''On doit se rattraper''

Christian Gourcuff

A deux jours de la réception de l'AS Monaco, pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1 Conforama, Christian Gourcuff s'est présenté en conférence de presse pour faire le point sur ce Classique du championnat. Le technicien nantais attend notamment un rebond suite au revers concédé à Metz (1-0), samedi dernier.



LE POINT SANTÉ

Christian GOURCUFF : "La mauvaise nouvelle, c'est la blessure de Cristian Benavente, samedi à Metz. Il souffre d'une petite élongation donc il sera absent samedi et sûrement aussi mercredi, pour le match de Coupe de la Ligue. Il devrait être apte pour le déplacement à Bordeaux, le week-end prochain. Cela s'ajoute aux blessés, Charles Traoré et Rene Krhin, ainsi qu'aux suspendus, Molla Wague et Imran Louza."

L'AS MONACO

"Quand on regarde les individualités, évidemment c'est une équipe qui n'est pas à sa place. On sait très bien qu'ils vont retrouver une position conforme à leurs qualités individuelles. Il y a de la qualité technique dans cette équipe. Ben Yedder / Slimani, ça fonctionne à merveille. Golovin, Fabregas, Bagayoko, en L1, c'est performant. Si on les laisse prendre des initiatives, ils auront des armes à faire valoir."

LA LIGUE 1 CONFORAMA

"C'est un championnat, un peu bizarre, dans la mesure où l'on sait que les écarts sont très faibles. Ça varie sur très peu de choses : la forme du moment, la confiance. Il n'y a pas de marge, mis à part pour le PSG. Pour le reste, c'est cyclique. Des équipes sont en réussite, d'autres moins et ça s'inverse ensuite."

LA SÉRÉNITÉ DU FCN

"Ça ne fait jamais plaisir de perdre. C'est plutôt sain d'avoir accusé le coup. Mentalement, le début de semaine a été un plus difficile mais c'est normal. On bascule toujours entre la recherche de confiance et la nécessité d'être concerné. Il faudra trouver le juste équilibre vendredi parce qu'on doit se racheter de cette prestation en demi-tente, notamment dans l'intensité. On n'a pas de marge et on en est conscient."

LE MATCH A METZ

"Cette rencontre a aussi été tronquée par des évènements. Je parle du carton rouge. Qu'il soit justifié où non, il y a des incidences sur les matches. Après, on a fait un match appliqué mais sans rythme, donc sans qualité dans la sortie du ballon. Cette dernière est conditionnée par la disponibilité des joueurs et tout est un peu lié finalement."

LE MATCH FACE A MONACO

"Il faut retrouver cette agressivité dans le rythme, dans l'intensité, dans la générosité et dans l'envie. Il faut absolument retrouver ça pour être compétitif. On devra être au point à la récupération du ballon. C'est la première condition. Mais aussi dans la circulation et la fluidité du jeu."

LA DOUBLETTE SLIMANI / BEN YEDDER

"Notre façon de travailler reste la même, tout comme notre organisation en zone. Ça ne veut pas dire qu'on n'anticipe pas les problèmes qui seront posés par l'adversaire. En ce qui concerne l'attaque de l'ASM, ce sont les problèmes posés par ces deux joueurs, qui sont très complémentaires et leur entente aussi. Ils s'entendent très bien. Une fois qu'on a dit ça, il faut être capable de les maitriser. Mais ça passe aussi par une maitrise globale du match, à travers la tenue du ballon pour ne pas être sous pression et libérer des espaces."

FORTE AFFLUENCE ATTENDUE

"On joue au football à haut niveau pour le public, pour partager ces moments avec lui. Vivre des belles soirées, ça fait partie de nos objectifs et c'est aussi notre mission. Quand on a le soutien des supporters et qu'on sent cet élan populaire, ça décuple la motivation. Je sens qu'il y a une effervescence autour de ce match parce que Monaco, ça parle à beaucoup de monde."



FC Nantes - AS Monaco

11ème journée de Ligue 1 Conforma
Vendredi 25 octobre 2019, 20h45
Stade de la Beaujoire


Par M.G & JJ