12 février 2020

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - FC Metz

Samedi soir (20h), les protégés de Christian Gourcuff accueilleront le FC Metz (16ème). Après un début de saison compliqué, les Lorrains affichent une bien meilleure dynamique depuis le début d'année 2020. La saison jusqu'ici, le chiffre clé, le match aller, tout y est !

Jusqu'Ă  aujourd'hui...

Le regain de forme !

Promu cette saison en Ligue 1 Conforama, le FC Metz a connu un début d'exercice compliqué. Avec trois succès jusqu'à la 19ème journée, dont le dernier obtenu face aux Jaune et Vert (10ème journée), les Grenats n'ont pas su faire la différence entre la 12eme et la dernière journée de la phase aller (6 nuls, 2 revers). Désireux de se renforcer pour entamer de la meilleure des manières la deuxième partie de saison, les hommes de Vincent Hognon ont notamment pu compter sur l'arrivée de joueurs d'expérience comme Vincent Pajot (plus de 260 matches en professionnel) ou encore Dylan Bronn, solide défenseur central de 24 ans, et international tunisien (20 sélections).

Surtout, les pensionnaires du Stade Saint-Symphorien peuvent compter sur Habib Diallo, meilleur buteur (et de loin !) du FC Metz avec 12 réalisations ( Lire – « Le chiffre »). Redoutable devant le but adverse, l'attaquant sénégalais maintient à flot sa formation. Cette dernière se porte d'ailleurs très bien depuis le début d'année 2020 puisqu'elle est parvenue à enchaîner trois succès de rang en L1 et un nul, avant de s'incliner dans le money time la semaine passée à domicile contre Bordeaux. Oui, aujourd'hui le FC Metz va mieux et les Canaris auront fort à faire face à cette formation messine, samedi soir à La Beaujoire.

Concernant les coupes nationales, le FC Metz n'est plus en course en Coupe de France suite à son revers en 32ème de finale, sur la pelouse du FC Rouen 1899 (3-0). Une « claque » qui a finalement eu le mérite de réveiller les Lorrains. L'aventure en Coupe de la Ligue BKT s'est quant à elle arrêtée en 16èmes de finale à domicile et après les tirs au buts, face au Stade Brestois (1-1, 3-4). Sans regret.

Le chiffre

12

Auteur de six réalisations avant le match aller face aux Nantais, Habib Diallo a donc doublé son compteur but depuis ce rendez-vous de la 10ème journée. Formé à l’Académie Génération Foot (Sénégal) entre 2006 et 2013, Habib Diallo débarque au FC Metz lors de la saison 2013-2014. Après deux années passées avec la réserve, le jeune sénégalais découvre le monde professionnel entre 2015 et 2016. Relégué en L2, le FC Metz lance le natif de Thiès qui se fait surtout un nom à partir du mois de février. Déterminé à s'imposer sur le front de l'attaque messine, Diallo performe. Promu avec Metz en L1 l'année suivante, il rejoint finalement le Stade Brestois (L2) fin janvier pour continuer à s'aguerrir. Il y restera finalement un an et demi avec à la clé, 16 buts et 6 passes décisives en 49 matches. Un ratio plus qu'intéressant, qui pousse les dirigeants messins à lui redonner sa chance l'année d'après. Un choix payant. Décisif même. Deuxième meilleur buteur du championnat avec 26 réalisations (contre 27 buts pour Gaëtan Charbonnier), le numéro 20 a empilé les buts tout en réalisant sa saison la plus aboutie chez les professionnels. Véritable homme à tout faire chez les Grenats pour la deuxième saison de suite, il est indiscutablement LE joueur à suivre. Impliqué aujourd'hui directement sur 15 des 24 buts messins (12 réalisations + 3 passes décisives), Habib Diallo est « Monsieur un but sur deux » au FC Metz. La défense jaune et verte est prévenue.

Le match aller

Fin de série en Lorraine

Avec six succès sur les sept derniers matches de championnat, le FC Nantes se rend à Metz dans l'optique de conforter sa très bonne forme du moment. Malheureusement, les Jaunes ne parviendront pas à l'emporter, ni à prendre le point du match nul. Réduits à 10 suite à l'expulsion (sévère !) de Molla Wague peu après l'heure de jeu (62ème), les Nantais finiront pas craquer sur une réalisation de... Diallo, sa septième de la saison (1-0, 86'). Coup d'arrêt pour les protégés de Christian Gourcuff.

Retrouvez ci-dessous, le résumé de cette rencontre :




FC Nantes - FC Metz

25ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 15 février 2019, 20h
Stade de La Beaujoire

Par M.G