15 février 2020

Le FC Nantes et Metz dos à dos

FC Nantes - FC Metz (0-0)

Malgré plusieurs retours au sein de l'effectif pour cette rencontre, le FC Nantes n'est pas parvenu à tromper la vigilance d'une équipe messine bien en place défensivement (0-0).

L'entame du match est timorée de la part des deux formations qui observent un round d'observation. Face au 4-3-3 messin, qui ressemble d'ailleurs davantage à un 4-5-1, les Jaunes manquent d'inspiration et tentent de jouer les contre-attaques mais la défense messine est vigilante. La première frappe cadrée de la partie arrive par l'intermédiaire de Coulibaly mais Oukidja intervient, sans souci (19'). Après plusieurs corners obtenus au cours de cette première mi-temps, Girotto, seul au point de penalty se voit contrer in extremis (31'). Coulibaly oblige à nouveau le portier grenat à l'arrêt (39') mais ce dernier va surtout s'illustrer devant Simon, Nantais le plus remuant de cette première période. Le Nigérian réalise un festival dans la surface avant de croiser sa frappe du pied gauche. Oukidja détourne en corner après une belle parade (42'). On en reste là dans ce premier acte.

Le début de la deuxième période voit les messins se porter davantage vers l'avant à l'image d'Opa N'Guette qui réalise un joli slalom dans la défense avant de frapper fort du pied gauche. Sa tentative est sortie de justesse pas Lafont (49'). Les Messins sont plus insistants et Maiga oblige encore Lafont à intervenir (60'). L'heure de jeu, c'est aussi le moment choisi par Christian Gourcuff pour faire entrer Ludovic Blas. L'ailier nantais apporte sa percussion et les Nantais siègent dans le camp des Grenats, sans pour autant parvenir à s'approcher du but lorrain. Le gardien messin est tout de même obligé de s'employer sur une frappe flottante lointaine de Touré (69'). Quelques minutes plus tard, Bamba, idéalement lancé par Louza se présente face à Oukidja et pique son ballon. Le portier messin réalise une superbe intervention (75')! Devant leurs supporters, les Nantais tentent de faire la différence mais Girotto après une tentative en première intention n'y parvient pas (80'). Réduits à dix après l'expulsion de Boulaya (84'), Metz fait le dos rond dans ces derniers instants.

Ni Abeid d'une frappe sans contr√īle (90+1'), ni Blas, apr√®s une derni√®re intervention d'Oukidja (90+2') ne parviennent √† trouver la faille... .

En panne d'inspiration, les Jaunes, jamais réellement mis en danger, ne sont pas non plus parvenus à mettre à faire sauter le verrou lorrain. Prochain match pour les hommes de Christian Gourcuff, samedi prochain (17h30) au Stade Orange Vélodrome. Les Nantais ont une semaine pour bien préparer ce rendez-vous dans la cité phocéenne !

LE CHIFFRE CL√Č

100

Ce soir, Charles Traoré a disputé son 100ème match en professionnel. Celui qui a prolongé son contrat avec les Jaune et Vert jusqu'en 2023, n'a pas vraiment été mis en danger par l'attaque messine. Après la rencontre du soir, le latéral nantais le latéral nantais compte 69 rencontres de L1, 21 de L2, 6 en Coupe de France et 4 en Coupe de la Ligue, à son actif. #CT14.


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF, après la rencontre : "Il y a eu à la fois, de l'insuffisance et de la suffisance. Cette rencontre doit servir de déclic parce qu'on ne peut pas rester sur ça. La seule vraie satisfaction, c'est d'avoir retrouvé un axe défensif solide."


La fiche technique

FC Nantes - FC Metz : 0-0

25ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 15 février 2020, 20h
Stade de la Beaujoire - 20 444 spectateurs

Arbitre : Jérémy Stinat

FC Nantes
Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré - Bamba (Limbombe, 86'), Touré (c), Abeid, Simon - Louza (Krhin, 91'), Coulibaly (Blas, 59')
Remplaçants : Petric, Wague, Prado Ruiz, Blas, Moutoussamy, Krhin, Limbombe.

Entra√ģneur : Christian Gourcuff

FC Metz
Oukidja - Centonze, Boye, Bronn, Udol - Ma√Įga, Angban, N'Doram - N'Guette (Gakpa, 89'), Diallo (c), Niane (Boulaya, 71')
Remplaçants : Delecroix, Delaine, Fofana, Gakpa, Cohade, Ambrose, Boulaya.

Entra√ģneur : Vincent Hognon

Avertissement :

Udol (57') pour Metz

Exclusion :

Boulaya (85') pour Metz


Par M.G