Sur la bonne dynamique (6-0)

FC Nantes - Stade Nyonnais

Retour gagnant ! Au terme de sa cinqui√®me semaine de pr√©paration et d'un stage en Haute-Savoie √©prouvant pour les organismes, les joueurs de Christian Gourcuff ont trouv√© les ressources n√©cessaires pour r√©ussir une prestation aboutie face au FC Stade Nyonnais (6-0). Une performance acquise gr√Ęce √† des r√©alisations de Marcus Coco, Andrei Girotto, Ludovic Blas, Randal Kolo-Muani, Samuel Moutoussamy et Renaud Emond. Un festival offensif qui r√©compense le d√©but de pr√©paration intensif des "Jaunes-et-Verts".

Retour au terrain ! Cinq mois après son dernier match officiel à Angers (28ème journée de L1), le FC Nantes retrouvait face au Stade Nyonnais le parfum de la compétition pour lancer sa campagne des matches amicaux. Opposés comme la saison dernière aux "Jaunes-et-Noirs" pour ce premier galop d'essai, les coéquipiers de Nicolas Pallois ont montré de belles intensions dans le jeu tout en faisant preuve d'efficacité sur l'aire de jeu du Complexe Sportif d'Albigny à Annecy-le-Vieux.

Articulée autour du tandem Louza-Chirivella, la formation nantaise a pris l'ascendant sur la formation de Promotion League (3e division suisse) dès la 7ème minute de jeu sur un mouvement conclu par Marcus Coco. Le milieu de terrain offensif signait son retour sur les terrains d'une frappe logée sous la barre. Andrei Girotto doublait la mise sur un coup-franc des 30 mètres (15e). Le missile du brésilien trompait la vigilance du portier suisse qui devait s'incliner une 3ème fois en première période à la suite d'un corner de Kader Bamba converti par Ludovic Blas (43e)

La seconde période offrait la possibilité à Christian Gourcuff de procéder à une large revue d'effectif. Une nouvelle configuration qui ne changeait pas la physionomie de la rencontre. Les Nantais gardaient la mainmise sur le match et corsaient l'addition sur une demi-volée de Randal Kolo-Muani (57e) et une reprise de Samuel Moutoussamy à la suite d'un coup-franc de Mehdi Abeid (61e). L'international algérien se mettait à nouveau en évidence, cette fois en délivrant une passe décisive pour Renaud Emond. Signe du destin, le néo papa - d'une petite Gloria depuis le 15 juillet dernier -, scellait le score (65e : 6-0).

Les Nantais, qui achèvent sur une note positive leur stage de préparation en Haute-Savoie, poursuivront leur préparation dans la Cité des ducs. Pour leur seconde sortie amicale, les Jaune-et-Vert se jaugeront samedi 25 juillet 2020 (15h) sur la pelouse de la RSCA Belfius Academy, le centre de formation du RSC Anderlecht. La rencontre face au pensionnaire de Jupiler Pro League (Belgique) est programmée à huis clos.


FC Nantes - FC Stade Nyonnais : 6-0 (3-0)

Premier match amical - Saison 2020-2021
Samedi 18 juillet 2020 - Coup d'envoi donné à 17h
Complexe Sportif d'Albigny à Annecy-le-Vieux - 200 spectateurs
Buts nantais en 1ère période : Coco (7e), Girotto (15e) et Blas (43e)
Buts nantais en 2nde période : Kolo-Muani (57e), Moutoussamy (61e) et Emond (65e)

Composition du FC Nantes en première période :
Lafont (g) - Traoré, Pallois (c), Girotto, Fabio - Coco, Louza, Chirivella, Bamba - Blas et Simon
Composition du FC Nantes en seconde période :
Petric (g) - Appiah, Wague, Castelletto, Homawoo (puis Mendy 69e) - Abeid, Tour√©, Moutoussamy, Limbombe - Kolo-Muani et Emond - Entra√ģneur : Christian Gourcuff
Non sollicités :
Jan (g) - Ba, Youan et Ndilu
En soins : Coulibaly, Roli Pereira et Basila

LES FAITS DU MATCH :

1er but !

Le premier but de la saison est l'oeuvre de Marcus Coco. Le milieu de terrain offensif du FC Nantes a trouvé le chemin des filets après seulement sept minutes de jeu. Un joli clin d'oeil du destin pour Marcus de retour sur une aire de jeu après une si longue attente suite à sa blessure au genou contractée la saison passée à Lille (1ère journée).

Une si longue attente...

Marcus Coco et le défenseur brésilien Fabio ont renoué avec le terrain. L'ex-milieu de terrain d'En Avant Guingamp s'est exprimé sur l'aile en faisant apprécier ses qualités de vitesse, de percussion et de finition (7e). Intraitable en défense, Fabio, blessé fin octobre 2019 face à l'AS Monaco, n'a pas hésité à se porter vers l'avant. Son expérience du haut niveau sera sans nul doute bénéfique et précieuse.

Premières !

Cette rencontre face au Stade Nyonnais restera mémorable pour plusieurs joueurs. Jean-Charles Castelletto et Pedro Chirivella (photo ci-dessous) ont effectué leurs premiers pas sous la tunique jaune et verte.

Par A.D.