentions nantaises, Germain et Mbappé faisant le break juste avant la pause. Un pénalty de Fabinho scellait le sort de la rencontre en seconde période.
Pour l'occasion, Sergio Conceição avait procédé à quelques changements dans son organisation. Maxime Dupé prenait place dans les buts et Préjuce Nakoulma étrennait sa première titularisation sous le maillot nantais. Nantes se présentait sur la pelouse de Louis II avec quatre joueurs formés à la Jonelière et ses deux recrues hivernales.
Mais les débats prenaient rapidement une tournure préoccupante, car sur une frappe détournée par Lucas Lima, Mbappé plaçait une reprise acrobatique pour l'ouverture du score : 1-0 (4').
Pour autant, Nantes restait fidèle à sa volonté de presser haut son adversaire, à le gêner dans sa construction. Les débats s'équilibraient quelque peu. Mais faute de trouver la faille dans la défense monégasque, les Canaris s'exposaient aux contres fulgurants. Maxime Dupé s'interposaient ainsi face à Mbappé (29') et Germain était trop court sur un centre au cordeau de Lemar (35'). Nantes poussait, mais les occasions étaient monégasques. Sur coup franc, Lucas Lima obligeait Subasic à la parade (41').
Juste avant la pause, Nantes cédait par deux fois. Sur un corner repoussé, Glik manquait sa frappe... le ballon parvenant à Germain qui doublait la mise pour les siens : 2-0 (44').
Et dans le temps additionnel, Silva trouvait une ouverture lumineuse pour Mbappé qui détournait de la tête : 3-0 (45+1'). Dur pour des Nantais qui avaient jusque-là montré de belles choses. Mais le réalisme des joueurs de Leonardo Jardim - trois buts sur quatre tirs cadrés - avait fait le différence.
Au retour des vestiaires, Monaco ne baissait pas d'intensité. Germain n'accrochait toutetois pas le cadre en reprenant de la tête un centre de Mendy (53'). Emiliano Sala, très présent au pressing, avait une opportunité, mais Subasic s'interposait (54').
Le sort du match était définitivement scellé par un pénalty de Fabinho, en réparation d'une faute de Koffi Djidji sur Lemar : 4-0 (58').
Le moral en berne, les Canaris voulaient inscrire un but. Mais les contres monégasques restaient toujours aussi dangereux. Maxime Dupé s'interposait ainsi face à Mbappé (64') puis face à Cardona (89').
Nantes va devoir tourner la page de cette dure défaite et préparer rapidement son prochain match, un troisième déplacement consécutif. Ce sera à Montpellier, samedi 11 mars (20h), pour la 29ème journée de Ligue 1.
La feuille de match
AS Monaco - FC Nantes : 4-0 (3-0)
28ème journée de Ligue 1
Dimanche 5 mars 2017, 21h
Stade Louis II
Arbitre : Mikael Lesage
Buts
Mbappe (4', 46'), Germain (44') et Fabinho (59') pour Monaco
AS Monaco
Subasic - Touré, Glik, Jemerson, Sidibé - Silva (Dirar, 78'), Fabinho, Bakayoko, Lemar - Germain (Cardona, 84'), Mbappe (Moutinho, 68')
Remplaçants : De Sanctis, Jorge, Raggi, A. Touré, Dirar, Moutinho, Cardona
Entraîneur : Leonardo Jardim
FC Nantes
Dupé - Dubois, Djidji, Diego Carlos, Lima - Pardo (Bammou, 62'), Gillet (c), Rongier, Thomasson (Harit, 46') - Sala (Iloki, 62'), Nakoulma
Remplaçants : Riou, Walongwa, Harit, Touré, Iloki, Bammou, Stepinski
Entraîneur : Sergio Conceição
Avertissements
Jemerson (45') et Sidibé (66') pour Monaco
Pardo (43') et Bammou (88') pour Nantes
Par F.C.