21 août 2020

Un nul pour commencer

Bordeaux - FC Nantes (0-0)

Malgré une supériorité numérique prématurée, les Jaune et Vert n'ont pas été en mesure de s'imposer en Gironde ce soir (0-0). Pour leur entrée en matière dans ce championnat de France 2020-2021, les Canaris ont manqué de vitesse pour déstabiliser un bloc bien en place.

Après plus de 167 jours d'attente, les Jaune et Vert retrouvent la compétition en Gironde. L'entame de match est timide et les deux équipes s'observent durant un bon quart d'heure. À la 20ème minute de jeu, suite à une semelle mal maîtrisée - mais très dangereuse - sur Pallois, le jeune Zerkane (21 ans) se voit expulser par M. Bastien, après l'assistance de la VAR. Le coup est rude à encaisser pour les Girondins qui se mettent alors logiquement à reculer. Les hommes de Christian Gourcuff s'installent dans le camp girondin, sans pour autant parvenir à créer des décalages et contourner le bloc marine et blanc. La possession est nantaise mais stérile. Finalement, en fin de période, ce sont les Bordelais qui se montrent entreprenants. Basic (37') de loin, oblige Lafont à intervenir du pied. Dans la foulée, Otavio tente de lober le portier nantais, sans succès (39'). Enfin, Hwang, sur corner, n'est pas loin d'ouvrir le score mais sa tête ne trouve pas le cadre. Il était pourtant seul dans les six mètres.

L'entame de la seconde période est bordelaise et ce sont les hommes de Jean-Louis Gasset qui mettent le pied sur le cuir. Pourtant, les Jaune et Vert s'illustrent les premiers avec notamment, une superbe tentative de Chirivella aux 25 mètres, pour son premier match en L1, qui passe de très peu à côté du poteau droit de Costil (52'). Le portier international semblait battu. Les Canaris ont le contrôle du ballon mais ne parviennent pas à faire la différence. Simon est tout près de trouver Moutoussamy sur un centre tendu mais Koscielny, vigilant, intervient de justesse (67'). Le temps défile et Chirivella ne peut pas frapper à l'entrée de la surface suite à un retour de Basic (77'). Malgré les entrées en jeu de Coco, Appiah et Blas, les Nantais ne parviennent pas à trouver la faille dans cette rencontre et M. Bastien siffle le coup de sifflet final sur ce score nul et vierge.

En manque de vitesse, les Nantais n'ont pas été en mesure de tromper Benoît Costil et sa défense. Prochain rendez-vous pour le FCN, dimanche (15h) à La Beaujoire, pour la première de la saison à domicile. Avec la réception du Nîmes Olympique, le FC Nantes aura à cœur de décrocher sa première victoire en championnat.


LE FAIT DU MATCH

Zerkane, un rouge précoce

Pour son premier match officiel, le jeune bordelais, très en vue durant la préparation, n'aura disputé que 20 petites minutes. Auteur d'une semelle au-dessus de la cheville de Nicolas Pallois, il a logiquement été expulsé de cette partie. M. Bastien, bien aidé par les arbitres présents dans le car de la VAR, n'a pas hésité après avoir visionné les images. Malheureusement, les Nantais n'auront jamais su profiter de cette supériorité numérique de plus de 70 minutes. Rageant. #Expulsion.


LES CHIFFRES CLÉS

1

Comme un soir de novembre 1984 où il inaugurait les rencontres de football sur les antennes du groupe Canal + face à l'AS Monaco (2-0), le FC Nantes aura été l'une des deux premières formations diffusées pour la grande première de Téléfoot La Chaîne. #DroitsTV.

376

Il attendait ça, nous attendions tous ça également. Ce soir en Gironde, Marcus Coco a foulé la pelouse d'un stade de Ligue 1, 376 jours après sa très grave blessure au genou sur la pelouse du LOSC, le 11 août 2019. Entré en jeu en lieu et place de Samuel Moutoussamy (82'), l'ailier nantais a retrouvé des sensations sur la pelouse des Marine et Blanc. La très belle nouvelle de cette soirée. Sans hésiter. #Retour.


C'EST DIT !

Christian GOURCUFF (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "On sait qu'il faut en faire plus, même s'il y a eu du positif, notamment dans la phase de préparation. En revanche, on a eu l'incapacité de mettre de la vitesse."

Alban LAFONT (gardien de but du FC Nantes), après la rencontre : "Il faut remettre la machine en route, je ne me fais pas de souci sur ce côté là. L'équipe est de qualité, on va proposer un jeu meilleur au fil du temps. Tout n'a pas été négatif."

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×