Entretien des terrains gazonnés : le point

Club

À quelques jours du retour de l'effectif professionnel à la Jonelière, Luc Delatour, Stadium Manager du FC Nantes et Loic Paul, Directeur Général de Sportingsols ont accepté de revenir sur les travaux d'entretien réalisés sur les terrains gazonnés du Centre d'entraînement ainsi qu'à La Beaujoire, lors de ces derniers mois. Interview.

Comment s'est organisée la réflexion autour des travaux à mener sur les différents terrains (pros, académie) ? Le confinement a-t-il offert une période de réflexion plus longue qu'à l'accoutumée ?

Luc DELATOUR (Stadium Manager FC Nantes) : "La réflexion des travaux d’amélioration et de régénération des terrains a été établie dès janvier 2020, en étroite collaboration avec Christian Gourcuff (Entraîneur de l'effectif professionnel), Samuel Fenillat (Directeur du centre de formation) et Sportingsols, en charge de l'entretien des terrains. Initialement, les différents travaux de régénération devaient avoir lieu de début mai jusqu'à la mi-juin mais la crise sanitaire a changé la donne. Nous avons donc décidé d’avancer ces travaux durant la période de confinement afin de gagner du temps et bien entendu, dans le respect des gestes barrières. La pelouse de La Beaujoire a été scalpée puis ressemée dès la fin mars. Concernant les différents terrains de la Jonelière, ils ont quant à eux été régénérés courant avril. Le fait d’avoir anticipé et débuté ces travaux dès fin mars, début avril, permettra de disposer de certains terrains dès le 15 juin lors de la reprise de l’entrainement du groupe professionnel."

Concrètement, quelles ont été les modifications apportées sur les terrains en herbe de la Jonelière ?

Loic PAUL (Directeur Général Sportingsols) : "Les travaux réalisés sur les terrains de la Jonelière consistent à régénérer la surface des terrains en scalpant la surface sur une épaisseur de 3 centimètres pour enlever les déchets de surfaces (« le feutre ») accumulés durant l'année, puis de ressemer les terrains afin d’avoir une nouvelle pelouse pour la saison à venir. D'habitude, ces travaux sont réalisés tous les ans pendant la trêve estivale, dans un délai assez contraint."

La cage synthétique, très utilisée notamment par Christian Gourcuff et son staff, a aussi connu quelques changements !

L.D : "Effectivement, la "cage synthétique" (ou "petit synthé") a été modifiée à la demande du coach. Sa requête était de positionner des nouveaux buts intégrés directement aux palissades périphériques de ce terrain."

Alors que le retour des joueurs est quasi imminent, que reste-t-il encore à aménager ?

L.D : "Nous sommes actuellement en train d'améliorer et de renforcer le système d’arrosage intégré sur le terrain N°2."

Des réaménagements ont-ils été réalisés à la Plaine de Jeux, sur les terrains occupés par l'Académie et les Féminines du FC Nantes ? Si oui, lesquels ?

L.P : "L'ensemble des terrains gazonnés de la Plaine de Jeux ont été régénérés avec les mêmes procédés que ceux réservés à l'effectif professionnel."

L'arrêt du championnat en mars dernier a-t-il facilité la réfection de la pelouse de La Beaujoire pour qu'elle soit prête au moment de la reprise du championnat, le 22 août prochain ?

L.D : "Oui, bien sûr. La période d’arrêt du championnat et le confinement total a permis d'anticiper les travaux de régénération et de les réaliser bien plus tôt dans la saison. Cela correspond environ à deux mois de gagnés."

Quelles ont été les étapes depuis la mi-mars concernant le gazon de l'antre du FC Nantes et quelles sont les futures étapes à venir ?

L.P : "Le gazon ayant été semé début avril. Les étapes actuelles concernent des prestations quotidiennes d’entretien, notamment plusieurs tontes hebdomadaires (2 à 3 fois par semaine), la fertilisation et l'aération du gazon. L'objectif est d’optimiser la densité du gazon pour qu’il soit prêt autour du 20 juillet, délai que nous nous sommes fixés. »

Par M.G