En match décalé de la 33ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 0-1 face à Bordeaux. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Younousse Sankharé. Nantes glisse à la 10ème place au classement.
Comme souvent, les rencontres entre formations dans une bonne dynamique se jouent sur des détails. Respectivement 8èmes et 5èmes au coup d'envoi, Nantais et Bordelais entamaient la rencontre dans leurs organisations habituelles, en 4-4-2 face à un 4-3-3. Timides dans un premier temps, les deux équipes se libéraient progressivement, même si le pressing haut des Nantais se faisait moins intense que sur leurs dernières sorties.
Les Girondins étaient les premiers à créer le frisson, mais la tête de Malcolm était trop croisée (9'). La réponse nantaise intervenait sur un coup franc de Lucas Lima, repris de la tête par Koffi Djidji, sanctionné d'un hors jeu (18').
Nantes insistait par Emiliano Sala (20') et surtout par Guillaume Gillet (26'). "Ce n'était pas un match facile, reviendra Sergio Conceição à l'issue de la rencontre. On a commencé le match pour avoir le contrôle." Juste avant la pause, Bordeaux poussait pour essayer de faire la différence. Mais Koffi Djidji s'imposait devant Kamano, servi sur un centre de Sabaly (43'). Sur l'action à suivre, c'est Maxime Dupé qui devait s'employer pour éviter l'ouverture du score d'une claquette réflexe (44').
Au retour des vestiaires, Nantes devait se passer du talent de Valentin Rongier. "Il avait reçu un coup à Saint-Etienne, résumait le technicien nantais en conférence d'après-match. Il m'a dit à la mi-temps qu'il ne pouvait plus continuer."
Et Bordeaux reprenait sur ses intentions de la fin de première période, Laborde n'accrochant pas le cadre sur sa frappe à l'entrée de la surface (58').
L'ouverture du score intervenait peu après, sur une récupération de Vada sur Abdoulaye Touré. L'Argentin lançait Kamano qui alertait Sankharé pour l'ouverture du score, du gauche : 0-1 (65').
Sur la relance, Felipe Pardo - tout juste entré en jeu - manquait l'égalisation. Et Bordeaux entrait alors dans un jeu de conservation, pour préserver son avantage et gérer la fin de match. "C'était un gros match, analysait Jocelyn Gourvennec. On a réussi à marquer et à gérer ensuite avec beaucoup d'intelligence le fin de match."
En effet, malgré l'entrée en jeu d'Amine Harit pour dynamiser l'attaque, les Canaris ne parvenaient plus à se montrer dangereux. C'est même Rolan qui obligeait Maxime Dupé à une ultime intervention (89'), avant que l'arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaire.
Un résultat qui fait glisser le FC Nantes à la 10ème place au classement, avant un nouveau déplacement tout aussi difficile à Caen, en pleine lutte pour le maintien.
La feuille de match
FC Nantes - Girondins de Bordeaux : 0-1 (0-0)
33ème journée de Ligue 1
Dimanche 16 avril 2017, 15h
Stade de la Beaujoire - 26 373 spectateurs
Arbitre : François Letexier
Buts
Sankharé (65') pour Bordeaux
FC Nantes
Dupé - Dubois, Djidji, Diego Carlos, Lima - Kacaniklic (Pardo (63"), Gillet (c), Rongier (Touré, 46'), Thomasson - Nakoulma (Harit, 75'), Sala
Remplaçants : Riou, Harit, Touré, Pardo, Oliveira, Bammou, Stepinski
Entraîneur : Sergio Conceição
Girondins de Bordeaux
Carrasso - Sabaly, Lewszuk, Pallois, Contento (Gajic, 34') - Vada (Plasil, 80'), Toulalan (c), Sankharé - Malcolm, Laborde, Kamano (Rolan, 86')
Remplaçants : Bernardoni, Gajic, Pellenard, Arambarri, Plasil, Maurice-Belay, Rolan
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
Avertissements
Rongier (3') pour Nantes
Pallois (37'), Sabaly (61'), Gajic (78')
Par F.C.