17 septembre 2020

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - AS Saint-Étienne

Dimanche après-midi (17h), les Jaune et Vert accueillent l'AS Saint-Étienne pour le compte de la 4ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Saison passée, joueur clé, début d'exercice 2020-2021 et mercato d'été, tout y est ! Focus.

La saison passée

Dix-septième la saison dernière, l'AS Saint-Étienne a connu un exercice 2019-2020 délicat avec une 17ème place au classement final, après 28 journées disputées. Avec 8 victoires, 6 nuls et 14 défaites, les hommes de Claude Puel n'ont jamais su se relever d'un début de championnat plus que compliqué, qui a notamment conduit à la séparation entre le Club et Ghislain Printant, nommé en remplacement de Jean-Louis Gasset à l'été 2019.

Qualifiés en Ligue Europa, les Verts ont éprouvé des difficultés dans le Groupe I (Oleksandria FC, KAA Gent, VFL Wolfbsurg) avec à la clé, une élimination dès le premier tour et pas la moindre victoire (4 nuls, 2 défaites). Frustrant pour la formation stéphanoise, toujours très attachée à l'Europe.

Tombés en Coupe de la Ligue au stade des quarts de finale face au Paris Saint-Germain (6-1), les joueurs du Forez ont connu l'une des rares éclaircies de la saison passée en Coupe de France avec à la clé, une finale disputée au Stade de France le 24 juillet dernier. Accrocheurs, les Verts ont mené la vie dure aux Parisiens, avant de finalement céder sur la plus petite des marges (1-0).

Nul doute que les pensionnaires du Stade Geoffroy-Guichard auront à cœur cette saison de redorer leur blason, en réalisant un exercice bien plus convaincant que celui connu l'an dernier.


Honorat et Kolodziejczak se dressent devant la tentative d'Andrei Girotto l'an dernier.



Bouanga, l'homme providentiel

Arrivé l'été dernier en provenance de Nîmes, l'attaquant gabonais a connu (logiquement) un temps d'adaptation dans le Forez. Mais depuis l'arrivée de Claude Puel sur le banc stéphanois en octobre 2019, Denis Bouanga a retrouvé de la confiance. Au point de s'illustrer à nouveau sur les pelouses de l'Hexagone et de devenir le leader technique de sa formation. Plus rien n'arrête alors l'international gabonais, qui en sept rencontres, parviendra à inscrire six buts et délivrer sept passes décisives, avant de connaître une blessure (début décembre - fin janvier), coïncidant notamment avec la méforme de sa formation. Mais finalement de retour, il sera l'homme providentiel des Stéphanois, jusqu'au terme d'une saison écourtée. Et son bilan parle pour lui : 12 buts et 5 passes décisives en 36 matches, toutes compétitions confondues. Il sera bien, LE danger numéro 1 pour la défense nantaise dimanche. Buteur hier soir dans la cité phocéenne, il a grandement participé au succès des siens.


Denis Bouanga avait inscrit un doublé pour offrir les trois points de la victoire aux siens à La Beaujoire, en novembre dernier (2-3).



Le début de saison 2020-2021

Après une pré-saison divisée en deux cycles, la faute à une finale de Coupe de France programmée le 24 juillet dernier, les Verts ont disputé en tout et pour tout 9 rencontres avant le début de la Ligue 1 Uber Eats ! En jambes, les coéquipiers de Jessy Moulin le sont, c'est une certitude. Et les deux premiers matches disputés en championnat confirment que les Stéphanois sont dans le rythme. Vainqueurs de leurs deux premiers matches à domicile sur le même score (2-0) contre Strasbourg et Lorient, les joueurs de Claude Puel ont signé un probant succès hier soir, toujours sur le même score (0-2), à l'Orange Vélodrome de Marseille, en match en retard de la 1ère journée. Avant de rendre visite aux Jaune et Vert, dimanche, les Verts sont donc leaders de notre championnat avec 9 points pris sur 9 possibles, six buts marqués et zéro encaissé.

Claude Puel est l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne depuis octobre 2019. Il a pris part hier soir à Marseille à son 600ème match sur un banc de L1.



Le Mercato

Prêts & Départs : Y. M'VILA (Olympiakos FC, GRE), A. KATRANIS (Hatayspor, TUR), Y. CABAYE, L. PERRIN, M. GUEYE (KV Oostende, BEL), M. NADÉ (Quevilly Rouen Métropole), T. VERMOT (US Orléans), J-E. AHOLOU (AS Monaco), V. DIAS GONCALVES (FC Metz), W. SALIBA (Arsenal FC, ANG).

Arrivées : A. AOUCHICHE (Paris SG), T. KOLODZIEJCZAK ( Tigres UANL, MEX), H. MOUKOUDI (Middlesbrough FC , ANG), Y. NEYOU (SC Braga, POR), R. SOUICI (Servette FC, SUI), A. SISSOKO ( Le Puy Foot 43 Auvergne), J-P. KRASSO (SAS Football Épinal).


FC Nantes - AS Saint-Étienne

4ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 20 septembre 2020, 17h
Stade de La Beaujoire

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×