31 janvier 2020

Les échos du match (20h45)

Rennes - FC Nantes

Ce soir (20h45), le FC Nantes se déplace sur la pelouse du Stade Rennais, avec la ferme intention de remporter ce Derby Breton, pour la deuxième fois de la saison ! Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 22ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Repartir de l'avant !

Apr√®s deux succ√®s en ce d√©but d'ann√©e 2020, √† Bayonne, en Coupe de France (2-0) puis en Ligue 1 Conforama sur la pelouse de l'AS Saint-√Čtienne (sur le m√™me score), les Jaunes viennent de subir deux revers de rang. Le premier, √† domicile, face √† l'OL lors des 16√®mes de finale de la Coupe de France (4-3), puis dimanche dernier devant les Girondins de Bordeaux (1-0). Nul doute que face √† Rennes ce soir, les Jaunes auront √† cŇďur de renouer avec le succ√®s ! #ObjectifVictoire.

Derby Breton

Cette rencontre marquera la 39ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres rennaises, depuis 1964. Le bilan historique plaide en faveur des locaux avec 14 succès, pour 14 nuls et 10 victoires nantaises. #Histoire.

Consultez les chiffres de ce SRFC - FCN ! >>>

Duel de haut de tableau !

Sixième au coup d'envoi de cette 22ème journée de L1 à égalité avec l'OL (5ème), le FC Nantes (32 points) espère bien grappiller son retard sur l'adversaire du soir, actuel troisième du championnat (37 points). En cas de victoire, les Jaunes reviendraient à une unité des Rennais. A l'inverse, une défaite relèguerait les Canaris à 8 points du Top 3. #Ambitions.

Rennes a joué mardi

Contrairement aux pensionnaires du Roazhon Park, les Jaune et Vert n'ont pas jou√© cette semaine. Mardi soir, sur la pelouse d'Angers SCO et au terme d'un match totalement fou, les Rouge et Noir ont pris la mesure des Angevins (5-4, a.p). Gr√Ęce √† ce succ√®s, les hommes de Julien St√©phan se sont hiss√©s en quarts de finale de la comp√©tition.#Coupe.

Inverser la tendance

Troisième rencontre pour les Nantais un vendredi soir, cette saison, en Ligue 1 Conforama. Battus à deux reprises, à Strasbourg (2-1) puis à domicile devant l'AS Monaco (1-0), les Jaunes et Vert tenteront de faire mentir les statistiques en changeant la donne, ce vendredi à Rennes. #OuvertureDeJournée.

Un parcage visiteurs plein !

Pour leur déplacement en Ille-et-Vilaine, les Jaune et Vert pourront compter sur le soutien de 540 supporters présents dans le parcage visiteurs. #12èmeHomme.

Belote et rebelote ?

Vainqueur au match aller à La Beaujoire (1-0) après un match sérieux et appliqué, les Nantais tenteront de reproduire leur belle performance, cette fois-ci sur la pelouse du Roazhon Park. Pour rappel, le dernier succès des Jaunes en terres rennaises remonte au 29 septembre 2013. Les Jaunes s'étaient alors imposés 3 buts à 1. #Confirmation.

Le groupe nantais

Pour ce nouveau rendez-vous en championnat, le 22ème de la saison, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir 18 joueurs.
Les joueurs convoqués pour Rennes - FC Nantes >>>

La parole aux coaches !

"C'est un match difficile √©videmment, face √† une bonne √©quipe qui est dans une p√©riode de confiance." Christian Gourcuff, entra√ģneur du FC Nantes, avant le match de ce soir.
Lire son interview d'avant-match >>>

"On √©tait pass√© au travers du match aller mais √† aucun moment, il n'y a un esprit de revanche. Ce dont je suis convaincu aujourd'hui, c'est que nous avons plus de certitudes qu'au mois de septembre." Julien St√©phan, entra√ģneur de Rennes, au sujet de cette rencontre lors de la conf√©rence de presse d'avant-match.


Le point sur l'adversaire

Derrière le Paris Saint-Germain, intouchable leader et l'Olympique de Marseille, ambitieux dauphin, le Stade Rennais pointe à une très honorable troisième place. Bien que battus par les Jaune et Vert à l'aller (1-0), les Rouge et Noir comptent à l'heure actuelle, 37 points, soit 4 d'avance sur le MHSC (4ème) et 5 sur l'OL (5ème) et le FC Nantes (6ème).
L'an passé, au moment d'aborder la 22ème journée, les pensionnaires du Roazhon Park comptaient 7 unités de moins au compteur en championnat et occupaient la 9ème place du classement. Ces deux victoires et ce point du match nul supplémentaire, ne sont pas négligeables dans la marche en avant des Rennais.
A domicile, le Stade Rennais reste cependant moins à l'aise que sur la route (6 victoires, 1 nul et 3 revers) et surtout, la formation de Julien Stéphan a disputé 13 rencontres depuis le 1er décembre (toutes compétitions confondues). Le dernier en date remonte à mardi soir, lors du 16ème de finale de la Coupe de France, sur la pelouse d'Angers SCO. Au terme d'un match complètement fou, le SRFC s'est finalement imposé 5 buts à 4, après prolongation.
Nul doute que les Nantais, qui eux, viennent de disputer 10 rencontres depuis d√©but d√©cembre, compteront sur la fra√ģcheur physique pour tenter de faire la diff√©rence.

Le Stade Rennais passé au crible >>>

Le groupe du Stade Rennais

Julien Stéphan a convoqué un groupe de 19 joueurs pour la réception des Nantais, ce vendredi soir au Roazhon Park.

Les joueurs convoqués : Mendy, Salin - Boey, Maoussa, Gnagnon, Da Silva, Gélin, H.Traoré - Léa-Siliki, Camavinga, Gboho, Bourigeaud, Tait, Da Cunha - Del Castillo, Hunou, Siebatcheu, Niang, Raphinha..

Arbitres

Cette rencontre sera dirig√©e par M. Beno√ģt MILLOT. L‚Äôarbitre du centre sera assist√© par messieurs Stephan LUZI et Aur√©lien DROUET. Ga√ęl ANGOULA a √©t√© nomm√© 4√®me officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres √† la vid√©o seront Willy DELAJOD et Bruno COUE.

En chiffres*

0...Le FC Nantes est la seule équipe qui n'a concédé aucun but dans le premier quart d'heure en Ligue 1 Conforama cette saison

2... Le FC Nantes s'est imposé deux fois consécutivement à l'extérieur en Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis ses 3 victoires du 19 août au 24 septembre 2017.

3... C'est seulement la 3ème fois que le FC Nantes (19 buts encaissés) concède moins de 20 buts après 21 journées lors de ses 20 dernières saisons de Ligue 1 Conforama (18 buts en 2014/2015 et 18 buts en 2003/2004).

4...Le FC Nantes a remporté 4 victoires à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison, autant que lors de toute la saison dernière dans cette compétition.

5...Le FC Nantes et le Stade Rennais n'ont concédé que 5 buts lors de la première période en Ligue 1 Conforama cette saison, moins que toute autre équipe.

*Avec OPTA

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, des "pluies éparses" sont à prévoir au coup d'envoi du match. A noter que des rafales de vent à plus de 40km/h sont aussi annoncées.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre vendredi soir sur CANAL + SPORT.


Stade Rennais - FC Nantes

22ème journée de Ligue 1 Conforama
Vendredi 31 janvier 2020, 20h45
Roazhon Park


Par M.G