La Beaujoire est à guichets fermés. A quelques minutes du coup d’envoi, près de 35000 supporters ont pris place pour le grand classique de la L1 face à l’AS Saint-Etienne (20e journée). Alors que les joueurs s’apprêtent à faire leur apparition, le spectacle a déjà commencé. Les yeux sont rivés sur la Tribune Loire où une immense fresque est érigée par la Brigade Loire pour fêter ses 20 ans. Un tifo monumental, le premier de la soirée, fruit d’une préparation collective et d’un travail acharné.
Un accomplissement titanesque. Traçage, structure, installation… sans compter les innombrables rouleaux de scotch et pots de peinture nécessaires à la réalisation de cette voile immense de 70 mètres de long sur 15 mètres de haut. Près de trois semaines de travail auront été nécessaires pour la confectionner. La première des cinq oeuvres qui seront déployées par la Brigade Loire au cours de la soirée.
Imaginer, dessiner, trouver des locaux, concevoir, installer dans le stade… Du moindre drapeau réalisé à la main aux fresques les plus mémorables, les groupes de supporters donnent de leur temps. La Brigade Loire en Tribune Loire, l’Association Canaris Sud 44 pour La Tribune Océane et Erdre, avec le support d'autres associations de supporters, se mobilisent et se démènent pour agrémenter le spectacle. La Beaujoire apprécie. Avec l’aide du club et de toutes les bonnes volontés, de nombreuses chorégraphies colorent ainsi les travées lors de chacune des rencontres.
Le tifo, bien qu’éphémère, demande de plus en plus d’investissement et d’élaboration pour faire resplendir la ville, le club, la tribune, le groupe de supporters lui-même ou rendre de vibrants hommages…
Le FC Nantes félicite et remercie tous ses groupes de supporters qui contribuent rencontre après rencontre à nous émerveiller.
UN MATCH, UNE IMAGE
Par A.D.