Les conditions de reprise

Groupe Pro

Le FC Nantes confirme que la reprise du groupe professionnel aura lieu mardi 16 juin avec tests préalables en laboratoire le 15 juin, au Centre sportif José-Arribas. Cette dernière sera effective dans un cadre sanitaire très strict et dans le respect de la protection de la santé des collaborateurs.

ACCUEIL DES JOUEURS ET MESURES

- Dès lundi 15 juin et conformément aux recommandations de la Ligue de Football Professionnel, l'effectif professionnel ainsi que le personnel accompagnant les joueurs au quotidien (avec leur accord) seront testés à la Covid-19 via un test PCR (prélèvement nasal) et un test sérologique. Ce dernier permettra notamment de savoir si l'un des joueurs ou l'un des salariés concernés du Club a pu contracter le virus auparavant. Selon un arbre décisionnel précisé par les instances, différentes marches à suivre seront suivies selon les résultats des tests. En cas de suspicion d'atteinte à la Covid-19 ou d'un cas avéré, une période de quarantaine sera immédiatement mise en place.

- Quatre groupes ont été définis en préambule de la reprise. Chaque groupe s'est vu attribuer un créneau horaire bien défini, afin d'éviter les rassemblements au sein du Centre d'entraînement. Dans un même groupe, chaque joueur travaillera individuellement en suivant le programme mis en place par le staff technique. Il sera également surveillé de très près par le staff médical (symptômes, pathologies diverses,…).

- Le travail individuel sera basé sur deux axes principaux : l'aspect physique et technique.



QUID DE LA REPRISE ?

Nicolas-Pierre Bernot, Responsable paramédical et physiothérapeute de l'effectif professionnel du FC Nantes, revient sur ce qui attend les joueurs à leur retour.

Nicolas-Pierre Bernot : "Avant tout, nous sommes évidemment très heureux de pouvoir retrouver notre groupe et une activité un peu plus "normale", bien que le cadre sanitaire imposé, fait que cela va différer de ce qu'on a pu connaître par le passé. Les joueurs vont subir toute une batterie de tests, à commencer par les tests Covid-19, puis des tests sur la santé réelle du joueur (cardiaque, pulmonaire…), en partenariat avec différentes structures médicales agréées. Enfin des tests internes au club permettront de nous renseigner sur l'état physique et fonctionnel de chaque membre du groupe. Il est important de pouvoir rependre dans de bonnes conditions en tous points."

Le staff médical devra-t-il se montrer encore plus vigilant que d'habitude, notamment en ce qui concerne le risque sanitaire et le risque de blessures ?

"Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, notamment le contexte sanitaire qui entoure la Covid-19. Il faudra évidemment se montrer très vigilant quant à l'apparition de symptômes et continuer à bien respecter les gestes barrières mis en place depuis plusieurs mois maintenant.
D'un point de vue physique, les joueurs sortent d'une longue période d'interruption des séances classiques. Certes, ils ont continué à travailler individuellement en autonomie de leur côté mais il est difficile de quantifier les choses et de connaitre l'état précis de chacun comme à l'accoutumée. Il sera donc important d'être encore plus à l'écoute des corps et de leur apporter un suivi particulièrement individualisé et adapté."



ACCUEIL DU PUBLIC

L'espace réservé aux supporters des Jaune et Vert demeurera toujours inaccessible.

Par M.G