27 août 2020

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Nîmes

Dimanche après-midi (15h), les joueurs du Nîmes Olympique se présenteront face aux Jaune et Vert, pour la deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats. Saison passée, joueur à suivre, mercato en cours, tout y est ! Focus.

La saison passée

Dix-huitièmes la saison passé au terme de la 28ème journée, les joueurs du Nîmes Olympique l'ont échappé belle. Après une saison compliquée et stressante, les Gardois n'ont pas eu à disputer de match de barrages pour ne pas descendre en L2, le conseil d'administration ayant décidé de ne faire monter que deux formations (RC Lens, FC Lorient), pour deux descentes (Amiens SC et Toulouse FC). Les Amiénois (19èmes) et premier club relégué, n'était qu'à 4 petits points des hommes de Bernard Blaquart. Très en difficulté sur la première moitié de saison (dix-neuvième de Ligue 1 Conforama à la trêve avec 12 points au compteur, comme le Toulouse FC, lanterne rouge à la fin de la phase aller 2019-2020), le Nîmes Olympique a notamment connu une série négative de 13 matches sans succès entre le 21 septembre 2019 et le 11 janvier 2020. Mais en cette soirée de janvier, la première de la phase retour, les Crocos ont quelque peu retrouvé le sourire en prenant la mesure du Stade de Reims (2-0). Malgré deux revers de rang ensuite face à Rennes et Saint-Étienne, ils ont su puiser dans leurs ressources pour aligner quatre succès consécutifs. Ces 12 points glanés ont fait un bien fou au moral des troupes et surtout sur le plan comptable. Des victoires salvatrices, alors que le championnat a finalement été stoppé prématurément...

Concernant les coupes nationales, l'aventure en Coupe de la Ligue BKT s'est arrêtée en 8èmes de finale, après un revers concédé à la maison devant l'AS Saint-Étienne (1-2), mi-décembre.
Après une qualification dans la douleur aux tirs au but (2-2, 2-4 t.a.b) lors des 16èmes de finale de la Coupe de France sur le terrain de Tours (N3), les pensionnaires du Stade des Costières ont lourdement chuté à Dijon (5-0) au tour suivant. Qu'importe, l'essentiel, c'était bel et bien le maintien.

Le joueur Ă  suivre

Birger Meling

Il a sans doute été l'homme de cette première journée de Ligue 1 Uber Eats, tous matches confondus. Birger Meling, 25 ans, n'a en effet pas tardé à démontré l'étendue de ses qualités sur le sol français, en compétition. La précision est importante car durant les matches de préparation, l'international norvégien (11 matches), arrivé cet été en provenance du Rosenborg BK, s'était déjà illustré, laissant entrevoir de belles promesses. Et il n'a pas manqué de vite les confirmer !
Rapide, technique, Meling n'hésite pas à prendre son couloir pour se projeter vers l'avant, avec la surface de réparation en ligne de mire. Sa passe décisive et son but n'en sont que la confirmation. D'ailleurs, la nouvelle recrue des Gardois est entré dans le cercle très fermé des joueurs ayant marqué et délivré une passe décisive lors de leurs débuts en L1, durant les dix dernières années. Seuls Majeed Waris (11 janvier 2014, Lorient), Neymar (13 août 2017, Paris SG) et Mathias Pereira-Lage (10 août 2019, Angers SCO) y étaient parvenus avant lui (Opta). Méfiance.

La prépa' estivale

Pour cette préparation d'avant-saison, les Crocos Nîmois sont partis en stage à Albertville entre le 19 et le 25 juillet dernier. Ce dernier s'est clôturé par un revers face au RC Strasbourg (0-1). Durant la pré-saison, les joueurs de Frédéric Arpinon (qui a succédé à Bernard Blaquart cet été), ont connu trois défaites (face à Marseille (0-1) et contre Grenoble (L2, 0-2)), pour un match nul, c'était face à Rodez (L2, 1-1). La dernière rencontre amicale prévue le 15 août dernier contre Dijon a été annulée. Les Nîmois avaient des fourmis dans les jambes pour la reprise officielle et ce sont les Brestois, qui en ont fait les frais.

Le mercato jusque lĂ ...

Arrivées : Cubas (Talleres, ARG), Meling (Rosenborg BK, NOR), Reynet (Toulouse FC), Benrahou (FCG Bordeaux).

DĂ©parts : Stojanovski (FC Chambly Oise, prĂŞt), Sainte-Luce (Red Star, prĂŞt), Valls (fin de contrat), Bernardoni (r.p, Bordeaux).




FC Nantes - Nîmes Olympique

2ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 30 août 2020, 20h
Stade de la Beaujoire


Par M.G


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×