''L'année de la confirmation''

Kader Bamba

Après une première saison 2019-2020 prometteuse dans l'élite du football français, Kader Bamba entend bien bien confirmer et continuer sa progression avec les Jaune et Vert ! Son confinement, les retrouvailles avec ses coéquipiers, sa prolongation de contrat jusqu'en 2024 et ses souhaits pour l'exercice à venir, le numéro 32 des Jaune et Vert se confie ! Entretien.


Le retour à la Jonelière s'est effectué il y a un peu plus de dix jours maintenant. Quelle a été ta première réaction à ton retour au Centre sportif José-Arribas ?

Kader BAMBA : "J'étais très content de retrouver le staff et les coéquipiers à la Jonelière. On attendait ça depuis longtemps et à notre retour, tout le monde avait le sourire et semblait heureux de se revoir. C'était un bon moment."

À titre personnel, comment as-tu vécu le confinement ?

"Honnêtement, bien. J'ai eu l'occasion de rentrer chez mes parents donc j'étais en famille. Au début, c'était un peu compliqué parce qu'on nous a "enlevé" le football et s'arrêter aussi longtemps, ce n'est pas habituel. Au fur et à mesure, on s'y est fait et c'est devenu un peu plus simple à vivre.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de passer autant de temps avec mes proches et j'ai vraiment cherché à en profiter."

Lors de la saison 2019-2020, le FC Nantes a terminé 13ème du championnat, une place qu'il n'avait jamais occupé sauf au soir de la 28ème journée. Ressens-tu de la frustration vis-à-vis de ce classement ?

"Oui, bien s√Ľr. Personnellement, je pensais vraiment qu'on pouvait aller chercher plus haut parce que nous en √©tions capables. On a d√Ľ l'accepter et c'est dommage..."

À titre personnel, tu as réalisé tes premiers pas sur les pelouses de Ligue 1. Quel bilan tires-tu de ta saison ?

"Je suis content de moi, m√™me si je sais que je peux faire beaucoup plus. C'√©tait une premi√®re ann√©e o√Ļ il a fallu apprendre et je pense que cette nouvelle saison doit √™tre celle de la confirmation.
J'ai √©t√© marqu√© par l'exigence physique que demande la Ligue 1 et le fait qu'on n'a pas le droit √† l'erreur. Il faut faire attention, √™tre plus concentr√© et surtout, travailler plus √† chaque entra√ģnement. C'est quelque chose que j'ai su faire."

Tes prestations t'ont permis de signer une prolongation de contrat il y a quelques semaines. Est-ce une grande satisfaction pour toi ?

"√Čvidemment. Lorsqu'on prolonge son contrat, c'est plus facile de travailler. C'est tr√®s appr√©ciable de voir que l'on compte sur moi et je suis redevable envers le Club. √Ä moi de ne pas d√©cevoir les personnes qui me font confiance."

La reprise de la saison 2020-2021 a été marquée par un retour très strict, dans le respect des règles sanitaires. Comment le vis-tu avec tes coéquipiers ?

"On essaie se montrer très sérieux lorsqu'on est ensemble, parce qu'on ne sait jamais. C'est important de mettre le masque par exemple dans les espaces de vie commune. Il faut encore faire attention et respecter les consignes le plus possible."

Sur quoi as-tu envie de progresser lors de cette nouvelle saison ?

"J'ai vraiment envie d'accentuer mon travail sur la répétition des efforts. Je dois aussi continuer à travailler devant le but mais je veux vraiment insister sur le physique.
Encha√ģner les matches, r√©p√©ter les efforts intenses, ce n'est pas simple. Durant la rencontre, il se peut qu'√† l'entame du dernier quart d'heure je puisse √™tre un peu fatigu√© mais c'est vraiment quelque chose que j'ai envie d'am√©liorer. Je pense pouvoir y parvenir, notamment gr√Ęce √† la pr√©paration physique qui se profile."

Justement, cet été, elle sera un peu plus longue qu'à l'accoutumée. Est-ce une bonne chose selon toi ?

"Sur le papier √ßa para√ģt long mais au final, je pense que c'est une bonne chose pour travailler et bien se pr√©parer. De nouveaux joueurs vont arriver et √ßa nous permettra d'avoir davantage d'automatismes."

En tant que compétiteur, es-tu impatient de reprendre le championnat ?

"Oui, on attend que ça ! Même les matches amicaux, tout le monde est pressé de reprendre. Avant de penser à ça, on se doit de bien travailler. On fournit des efforts pour être prêt lors du premier match."

Les supporters sont eux aussi en manque de football. As-tu un message à leur adresser ?

"Il faut encore être un petit peu patient, tout comme nous. J'espère qu'on se retrouvera très vite !"

De quoi as-tu le plus envie pour la saison à venir ?

"Être encore meilleur que la saison dernière, me montrer davantage décisif et apporter plus à l'équipe."

Par M.G & J.J