''Savoir gérer les émotions''

Stéphane Ziani

Dimanche après-midi (14h30), les U18 du FC Nantes ont rendez-vous avec la Coupe Gambardella. En déplacement sur la pelouse des Chamois Niortais (Niv. 1) pour le compte des 8èmes de finale, les Jaune et Vert espèrent bien se hisser parmi les 8 dernières formations de la compétition ! Retour avec le coach nantais, Stéphane Ziani, sur cette rencontre à venir dans les Deux-Sèvres.


Quel impact a eu cette victoire √† √Čvreux, au tour pr√©c√©dent ?

St√©phane ZIANI : "Les rencontres de Coupe Gambardella laissent beaucoup de traces dans le sens o√Ļ √©motionnellement, ce sont des matches tr√®s √©nergivores. Pour autant, √ßa conforte notre confiance et √ßa donne aussi un tr√®s bon √©lan dans notre dynamique depuis le d√©but d'ann√©e 2020. On avait un challenge difficile et avoir remport√© ces trois derniers matches √† l'ext√©rieur, c'est satisfaisant"

Entre ce succès dans l'Eure et le match de dimanche, il y a eu deux rendez-vous en championnat (Bordeaux et Tours). Que retiens-tu de ces affiches ?

"√áa s'est tr√®s bien d√©roul√©, notamment √† Bordeaux o√Ļ nous avons livr√© une superbe premi√®re p√©riode, face √† une belle √©quipe bordelaise. Il est vrai que le score (succ√®s 5-1) pourrait faire croire qu'il y avait une grande diff√©rence mais on a vraiment su se montrer efficace. C'√©tait vraiment un match de haut niveau du championnat U19.
Nous nous √©tions largement impos√©s √† l'aller (10-0) contre le Tours FC donc la semaine pass√©e, il y a forc√©ment un petit rel√Ęchement et l'adversaire voulait aussi sa revanche. On a tout de m√™me r√©ussi a su se sortir du pi√®ge, sur un petit terrain synth√©tique, diff√©rent de Marcel-Saupin, face √† une √©quipe qui avait √©galement progress√©."

Désormais, place aux Chamois Niortais. Quel regard portes-tu sur cette équipe ?

"C'est une équipe présente dans notre groupe en championnat U19 mais aussi avec les U17. Très naturellement, ce qui me vient en tête, c'est la difficulté rencontrée face à cette formation. Ce sont toujours des matches compliqués. C'est un très beau centre de formation. Malgré moins de moyens que d'autres, ils arrivent toujours à bien travailler et à mettre en place des équipes cohérentes."

Lors du match aller en championnat, les deux équipes s'étaient quittées sur le score de 3-3. Que faut-il en retenir ?

"Niort était venu avec sa formation U19, donc dimanche, ce ne sera pas vraiment la même équipe. Pour autant, on fera toujours face à une équipe joueuse qui sait aussi attendre pour mieux contrer. C'est une formation composée de bons footballeurs, avec une vraie culture tactique donc on s'attend à une rencontre difficile.

Quels ingrédients faudra-t-il mettre pour aller chercher une place en quarts de finale ?

"En Coupe, c'est toujours tr√®s particulier, √† tous les niveaux. Il y a beaucoup de passion autour de ces rencontres mais le plus important, c'est de g√©rer ses √©motions. Apr√®s, on arrive dans une p√©riode d'avant vacances, o√Ļ il y a eu beaucoup de fatigue. Il faut qu'on travaille sur ce qu'on doit mettre en Ňďuvre pour faire un bon match. Le r√©sultat sera ce qu'il sera. L'id√©e, c'est bien √©videmment d'√™tre pr√©sent pour le tirage au sort la semaine prochaine, tout en s'√©tant offert un beau match pour partir en vacances l'esprit libre et avoir la sensation du travail bien fait."



Chamois Niortais - FC Nantes

Coupe Gambardella - 8èmes de finale
Dimanche 22 février 2020, 14h30
Stade de Saint Liguaire

Par M.G & J.J