L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Nîmes

Samedi soir (20h), les protégés de Christian Gourcuff accueillent le Nîmes Olympique, actuel 18ème du championnat de France. L'exercice 2019-2020 jusque-là des Crocos, l'homme en forme, le chiffre clé, le match aller, tout y est !

Jusqu'Ă  aujourd'hui...

Nîmes tente de grappiller son retard

Dix-neuvième de Ligue 1 Conforama à la trêve avec 12 points au compteur, comme le Toulouse FC, lanterne rouge à la fin de la phase aller, le Nîmes Olympique a connu un début d'exercice 2019-2020 difficile avec notamment, une série de 13 matches sans succès entre le 21 septembre 2019 et le 11 janvier 2020. En cette soirée de janvier, la première de la phase retour, les joueurs de Bernard Blaquart ont quelque peu retrouvé le sourire en prenant la mesure du Stade de Reims (2-0). Malgré deux revers de rang ensuite face à Rennes et Saint-Étienne, les Crocos ont su puiser dans leurs ressources pour aligner quatre succès consécutifs avec notamment, des victoires devant l'AS Monaco (3-1) ou encore dans l'antre de l'OGC Nice (1-3). Ces 12 points glanés ont fait un bien fou au moral de Paul Bernardoni et de ses coéquipiers, qui restent cependant aujourd'hui sur trois défaites de suite, dont une dernière sur la pelouse du FC Metz (2-1), samedi. Cinquième meilleure formation depuis la phase retour (15 pts pris sur 27 possibles), le Nîmes Olympique viendra en Loire-Atlantique avec la ferme intention de repartir de l'avant et ainsi se rapprocher de l'ASSE et du Dijon FCO, qui avec 30 points, sont les premières formations à portée de crocs des Crocos.

Concernant les coupes nationales, l'aventure en Coupe de la Ligue BKT s'est arrêtée en 8èmes de finale, après un revers concédé à la maison devant l'AS Saint-Étienne (1-2), mi-décembre.
Après une qualification dans la douleur aux tirs au but (2-2, 2-4 t.a.b) lors des 16èmes de finale de la Coupe de France sur le terrain de Tours (N3), les pensionnaires du Stade des Costières ont lourdement chuté à Dijon (5-0) au tour suivant. Qu'importe, pour cette saison, le maintien dans l'élite du football français reste la grande priorité des Gardois.

L'homme en forme

Nolan Roux veut briser la malédiction

Après deux relégations de rang avec le FC Metz (2017-2018) et l'En Avant Guingamp (2018-2019), Nolan Roux a souhaiter relever un nouveau défi et faire taire les mauvaises langues. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le joueur de 31 ans, à qui il restait six mois de contrat à Guingamp, s'est très rapidement adapté après une arrivée en fin de mercato hivernal (30 janvier). Joueur doté d'une très forte abnégation, le nouvel avant-centre du Nîmes Olympique compte 2 buts après 7 matches disputés, sans compter une réelle implication sur plusieurs réalisations nîmoises. Outre les statistiques, l'ancien coéquipier de Marcus Coco et Ludovic Blas à Guingamp est rapidement devenu un élément important dans le groupe gardois. "Il nous apporte son expérience de la Ligue 1. C’est un garçon qui n’avait pas joué pendant longtemps et en Ligue 2. On a l’impression qu’il n’a jamais quitté la Ligue 1 et qu’il est au club depuis un an", confiait notamment Bernard Blaquart, le technicien nîmois, il y a quelques jours. Face à la défense jaune et verte, l'attaquant nîmois tentera d'apporter son sens du but aux visiteurs.

Le chiffre clé

1

En 14 rencontres de championnat jouées hors de ses bases, le Nîmes Olympique ne s'est imposé qu'à une seule reprise, c'était le 8 février dernier sur la pelouse de l'OGC Nice (1-3). Avec 7 points glanés sur la route (1 victoire, 4 nuls), les Rouges pointent à la 18ème place du classement "extérieur" de la Ligue 1 Conforama, soit la même place occupée au tableau général.

Le match aller

Le FCN s'impose dans le Gard !

Un seul but d'Imran Louza (28ème) suffit au bonheur des Canaris lors de cette partie comptant pour la 18ème journée. Vainqueurs de Dijon (1-0) une semaine auparavant, les Jaunes enchaînent et restent au vert avec ce deuxième succès de rang. Opportunistes et solides défensivement, ils remportent ce soir-là, leur 9ème succès en championnat, le 7ème sur le score de 1 à 0.

Retrouvez ci-dessous, le résumé de cette rencontre :




FC Nantes - Nîmes Olympique

29ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 14 mars, 20h
Stade de La Beaujoire

Par M.G