Rebond engagé contre le Covid-19

Ballons solidaires

Après le ballon historique réalisé en partenariat avec le FC Nantes, la marque nantaise, Rebond, a décidé d'aider les personnels soignants et les malades hospitalisés en soutenant la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, grâce à deux nouveaux ballons.

"La crise du coronavirus fait émerger des besoins urgents qui dépassent le cadre médical", peut-on lire sur le communiqué de la marque eco-responsable, Made in Nantes.

Comment la marque va-t-elle oeuvrer ?

Rebond met ainsi en pré-commande un ballon de football et un ballon de rugby. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui a récemment unie ses forces avec la Fédération hospitalière de France. En contribuant à ce projet solidaire, vous combattez au plus proche du personnel hospitalier et des familles des malades contre le virus. Pour chaque ballon acheté, 10€ minimum sont reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Les versements se font chaque fin de semaine, afin d’aider au plus vite les personnels soignants, les malades et leurs familles.

Comment seront utilisés les fonds récoltés ?

Ces fonds serviront notamment à acheter du matériel pour les hôpitaux (masques, gels...), à soutenir le personnel soignant (financement de salles de repos, achats de paniers repas...) et enfin, à soutenir les malades et leurs familles (financement de matériel contre la douleur, création de lieux pour faciliter la présence des familles...).

Quid des ballons ?

Colorés, punchy, artistiques... Rebond a souhaité véhiculer à travers ces ballons un message positif. Car demain "tout cela fera partie du passé, car demain nous profiterons d’un printemps pleinement installé. En terrasse, sur une plage ou dans un jardin, ballon en main, nous regarderons alors en arrière, avec le sentiment d’avoir répondu collectivement à l’épreuve qui se dressait face à nous", explique la marque nantaise.

Afin de fédérer un maximum de personnes autour de ce projet, la marque propose ainsi deux ballons : l’un de football et l’autre de rugby. Pour rappel, ces ballons sont produits en Inde dans une usine engagée pour le respect du commerce équitable. Les matériaux utilisés lors de la production ne contiennent aucun phtalate et les peintures utilisées répondent aux normes européennes des jeux et jouets. Chaque ballon est livré dans un sac en coton biologique.

Entièrement dessiné à la main par des artiste nantais : The Feebles, ces ballons répondent aux normes internationales de compétition, et sont des ballons de jeu de qualité Match.


Je pré-commande mon ballon Rebond !


LE PROJET DE REBOND :


CONCEVOIR DES BALLONS EN MATÉRIAUX BIO SOURCÉS

Rebond souhaite dans un premier temps développer des ballons issus de matériaux recyclés et/ou upcyclés. L’upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

Ceci implique une phase de R&D importante car nous devons utiliser des matériaux jusqu’à présent jamais utilisés pour concevoir du ballon de sport, tout en conservant une qualité technique optimale. Nous voulons que nos ballons soient de bons ballons techniques et qu’ils répondent aux normes internationales de compétition. Les matériaux utilisés lors de la production ne contiennent aucune phtalate et les peintures utilisées répondent aux normes européennes des jeux et jouets. Le ballon est livré dans un sac en coton biologique, avec un socle fabriqué à partir de fibres recyclées et recyclables, certifié 100% PEFC.

Vous entendez parler de simili cuir lorsque l’on vous parle de ballon de football ? Derrière ce terme se cache « simplement » celui de plastique : tous les ballons de jeu sont aujourd’hui réalisés en PVC ou PU. À l’heure où nous tendons tous vers un monde plus sain, et une consommation engagée au- tour de produits respectueux de l’homme et de son environnement, le ballon fait office de mauvais élève à travers ses matériaux utilisés et dans ses modes de production. Derrière l'ambition de Rebond, se cache un vrai enjeu sociétale : celui d’influer un impact positif en produisant autour de matériaux sains, et en respectant l’homme en tant qu’utilisateur et producteur.

Par M.G