25 juillet 2020

Nantes tient en échec le Sporting (0-0)

RSC Anderlecht - FC Nantes

En déplacement à Bruxelles pour disputer son deuxième match amical, le FC Nantes s'est accroché pour tenir en échec Anderlecht (0-0). Moins avancés dans leur préparation que les Anderlechtois, les coéquipiers d'Abdoulaye Touré ont pourtant trouvé les ressources nécessaires et fait jeu égal avec les coéquipiers d'Adrien Trébel. Avec un peu de réussite, la fin de match aurait même pu basculer en faveur des Jaunes-et-Verts...

Une semaine après sa première rencontre amicale encourageante face au Stade Nyonnais (6-0), le FC Nantes retrouvait le terrain pour se jauger face au RSC Anderlecht (Jupiler Pro League, Belgique). Réunies au centre d'entraînement des Mauve-et-Blanc, les deux formations se sont livrées une rencontre de 90 minutes sur le terrain de Neerpede à l'ouest d'Anderlecht. L'occasion pour les 20 joueurs convoqués de travailler les principes de jeu souhaités par l'entraîneur Christian Gourcuff.

En raison de l'absence de plusieurs joueurs, le FC Nantes présentait à l'entame du match une composition remaniée. Emmenés par le capitaine Abdoulaye Touré, associé dans l'entrejeu à Pedro Chirivella, les Nantais devaient rapidement prendre leurs marques face à une formation anderlechtoise en avance dans sa préparation. Les protégés de "Franckie" Vercauteren - entraîneur bien connu des amoureux du FCN où il a joué de 1987 à 1990 -, et de Vincent Kompany, éloigné du terrain pour un mois, imposaient leur jeu et un rythme soutenu. Il fallait ainsi des interventions décisives d'Alban Lafont (2e et 25e) et d'Andrei Girotto, aidé en défense centrale par Jean-Charles Castelletto, pour éviter l'ouverture du score adverse (31e et 34e). De retour sur le front de l'attaque nantaise, Kalifa Coulibaly manquait de peu sa reprise juste avant le retour pour inquiéter le portier du Sporting peu sollicité...

Au retour des vestiaires, les Nantais exerçaient un pressing plus haut et plus agressif sur le porteur du ballon. Sur le reculoir, les locaux manquaient de se faire surprendre sur une tête de Molla Wague (50e) puis une reprise de volée à bout portant de Mehdi Abeid (60e). Entré à la pause, le jeune Randal Kolo-Muani tentait également sa chance sur une frappe en pivot qui effleurait le montant droit du Sporting (65e). Vigilant sur sa ligne de but, Denis Petric préservait le score à deux reprises avant que ses coéquipiers ne portent deux dernières offensives. Sur une frappe de Moses Simon repoussée par le montant, Elie Youan trouvait en position de hors-jeu le chemin des filets (80e). En capitaine courage, Abdoulaye Touré tentait un dernier rush en fin de match ponctué d'une lourde frappe boxée par le portier des Mauve-et-Blanc (87e).

Les Nantais retrouveront la Belgique afin de poursuivre leur campagne de matches amicaux. Pour leur troisième test-match, les "Jaunes-et-Verts" rencontreront samedi 1er août 2020 (17h) le Royal Charleroi SC (Jupiler Pro League, Belgique). La rencontre face aux coéquipiers de Guillaume Gillet se déroulera également à huis clos.


RSC Anderlecht - FC Nantes : 0-0 (0-0)

Deuxième match amical - saison 2020-2021
Samedi 25 juillet 2020 - Coup d'envoi donné à 16h
Match à huis-clos à la RSCA Belfius Academy

Composition du FC Nantes en première période :
Lafont (g) - Fabio, Girotto, Castelletto, Traoré - Limbombe, Touré (c), Chirivella, Simon - Emond, Coulibaly. Coach : Christian Gourcuff

Composition du FC Nantes en deuxième période :
Petric (g) - Appiah, Wague, Castelletto, Fabio (puis Homawoo, 80') - Abeid, Touré (c), Chirivella (puis Mendy, 70'), Simon (puis Ndilu, 80') - Emond (puis Youan, 70'), Kolo Muani.

Absents : Jan (g), Ba, Bamba, Blas, Roli Pereira, Basila, Louza, Coco, Moutoussamy
Composition d'Anderlecht en première période :
Van Crombrugge (g); Sardella, Cobbaut, Luckassen, Murillo (puis Kayembe, 45'), Kana (puis Zulj, 45'), Vlap, Trebel (puis Kana, 76'), Amuzu, Doku et Dimata (puis Colassin, 45'). Coach : Franky Vercauteren


LES FAITS DU MATCH :

Première

Après avoir effectué ses premiers pas sous le maillot nantais la semaine dernière face au FC Stade Nyonnais, Jean-Charles Castelletto a connu sa première titularisation face au RSCA. Le défenseur central, arrivé en provenance du Stade Brestois cet été, a été associé dans l’axe de la défense à Andrei Girotto puis à Molla Wague en seconde période.

Les ex-Canaris !

Du côté d’Anderlecht, Adrien Trebel et Franky Vercauteren retrouvaient les « Jaunes-et-Verts ». Le milieu de terrain « Made in FC Nantes », qui a quitté la Jonelière en 2014 pour la Belgique, avait rejoint les « Mauves » en 2017 après 3 saisons passées au Standard de Liège.
De son côté, Franky Vercauteren avait passé trois saisons au FC Nantes entre 1987 et 1990. L’ancien milieu de terrain est à la tête du club belge depuis octobre 2019.

Retrouvailles

Dennis Appiah retrouvait aujourd’hui son ancien club, dans lequel il a évolué durant 3 saisons (2016 à 2019). Entré à la mi-temps de cette rencontre amicale, le latéral droit nantais a pu recroiser d’anciens coéquipiers sur le terrain de la RSCA Belfius Academy.

Par A.D.