29 avril 2017

Les Canaris s'imposent au finish

FCN - FCL : 1-0 (0-0)

Au bout d'un match à sens unique, les joueurs de Sergio Conceição sont parvenus à faire la différence in extremis, grâce à Emiliano Sala, le meilleur réalisateur canari.

Absent le week-end dernier en raison d'une blessure, ménagé au coup d'envoi de la rencontre, Emiliano Sala s'est montré une nouvelle fois décisif pour les Canaris en inscrivant l'unique but de la rencontre face au FC Lorient, au bout du temps additionnel. Et sur une nouvelle passe décisive - la 6ème ! - de Léo Dubois.

De retour en 4-4-2, les joueurs de Sergio Conceição s'étaient pourtant donné les moyens de faire très rapidement la différence. Dès le coup d'envoi, la pression se faisait lourde sur la défense morbihannaise et Benjamin Lecompte - le portier des Merlus - était très vite sollicité, et décisif ! Coups sur coups, Préjuce Nakoulma (3'), Adrien Thomasson (4') et Valentin Rongier (4') tentaient de surprendre le portier des Merlus. En vain.

Pris de court, Lorient se repliait en défense, opposant désormais un bloc compact et hermétique aux vagues nantaises. Sur un nouveau centre de Léo Dubois, Guillaume Gillet testait à son tour Lecomte (22').
Au retour de la pause, la partie repartait dans la mĂŞme physionomie.
Les occasions se succédaient, mais l'avant-dernier geste ou le dernier geste manquait encore sa cible. Felipe Pardo plaçait ainsi une tête puissante sur un centre de Lucas Lima, juste à gauche (60') et Léo Dubois allumait un coup de canon qui filait juste au-dessus (66').

L'unique frayeur sur le but nantais serait l'oeuvre de Waris, qui voyait sa frappe filer juste à droite du but de Maxime Dupé (70'). Bernard Casoni, qui sait la lutte pour le maintien loin d'être terminée, réorganisait sa formation en 4-3-3 avec l'entrée en jeu de Jeannot, pour tenter de mettre plus de poids sur la défense nantaise.
Mais Nantes n'avait pas abandonné l'idée de s'imposer. Entré en jeu 5 minutes plus tôt, Sergio Oliveira enveloppait une frappe qui obligeait Lecomte à une nouvelle parade (88').

Nantes poussait et c'est le duo Dubois - Sala qui trouvait l'ouverture, le second reprenant d'une tĂŞte le long du montant un centre du premier : 1-0 (89'). Juste Ă  temps.
Nantes reste 8ème au classement, mais a creusé l'écart sur ces poursuivants, à 4 longueurs, à trois journées de la fin.
Prochain rendez-vous pour les Canaris dimanche 7 mai, avec un déplacement à Lyon, dans le cadre de la 36ème journée de championnat.

 

La feuille de match

FC Nantes - FC Lorient : 1-0 (0-0)

35ème journée de Ligue 1
Samedi 29 avril 2017, 20h
Stade de la Beaujoire - 22 090 spectateurs

Arbitre : Johan Hamel

But
Sala (89') pour Nantes

FC Nantes
Dupé - Dubois, Djidji, Diego Carlos, Lima - Pardo (Sala, 73'), Gillet (c), Rongier, Thomasson (Harit, 57') - Nakoulma, Bammou (Oliveira, 84')
Remplaçants : Riou, Vizcarrondo, Harit, Touré, Oliveira, Iloki, Sala
Entraîneur Sergio Conceição

FC Lorient
Lecomte - Moreira, Peybernes, Ciani (c), Le Goff - Cabot (Cafu, 64'), Mvuemba, Lautoa (Wakaso, 71'), Philippoteaux (Jeannot, 73') - Moukandjo, Waris
Remplaçants : Delecroix, Touré, Koffi, Cafu, Mesloub, Wakaso, Jeannot
Entraîneur : Bernard Casoni

Avertissements
Lautoa (40') et Moreira (92') pour Lorient

Par F.C.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×